«

»

Juin 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/06/2017

  • Le deuxième tour des législatives c’est ce dimanche. Et dans le département, l’enjeu est important, surtout pour les Républicains. Rappelons qu’après l’élimination de surprise de  Rudy Salles député UDI qui briguait son 7e mandat, et la perte de trois circonscriptions,  seuls Eric Ciotti dans la 1ere circonscription, Marine Brenier dans la 5e circonscription, et Eric Pauget dans la 7e, sont sortis en tête des suffrages. Ils sont opposés à des élus En Marche et Front National. Résultat de ces duels politiques, ce dimanche à 20h.
  • On va parler justice à présent, avec l’issue du procès fleuve des mareyeurs du sud-est, cette entreprise familiale dont plusieurs dirigeants, employés et complices sont jugés devant le tribunal correctionnel de Nice, depuis 2 semaines.  Ils sont accusés d’avoir organisé une gigantesque opération de fraude et de blanchiment d’argent.  Le procureur de la République a requis  5 ans de prison ferme pour deux des principaux prévenus, pour les autres, des peines d’amendes parfois très fortes, et de la prison également, jusqu’à 18 mois. Des peines sévèrement critiquées par les avocats de la défense, qui craignent un jugement pour l’exemple. Le procès se termine aujourd’hui, si les peines de prison sont confirmées, certains prévenus pourraient dormir se retrouver derrière les barreaux dès ce soir.
  • Et dans le cadre du procès dit de Cannes Torcy, le verdict approche. 17 jeunes dont une grande partie est originaire de la Côte d’Azur, sont accusés d’être à l’origine de l’attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012, et d’avoir préparé d’autres attaques sur le territoire français. Les parties civiles et les avocats généraux ont plaidé. Le jugement final devrait être connu le 22 juin prochain.
  • Un réseau de prostitution roumain a été démentelé à Nice, après 7 mois d’enquête réalisée par la brigade de répression du proxénétisme de la police judiciaire. 5 personnes ont été arrêtées, 4 proxénètes et 1 prostituée. Ils ont été déférés devant un juge d’instruction, avant d’être mis en examen pour proxénétisme aggravé. Les prostituées du réseau avaient investi les trottoirs de la Promenade des Anglais, la plus jeune d’entre elles, n’a que 18 ans.
  • Les plages de Golfe Juan sont interdites à la baignade. Des traces d’hydrocarbures dont l’origine reste inconnue, sont apparue sur le rivage. La police municipale a procédé à l’évacuation, et la gendarmerie est sur place. La ville a donc décidé d’interdire la baignade par arrêté municipal.
  • On passe à la météo, et justement on aurait bien besoin d’une baignade. Le soleil est largement présent aujourd’hui sur la Côte d’Azur. Et la chaleur sera également très présente, pas un souffle d’air pour nous rafraîchir. Les températures se situent entre 23 et 29 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.