«

»

Juin 02

Actualités de la Côte d’Azur du 02/06/2017

  • À la une de l’actualité, nous allons revenir sur le procès qui se déroule en ce moment au tribunal correctionnel de Nice, et qui concerne la société des mareyeurs du sud est, du nom de cette entreprise familiale spécialisée dans la vente de produits de la mer. 49 personnes, employés, dirigents et distributeurs sont accusés d’avoir participé à une gigantesque opération  de fraude. Hier, deux des ex responsables de l’entreprise ont expliqué comment ils avaient réussi à détourner jusqu’à 800 mille euros par an entre 2007 et 2012, selon un système organisé et sophistiqué de facturation au noir. Si les deux ex dirigents ont reconnu avoir participé à la fraude, ils ont nié en être à l’origine. Durant les 11 jours du procès, la cour reviendra également sur le réetiquetage de produits presque périmés réalisés par l’entreprise.
  • L’emploi du temps des écoliers a été le théâtre de nombreux changements ces derniers mois. Christian Estrosi a récemment demandé à ce que les écoles niçoises reviennent à la semaine de 4 jours, avec le mercredi de libre. Le maire de Nice estime que la reforme des rythmes scolaires avait fatigué davantage les élevés. D’ailleurs 71% des conseils d’école de la ville, appelés à se prononcer sur la question,  s’étaient déclarés favorables au projet. Et puisque le nouveau ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, avait donné carte blanche aux commune dans le choix des rythmes scolaires, Nice devrait donc revenir au système classique du mercredi libre et ce dès la rentrée de septembre.
  • Ce début de mois de juin marque la première étape pour l’indemnisation des victimes de la dépakine. La dépakine, c’est ce médicament antiépileptique qui présente des risques de malformation cardiaques ou de troubles autistiques pour les fœtus, lorsqu’il est prescrit aux femmes enceintes. Et ces risques importants n’étaient pas clairement indiqués sur la notice. Ce qui est en train de devenir un scandale sanitaire concerne des milliers de familles en France. Dans le département ce sont 42 familles et 62 enfants qui sont concernés.
  • L’Individu qui avait tiré au pistolet depuis sa voiture en plein centre ville a été déféré au parquet de Nice hier après midi. Après 24h de garde à vue, il a été libéré sous contrôle judiciaire. L’homme avait été interpellé après les tirs et une course poursuite, et les autorités avaient saisi son arme qui n’était en fait qu’un pistolet de défense.
  • Nous venons de l’apprendre. C’est le chanteur Calogero qui chantera lors du concert exceptionnel qui sera donné le 14 juillet prochain, en hommage aux victimes de l’attentat. L’artiste sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Nice.
  • Côté météo, des nuages toujours présents dans le ciel azuréen aujourd’hui, mais pas de pluie au programme pour le moment. Les températures sont stables elles se situent entre 19 et 26 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.