«

»

Juin 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/06/2017

  • Nous allons revenir sur le resultat des législatives et leurs conséquences dans notre département. L’élimination de Rudy Salles député UDI en place depuis près de 30 ans dans la 3e circonscription, est l’une des grandes surprises de ce premier tour. Les azuréens lui ont préféré l’ancien Identitaire désormais Frontiste Philippe Vardon. Les Républicains, eux, ont perdu au moins 3 circonscriptions, et au vu de l’ascension des candidats En Marche, cela pourrait ne pas s’arrêter là. Eric Ciotti, président du département est l’un des seuls républicains encore en course, il est opposé à la macroniste Caroline Reverso-Meinieti dans la 1ere circonscription. Le combat risque d’être rude à Nice pour Eric Ciotti, notamment avec le Maire Christian Estrosi, qui soutient le président Macron et qui a souhaité une large majorité présidentielle à l’assemblée. Et du côté des Socialistes, c’est l’un des plus grands revers politique qu’ils aient connu. Le niçois Yann Liberati est l’un de ceux qui s’en est le mieux sorti. Pourtant, dans la 1ere circonscription où il s’est présenté, il n’a recueilli que 3,16% des suffrages. Dans le reste du département, les socialistes ont rarement dépassé les 2%. Sans député ni conseillers régionaux, le PS azuréen garde tout de même des représentants dans les conseils municipaux.
  • Dans le reste de l’actualité, des migrants en route pour Nice. Hier matin, 80 migrants ont souhaité prendre le train en direction de Nice, pour déposer un dossier de demandeur d’asile, comme plusieurs centaine d’entre eux ont fait ces dernières semaines. Mais faute de titres de transports, les autorités les ont empêché de monter à bord d’un train. Les 80 demandeurs d’asile ont donc entamé leur descente sur Nice à pieds. Entourés et soutenus par des membres de l’association Roya Citoyenne,ils devraient arriver dans la journée, après avoir passé la nuit dans le camping municipal de Sospel.
  • Les chirurgiens dentistes libéraux sont en grêve sur la Côte d’Azur. Un mouvement de grêve qui est lancé par les cellules de coordination des dentistes libéraux et qui devrait durer jusqu’à ce dimanche. Ils protestent contre le plafonnement du tarif des prothèses, couronnes et bridges, qui devrait intervenir à partir du 1er janvier 2018. Une reforme contestée par les professionnels qui craignent de devoir poser des prothèses d’importation. Une manifestation est prévue aujourd’hui devant les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Nice.
  • Météo France prévoir du beau temps sur la Côte d’Azur, comme souvent d’ailleurs. La journée sera agréable et ensoleillée, même si des nuages traverseront le ciel azuréen dans l’apres-midi. Les températures sont estivales, et même de 4 degrés au dessus des normales de saison. Il fera entre 22 et 28 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.