«

»

Mar 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/03/2018

  • À la une de l’actu de ce 22 mars nous allons parler de cette journée de mobilisation nationale. 7 syndicats sur 9 ont appelé à la grève aujourd’hui. Les revendications sont nombreuses selon les secteurs, les agents de la fonction publique réclament une hausse des salaires et le respect du statut des fonctionnaires. Les cheminots eux manifestent contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement, les personnels hospitaliers réclament plus de moyens. Enfin les professeurs qui se joignent au mouvement, dénoncent entre autres la réforme du bac et de l’université. Dans le département il va bien sur falloir compter avec les perturbations. Les prefectures, mairies, et certaines écoles seront fermées. À l’aéroport Nice Côte d’Azur 34 vols sont annulés à cause de la grève des contrôleurs aériens. Côté trafic, seuls 2 TER sur 5 circuleront entre Grasse Nice et Menton. Sur les grands axes comptez 1 TGV sur 2 aujourd’hui. En revanche, à Nice les bus et le tramway circuleront normalement.
  • Dans le reste de l’actualité, 24h après l’interdiction par la CNIL de  l’application Reporty, les réactions se multiplient dans la classe politique niçoise. Les opposants à l’utilisation de l’application se réjouissent. À l’image de Patrick Allemand. Le président du groupe socialiste Nice Au Coeur a salué cette décision et parle de désaveu pour Christian Estrosi. Même réaction pour Robert Injey, membre du PCF à Nice. Pour David Nakache du mouvement Tous Citoyens cette décision est une avancée pour les défenseurs des libertés individuelles. C’est la première fois depuis longtemps que l’opposition républicaine se montre solidaire et unanime.
  • La cour d’Assises des Alpes Maritimes a rendu sa décision à l’encontre de Louis Doucet. Cet homme de 73 ans accusé de viols sur mineurs dans les années 90, à l’époque il s’occupait d’une association d’aides à des adolescents en difficulté à Menton. Après 20 ans de cavale il a comparu toute la semaine, il a finalement été condamné à 20 ans de réclusion.
  • Et justice toujours avec ce drame familial. Un niçois de 27 ans a été jugé cette semaine par le tribunal correctionnel. Alors en état d’ébriété, il a roué de coup sa grand-mère de 76 ans. Il a été condamné à 10 mois de prison dont 6 avec sursis, mise à l’épreuve et obligation de soins.
  • On passe au sport avec ce geste de générosité. Alassane Pléa le buteur de l’OGC Nice va reverser 1% de son salaire annuel soit 14 000 euros,  à une association caritative. C’est le premier joueur de football français à répondre à cette initiative lancée par l’international espagnol Juan Mata.
  • La météo de ce jeudi, c’est une journée ensoleillée que l’on va vivre aujourd’hui, au programme, soleil et ciel bleu. En revanche, il fait froid, les températures restent hivernales, il fera entre 8 et 13 degrés sur le littoral.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.