«

»

Mar 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/03/2018

  • On ouvre ce journal avec cette information qui ne va pas plaire aux propriétaires de la métropole Nice Côte d’Azur. Le maire de Nice Christian Estrosi a dévoilé hier le plan d’investissement de la métropole d’ici à 2020. Il sera en partie financé par nouvel un impôt sur le foncier bâti. Autrement dit, les propriétaires devront mettre la main à la poche pour leurs impôts locaux, ça leur coûtera 6,4% plus cher. Cela devrait représenter 63 millions d’euros par an. Cette somme permettra de rénover les parkings, les rond-points, et les routes entre autres. Un projet totalement rejeté par Eric Ciotti. Le député Les Républicains des Alpes Maritimes a demandé à Christian Estrosi de renoncer à cette taxe, il exprime la pression fiscale importante deja exercée par le gouvernement sur les Français. Eric Ciotti qui n’exclut pas de se présenter à l’élection municipale niçoise qui aura lieu dans deux ans.
  • Dans le reste de l’actu, les salariés des magasins Pimkie menacés. La direction a annoncé vouloir supprimer 208 emplois en France. Le plan de départs volontaires mis en place a été rejeté par les principaux syndicats, CGT et Force Ouvrière, ils mettent en avant les indemnités proposées, trop basses selon eux. Rappelons que la région compte une dizaine de magasins Pimkie situés entre les Alpes Maritimes et le Var.
  • Une information judiciaire contre X a été ouverte à Marseille dans le cadre du dossier sur le Levothyrox. Ce médicament préscrit aux patients souffrant de la thyroide et dont la formule a été modifiée. La plainte est déposée pour tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui. À ce jour, ce sont 7000 plaintes qui ont été déposées un peu partout en France. L’alerte avait été lancée il y a quelques mois par une avocate vivant à Mougins.
  • Et une autre information judiciaire va être ouverte , cette fois c’est à l’encontre du guide de montagne d’Entraunes dans les Alpes Maritimes, après l’avalanche qui a eu lieu vendredi dernier et qui a tué 4 personnes. La responsabilité pénale du guide est engagée, une enquête devrait permettre de determiner si oui ou non, il a pris trop de risques. Un expert nommé par le procureur va analyser l’état du manteau neigeux au moment du drame.
  • Enfin, on est toujours sans nouvelles de Gilles Bastiani. Cet homme de 64 ans atteint de la maladie d’Alzheimer a disparu il y a une semaine à Nice. Il serait sorti se promener mais n’est jamais revenu. Gilles Bastiani mesure 1m75, il a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Si vous avez des informations vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie.
  • On passe à la météo, et le temps sera mitigé aujoud’hui, le ciel va alterner entre nuage et éclaircies. Les températures sont en légère hausse, il fera entre 7 et 13 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.