«

»

Août 04

Actualités de la Côte d’Azur du 04/08/2017

  • La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Une information judiciaire va être ouverte sur d’éventuelles failles du dispositif de sécurité, le soir du 14 juillet, Plusieurs juges d’instruction devraient être saisis.  Une décision qui fait suite à la plainte, déposée par la famille du jeune Yanis décédé sur la promenade des Anglais. L’action en justice vise l’Etat et la mairie, responsables de la sécurité ce soir là. La famille avait également demandé le dépaysement du dossier, accusant le parquet de Nice, de bloquer le bon déroulement de la procédure. Rappelons que le parquet avait déjà décidé de classer ce dossier sans suite en janvier dernier.
  • Justice, toujours avec ce jugement rendu hier à l’encontre d’un jeune homme de 24 ans. Il avait semé la panique il y a quelques semaines à Nice. Avec un complice, il avait remonté la promenade des Anglais en scooter et tiré au paintball sur des bus. Reconnu coupable de violences aggravées, le jeune homme a été condamné à  18 mois de prison dont 8 ferme. Son complice, le conducteur du scooter est toujours recherché.
  • On en vient à cette situation ubuesque. La semaine dernière, le préfet des Alpes Maritimes a été condamnée à accepter la demande d’asile d’une famille de migrants érythréens, demande qui avait été refusée il y a quelques semaines. Hier, la famille était donc en route pour se rendre à la préfecture, mais elle a été interpellée en gare de Sospel pour un contrôle d’identité, et renvoyée à la police aux frontière de Menton. Ils ont été libérés aux alentours de 18h, mais la préfecture ayant fermé ses portes, la famille de migrants doit refaire le chemin pour enfin déposer leur demande d’asile, aujourd’hui.
  • Enfin les deux adolescentes de 15 et 17 ans arrêtées par la DGSI ce week end et soupçonnées de préparer un attentat sur le territoire français, ont été mises en examen.  Lors de perquisitions faites à leurs domiciles, plusieurs téléphones ont été saisis, et certains messages échangés via une messagerie cryptée, révélaient l’éventualité d’un passage à l’acte.
  • On passe à la météo, et c’est un ciel plutôt dégagé qu’on aura aujourd’hui dans la région. Le soleil sera largement présent. Côté températures, la douceur sera au rendez-vous il fera entre 16 et 20 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.