«

»

Fév 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/02/2017

  • Ikéa en colère contre une association marseillaise. Le géant de l’immobilier assigne en justice l’association « En Toute Franchise ». Depuis plusieurs années, le collectif s’oppose à l’implantation d’un magasin Ikéa à Nice. Dernière procédure en date : une action en justice déposée devant la cour d’appel de Marseille pour faire annuler le permis de construire, estimant que les droits des commerçant n’était pas respecté. Une technique d’opposition qui ne plaît pas aux dirigeants d’Ikéa. L’enseigne a décidé de saisir le tribunal de grande instance de Nice, et réclame 152 000 euros à l’association. Le 15 septembre dernier, Ikéa avait obtenu un permis de construire pour son projet : une galerie commerciale de 54 000 m2 , dont 30 000 uniquement dédiés au géant du meuble. Un projet qui devait voir le jour près du stade Allianz Riviera.
  • En 2016, il y a eu moins d’accidents mais plus de morts sur les routes du département, c’est le résultat d’une étude de la sécurité routière, dont les chiffres ont été communiqués hier. L’année a été plus meurtrière : 58 personnes sont décédées contre 56 en 2015, soit une hausse de 3,6% . Les piétons sont les plus touchés dans notre département, le nombre de tués a augmenté de 85% en un an.. La vitesse et les comportements dangereux sont la première cause d’accidents. Toutefois, la prévention de fonctionne sur la côte d’azur puisque en 13 ans, le nombre de décès a baissé, ce qui suppose un comportement plus responsable des automobilistes.
  • La mosquée de Frejus ne sera pas démolie, du moins pas tout de suite. C’est la décision prise hier par la cour d’appel d’Aix en Provence. Depuis plusieurs mois, le maire Front National de la ville, David Rachline, demande la démolition de l’édifice à cause de plusieurs irrégularités commises. La justice a confirmé que le permis de construire avait été délivré de manière frauduleuse par l’ancien maire de Fréjus. Le 28 février prochain, le tribunal administratif de Toulon examinera la légalité du permis de construire à la demande du préfet du Var.
  • L’équipe de France de ski alpin a décroché la médaille d’or lors des championnats du monde qui avaient lieu à Saint Moritz. Une victoire en partie attribuée au skieur niçois Mathieu Faivre, vainqueur du slalom géant.
  • C’est le retour du soleil aujourd’hui malgré quelques nuages et un peu de brise prévue cet après midi, les températures restent stables, il fera entre 8 et 15 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.