«

»

Oct 04

Actualités de la Côte d’Azur du 04/10/2017

  • Trois jours après la violente attaque qui a eu lieu à Marseille ce dimanche. 5 personnes ont été interpellées, elles font partie de l’entourage de l’auteur des faits, un tunisien de 29 ans en situation irrégulière. Ces 5 personnes ont été placées en garde à vue pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.  Des perquisitions ont également été menées dans plusieurs immeubles de la cité phocéenne. Et les autorités sont en train d’exploiter les données du téléphone portable de l’assaillant, afin de déterminer ses connexions avec la mouvance radicale.
  • Par ailleurs, la loi antiterroriste a été largement plébiscitée par l’assemblée nationale hier soir. Cette loi doit prendre le relais de l’état d’urgence qui se termine le premier novembre. Elle vise à renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. À noter qu’une partie des élus Les Républicains, Front National et les Insoumis ont voté contre.
  • Dans le reste de l’actualité, on ouvre la page justice de cette édition avec ce voleur en série interpellé à Cannes. Ce ressortissant roumain de 48 ans a écumé les boutiques de la Croisette pendant 9 mois avec sa femme. En perquisitionnant son domicile, les autorités ont retrouvé des centaines d’articles de luxe dont une tenue de soirée à 2500 euros. Les tenues étaient envoyées et revendues en Roumanie. Le coût total de ces vols est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une information judiciaire a été ouverte. Et le couple a été déféré devant un juge à Grasse.
  • Un autre couple a été interpellé dans les Bouches du Rhones lors d’un banal contrôle routier. Ils transportaient dans leur véhicule un lance roquette,  une Kalashnikov et ses munitions. L’homme était connu des services de police pour des faits de violence sur sa compagne. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille. Selon les premiers éléments, le jeune homme de 25 ans n’aurait pas à ce stade le profil d’un djihadiste, mais plutôt celui d’un délinquant des cités.
  • Enfin, la place st François à Nice fait peau neuve. Après la rénovation de deux de ses bâtiments symboliques, la place situé dans le Vieux Nice va elle aussi avoir droit à un petit rafraîchissement. Le chantier devrait durer 7 mois et coûter un peu plus d’un million d’euros.
  • Le temps sera plutôt nuageux aujourd’hui dans le département. On peut tout de même espérer une petite apparition du soleil dans la matinée. Les températures sont stationnaires, il fera 17 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.