«

»

Juin 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/06/2017

  • À la une de cette édition, nous vous en parlions il y a quelques jours, des migrants sont en route pour Nice. Depuis un peu plus d’un mois le tribunal administratif empêche les policiers d’arrêter les migrants qui souhaitent déposer une demande d’asile. Et plusieurs groupes ont depuis fait le chemin pour déposer un dossier à la préfecture. C’est le cas de ce 4e groupe de 90 migrants qui sont partis à pieds de la Vallée de la Roya ce lundi. Le groupe à fait halte a Sospel et dans le village de l’Escarene. Et avec près de 50% de voix attribuées au FN à la dernière présidentielle dans le secteur, ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Alors pour la grande majorité de ces migrants, le passage en France n’est qu’une étape, en attendant d’arriver jusqu’à l’Europe du Nord. Le groupe devraient arriver aujourd’hui après trois jours de marche, ils ont organisé une grande réunion à l’arrêt du tramway Pont Michel en fin de matinée.
  • Le retour à la semaine de 4 jours est quasiment acté dans le département. Le nouveau gouvernement a donné carte blanche aux communes concernant la réforme du rythme scolaire, et plusieurs conseils d’école, dont celui de Nice, ont souhaité revenir au système classique du mercredi libre. L’inspecteur d’académie Michel-Jean Floc’h a annoncé que les projets des communes concernées seraient examinées par le conseil départemental de l’Education Nationale d’ici au 7 juillet, date du début des vacances d’été. Toutefois 10 communes parmi lesquelles Mouans Sartoux, et Saint Martin du Var, se montrent défavorable au retour à la semaine de 4 jours.
  • Les travaux de sécurisation de la promenade des Anglais avance, lentement mais sûrement. La semaine dernière le maire de Nice Christian Estrosi a inauguré la première phase des travaux de la chaussée sud qui couvre le secteur allant des quartiers Lenval à Gambetta. La chaussée à trois voies s’est rétrécie, ce qui provoque des gros embouteillages sur la promenade des Anglais aux heures de pointe. Rappelons que les travaux de sécurisation de la promenade des Anglais devraient être terminés d’ici au 14 juillet prochain.
  • Et on ouvre le carnet rose à Cannes. Une petite ânesse est née dans le massif du la Croix des Gardes. Elle a vu le jour dans la propriété de l’association Anestérel qui loue des ânes aux professionnels et aux collectivités. Un appel a été lancé par la ville pour lui trouver un nom. Si vous avez des idées, rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Cannes.
  • Le temps sera nuageux aujourd’hui dans le département, et des orages de chaleur pourraient éclater en montagne. Les températures sont toujours aussi chaudes, il fera entre 25 et 29 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.