«

»

Oct 03

Actualités de la Côte d’Azur du 03/10/2017

  • On en sait un peu plus sur l’attaque qui a eu lieu à Marseille sur le parvis de la gare St Charles. Mais avant de parler de l’auteur, les victimes. Elles s’appelaient Maurane et Laura. Elles avaient 20 et 21 ans. Maurane était étudiante en médecine à Marseille. Ce jour là elle raccompagnait sa cousine Laura, qui était venue fêter ses 21 ans. Dans la cité phocéenne l’émotion est toujours très forte d’autant plus que l’auteur des faits, un sdf d’origine tunisienne, avait été arrêté et remis en liberté 24h avant les faits. L’homme, en situation irrégulière n’avait pas pu être placé au centre de rétention faute de place. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu’il allait saisir l’inspection générale de l’administration.
  • Dans le reste de l’actualité, nous sommes le 3 octobre et il y a deux ans, notre département a été frappé par des pluies torrentielles. 20 personnes avaient trouvé la mort et les Alpes Maritimes comptaient plusieurs dizaines de sinistrés. À Cannes, ville la plus touchée, plusieurs mesures ont été mises en place pour éviter que le phénomène ne se reproduise. Les vallons et les cours d’eau ont été nettoyés, l’urbanisation des terres a été freinée, enfin des hauts parleurs ont été installés un peu partout dans la commune pour diffuser des messages d’alerte en cas de besoin. Désormais, le 3 octobre sera la journée de mobilisation des risques majeurs d’inondations et risques sismiques.
  • Un incendie a eu lieu hier soir dans un entrepôt de la zone industrielle de Carros. Le feu a pu être maîtrisé en deux heures, mais a tout de même nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers de Carros et de Cagnes-sur-Mer. Le dépôt, qui comptait une dizaine de bus, a été en partie détruit. Des techniciens en investigation  criminelle mènent l’enquête mais tout laisse à penser que l’incendie serait accidentel.
  • Ce lundi, un jeune homme de 19 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice. La justice lui reproche d’avoir transporté des personnes en situation irrégulière dans la vallée de la Roya. Membre de l’association Roya Citoyenne qui vient en aide aux migrants, le jeune homme avait été contrôlé en juin dernier à Breil, près du domicile de Cedric Herrou. Il a écopé de 3 mois de prison avec sursis, il a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
  • Le ciel sera plutôt couvert aujourd’hui dans le département, mais le soleil pourrait faire une petite percée dans la journée. Les température sont stables, il fera 16 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.