«

»

Juin 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/06/2017

  • À la une de l’actu dans le département, le procès de Sandra Bertin. La policière municipale niçoise comparait à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris où elle est jugée pour diffamation. Quelques jours après l’attentat de Nice, Sandra Bertin, cheffe du centre de vidéosurveillance de la ville,  avait dénoncé un harcèlement et des pressions de la part des services de l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve. On lui aurait demandé de modifier son rapport sur le dispositif policier déployé sur la promenade des Anglais ce soir là. Une accusation fermement démentie par Bernard Cazeneuve. Cette affaire avait fait beaucoup de bruit. Un rassemblement de soutien à la policière municipale est organisé à Paris aujourd’hui.  Sachez que la diffamation à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.
  • Le tourisme est reparti à la hausse à Nice. Près d’un an après l’attentat du 14 juillet,  l’office du tourisme a dévoilé des chiffres plutôt encourageants. Pendant la période de janvier a mars les hôtels ont connu un taux de fréquentation d’environ 48% ce qui est un peu moins par rapport à 2016. Mais le mois d’avril a été satisfaisant, plus de 79% de taux d’occupation. Et du côté de l’aéroport de Nice, le 3e de France, la fréquentation a augmenté de 2,2% pour atteindre 2,5 millions de passagers au premier trimestre 2017.
  • Et sur la promenade des Anglais, les animations vont reprendre après les commémorations du 14 juillet. La prom party, le nice jazz festival, l’iron man sont relancés pour cet été. En revanche, il n’y aura pas de feu d’artifice.
  • Autre événement qui n’aura pas lieu cette année, la traditionnelle fête du château, la 71e édition version niçoise de la fête de l’huma n’aura donc pas lieu, faute de budget . Il aurait fallu 110 mille euros pour couvrir les frais pour le dispositif de sécurité réclamé par la préfecture. Sécurisation du site, éclairage, secouristes, ou encore agents de sécurité… Lors d’une conférence de presse, Cécile Dumas, du parti communiste niçois, a lancé un appel à l’état pour créer un fonds de soutien pour palier ce genre de problème qui risque de se reproduire pour d’autres événements dans le département.
  • On passe au sport avec ce match amical de préparation à la coupe du monde qui aura lieu ce soir au stade Allianz Riviera. Un match qui opposera l’Italie à l’Uruguay. Mais les fans risquent d’être déçus, Pas de cavani, ne suarez pour l’uruguay ni ballotelli pour l’italie. Coup d’envoi du match, à 20h45.
  • Côté météo, du soleil et de la chaleur au programme aujourd’hui. Les températures iront de 18 à 26 degrés .

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.