«

»

Oct 02

Actualités de la Côte d’Azur du 02/10/2017

  • À la une de l’actu régionale. Cette attaque qui a eu lieu hier après midi en plein cœur de Marseille. Un homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs personnes à la gare St Charles. Deux femmes de 17 et 21 ans ont été tuées, l’une égorgée, l’autre poignardée. Le forcené a ensuite été abattu par des soldats des forces Sentinelle présentes près de la gare alors qu’il était sur le point de s’attaquer à eux,  Et aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’il s’agit bel et bien d’un attentat terroriste, Daesh vient de revendiquer l’attaque via son service de communication. L’assaillant était connu de la Police pour des faits de droit commun tels que vol à l’étalage ou trafic de stupéfiants. Un enquête a été ouverte pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
  • Dans le reste de l’actu aujourd’hui , le personnel de la maison d’arrêt de Nice appelle à la mobilisation ce matin. Trois organisations syndicales ont proposé de bloquer l’établissement, en réaction à la violente agression qu’ont subi trois surveillants de la part d’un détenu dimanche matin. Actuellement une vingtaine de manifestants sont présents, d’autres sont attendus dans la journée.
  • On va parler justice avec ce procès qui s’ouvre a la cour d’assises des Alpes Maritimes, pour un meurtre qui a été commis dans l’arrière pays il y a 3 ans. Les faits se sont déroulés en décembre 2014, un homme qui circulait à bord de son véhicule a reçu une balle en plein cœur, il a été tué sur le coup pour rien. L’auteur du coup de feu ne connaissait pas sa victime, il n’explique pas son geste et  dit ne se souvenir de rien. Le procès doit démarrer aujourd’hui, et les débats devraient durer 3 jours.
  • On en vient à cette polémique qui a suscité l’indignation ce week-end. Le groupe Vinci, responsable des péages dans toute la France, est accusée d’avoir voulu faire payer les autoroutes aux sapeurs pompiers. La question a été soulevée lors d’une réunion publique a Bormes les Mimosas, commune de la région, fortement touchée par les incendies cet été. Devant l’ampleur de l’affaire, Vinci a décidé de publier des précisions. Effectivement le groupe a annoncé des modifications concernant le paiement de l’accès aux autoroutes pour les soldats du feu. Le seul changement notable sera le support. Les cartes magnétiques autrefois utilisées par les pompiers seront remplacées par des badges de télépéage.
  • On passe au sport. Hier l’OGC Nice recevait l’Olympique de Marseille au Stade Allianz Riviera. Les niçois ont d’abord mené 2 buts à 0 avant de finale s’incliner 4 buts à 2 face aux Marseillais.
  • Côté météo, le temps sera mitigé aujourd’hui, le soleil et les nuages vont se succéder dans le ciel azuréen. Les températures sont stables elles se situent entre 16 et 21 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.