«

»

Juin 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/06/2017

  • C’est le grand jour pour près de  12 000 lycéens dans les Alpes Maritimes. La première épreuve du baccalauréat, c’est aujourd’hui. Les candidats vont débuter comme chaque année avec la très redoutée épreuve de philosophie. Le plus jeune candidat a 14 ans, le plus âgé, 60. Ils auront 4 heures pour plancher sur un sujet de dissertation ou un commentaire de texte. Convocation, bouteille d’eau, pièce d’identité il ne faut surtout rien oublier ce matin. Les résultats seront publiés le 5 juillet prochain.
  • Aujourd’hui c’est aussi la journée mondiale de lutte contre la faim. Et si la campagne des Restos du Cœur bat son plein en hiver, on en parle moins pendant l’été, et pourtant les besoins sont bien présents. La fréquentation des 15 centres du département ne faiblit pas, et les 650 bénévoles sont débordés. Plus de 800 000 repas seront distribués par les Restos du Cœur dans les Alpes Maritimes cet été.
  • On va revenir sur cette polémique qui a eu lieu à Mandelieu La Napoule. Le maire de la ville, Henri Leroy a écrit une lettre ouverte destinée aux gérants du magasin H&M de la ville. Le maire parle des nombreuses plaintes qu’il a reçu concernant la tenue vestimentaire de deux employées qui portent le voile islamique. Alors si la loi ne proscrit pas le port du voile  en entreprise, c’est sous certaines conditions. Il faut que le port de signes religieux contribue au bon fonctionnement de l’entreprise ou par l’exercice d’autres libertés. Les deux employées voilées sont donc légalement autorisées à travailler.
  • Un mot sur le trafic ferroviaire aujourd’hui. La SNCF a fait savoir qu’un mouvement de grève national qui a lieu en Italie toucherait certains trains des Alpes Maritimes, aujourd’hui et demain. Les gares de Vintimille et de Menton ne seront donc pas desservies. Plus d’informations sur le site internet de la SNCF.
  • Un mot de sport. La ville de Nice fera partie des neuf villes hôtes qui accueilleront la prochaine coupe du monde féminine de football. Christian Estrosi, maire de Nice, a fait par de sa satisfaction dans un communiqué. Les quelques matches accueillis par Nice se joueront au Stade Allianz Riviera. La compétition, elle, se jouera entre le 1er et le 30 juin 2019.
  • Le ciel sera couvert aujourd’hui dans le département, mais on attend des éclaircies dans l’après midi. Les températures sont estivales, il fera entre 23 et 28 degrés en moyenne.

 Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.