«

»

Juin 01

Actualités de la Côte d’Azur du 01/06/2017

  • Les agents hospitaliers du CHU de Nice en colère. Ils étaient une cinquantaine à manifester leur indignation hier place Massena. L’inspection générale des affaires sociales veut supprimer 300 postes sur 5 ans ce qui aura pour conséquence directe la suppression de 31 lits et 33 postes à l’hôpital de l’Archet. L’objectif d’une telle mesure est de permettre au CHU de retrouver un équilibre financier. Avec le désengagement de l’Etat, le déficit du CHU de  Nice atteindrait les 146 millions d’euros.
  • Nous allons parler de ce dossier sensible. Une future agence qui opère dans le secteur de la finance islamique va ouvrir ses portes à Nice. L’agence Noorassur proposera des produits financiers, assurance vie ou épargne logement, qui comme la nourriture, seront garantis Halal, ou dans d’autres termes, autorisés par la loi islamique. La mairie de Nice est contre ce projet, elle craint que la mention finance islamique ne crée un trouble à l’ordre public.
  • Un procès important s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Nice, celui des mareyeurs du sud-est. Une société familiale niçoise spécialisée dans la vente de poissons frais et de crustacés. 49 personnes se retrouvent sur le banc des accusés, des salariés, des anciens dirigents et de grandes enseignes de la distribution. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé ou participé à une vaste opération de fraude et de corruption. Des restaurateurs auraient été soudoyés pour écarter la concurrence. Chez certains fournisseurs, la marchandise était même payée au noir. Le préjudice est éstimé à plus d’un million d’euros. Le procès doit durer jusqu’au 16 juin.
  • On poursuit cette édition avec de la culture. Le festival du livre, c’est demain à Nice. Mais ce soir, la bibliothèque Louis Nucéra accueille le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert. Il animera les jeudis littéraires en compagnie d’Aurélie de Gubernatis. L’occasion de parler de son dernier livre Belle d’Amour.
  • On va parler sport et tennis. La niçoise Alizé Cornet a brillé lors de son dernier match et aujourd’hui on la retrouve pour le second tour de la compétition. Elle doit affronter la tchèque Barbora Strycova.
  • Côté météo, beaucoup de nuages aujourd’hui, avec même des risques d’averse par endroits. Les températures sont correctes même si nous allons vivre la journée la plus fraîche de la semaine. Il fera entre 18 et 22 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.