Déc 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/12/2018

  • À la une de l’actu, 7e jour de mobilisation pour les lycéens azuréens. Plusieurs actions au programme aujourd’hui à commencer par le blocages des lycée Tocqueville et Amiral à Grasse. À Nice, le lycée Apollinaire est fermé et enfin à Antibes, les leaders de la manifestation ont annoncé un gros coup.
  • Le département qui a vécu une journée de violence hier. 35 jeunes ont été interpellés principalement à Nice après des incidents au lycée du Parc Impérial, ils ont été placés en garde à vue.
  • Et justement, les chefs d’établissements du département ont été convoqués pour une réunion d’urgence hier soir à la mairie. Chacun leur tour ils se sont exprimés. Ils ont parlé des violences souvent perpetrées par des jeunes gens masqués probablement des casseurs extérieurs. Ils se servent de tout ce qu’ils trouvent, palettes, barrières, plots et même des morceaux de verre trouvés dans des conteneurs. Les proviseurs qui demandent également une aide supplémentaire de la part de la police municipale pour  sécuriser les zones de rassemblement et aide aux déblocages. Un numéro d’urgence a été mis en place pour permettre aux chefs d’établissement d’entrer directement en contact avec la police en cas de problème.
  • Les giles jaunes azuréens eux aussi poursuivent leur action aujourd’hui avant la grande mobilisation de demain. Des barrages filtrants sont déjà en place à Nice st Isidore et Antibes. Et sachez que le président Macron va s’exprimer d’ici le début  de la semaine prochaine.
  • Dans le reste de l’actualité, c’est terminé pour l’Aquarius. SOS Méditerranée et Medecins Sans Frontières l’ont annoncé via un communiqué. Le bateau qui sillonait la méditerranée pour venir en aide aux migrant ne naviguera plus. En cause, le refus de plusieurs pays d’accorder un pavillon au navire pour lui permettre d’accoster. Medecin Sans Frontières parle également de fausses accusations de trafic de déchets. SOS Méditerranée qui est basée a Marseille tente en ce moment de trouver d’autres alternatives. Pour rappel depuis le début de l’année plus de 2000 migrants ont trouvé se sont noyés en mer.
  • Un mot de santé, après la gastro entérite, la région PACA en alerte pour la bronchiolite, nous venons de passer en phase épidémique. La maladie qui touche plus de 400 000 bébés par an est très contagieuse, elle se caractérise par des problèmes respiratoires et de la fièvre.
  • Nous l’avons appris hier, l’écrivain Joseph Joffo s’est éteint à St Laurent du Var. Il est l’auteur du livre un Sac de Billes, qui raconte l’histoire de deux frères juifs dans la France occupée. Le livre a été adapté au cinéma. Joseph Joffo avait 87 ans.
  • Un petit mot de sport pour dire que la rencontre de ce soir entre l’AS Monaco et l’OGC Nice est annulée en raison des manifestations des lycéens et des gilets jaunes.
  • La météo de ce vendredi, le temps sera toujours aussi ensoleillé, avec des températures stables, entre 8 et 16 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Déc 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/12/2018

  • les manifesations lycéennes ont dégérénéré hier un peu partout dans le département, avec des affrontements avec les forces de l’ordre et de nombreuses dégradations. Depuis lundi une dizaine de lycéens ont été interpellés à Nice et à Cannes et les premières mesures éducatives ont été prononcées par le tribunal pour enfant. 3 cannois de 15 et 16 ans qui avaient mis le feu à un conteneur devront effectuer un stage de réparation, 5 autres qui avaient confectionné des engins explosifs avec des balles de ping pong et des aérosols effectueront des stages civiques, enfin deux jeunes niçois ont écopé de stages à la citoyenneté.
  • Le mouvement devrait reprendre dès aujourd’hui avec les blocages de plusieurs établissements et un rassemblement prévu en fin de matinée à Nice et devant le lycée Renoir de Cagnes sur Mer.
  • Enfin, le proviseur du lycée du Parc Impérial à Nice va porter plainte. Une centaine de jeunes avaient envahi l’établissement et cassé le portail d’entrée.
  • Dans le reste de l’actualité, vous l’aurez probablement remarqué, une dizaine de stations services du département sont complètement à sec c’est le cas de plusieurs points de vente à Grasse et Plan du Var, les stations esso et total situées route de Grenoble sont également fermées. Une quinzaine d’autres sont en service partiel. Et tout ça ce n’est pas à cause de blocages de gilets jaunes, mais c’est tout simplement la panique et la volonté d’anticiper de la part des consommateurs qui a provoqué une pénurie. La préfecture des Alpes Maritimes appelle donc la population à ne pas se précipiter pour faire le plein.
  • Un mot de justice, le prêtre niçois mis en examen pour agression sexuelle sur des mineurs de moins de 15 ans vient d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de rencontrer ses victimes, de travailler avec des mineurs et de se rendre à Nice. 6 victimes avaient porté plainte contre lui.
  • Et justice toujours avec un projet de loi qui a été voté cette nuit et qui nous concerne directement ici dans les Alpes Maritimes, la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance. Les avocats azuréens s’étaient mobilisé contre cette réforme qui menace le tribunal de Grasse et la justice de proximité.
  • Enfin, cette bonne nouvelle. Cannes est la 2e ville la plus généreuse pour les pourboires. C’est le résultat d’un sondage publié par la société de livraison Deliveroo. Les cannois laisseraient 2 EUROS 07  en moyenne aux livreurs. C’est loin derrière Orléans avec 7 euros mais un peu plus que la moyenne nationale qui est d’1 euro 60.
  • La météo de ce jeudi, le soleil va nous accompagner à nouveau, mais quelques nuages seront présents également. Les températures elles resent agréable avec 10 à 17 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Déc 05

Actualités de la Côte d’Azur du 05/12/2018

  •  les lycéens poursuivent leur mobilisation. 900 d’entre eux ont défilé hier à Nice avec les mêmes revendications, la suppression de la réforme du baccalauréat. Et contrairement à lundi, il y a eu plusieurs débordements avec des feux de poubelles, un scooter incendié et une centaine de personnes ont envahi le lycée du Parc Impérial après avoir cassé le portail d’entrée, le proviseur de l’établissement a été bousculé. 5 jeunes ont été arrêtés. Ce matin, une cellule psychologique est à la disposition des élèves. À Antibes des policiers ont été légèrement blessés dans des affrontements et à Cannes une centaines de lycéens ont manifesté et 8 ont été interpellés. La mobilisation devrait se poursuivre aujourd’hui.
  • Dans le reste de l’actu, les gilets jaunes azuréens ne sont pas convaincus par les annonces d’Edouard Philippe. Le premier ministre a tenté une sortie de crise avec une série de mesures. 6 mois de suspension pour les 3 taxes sur le carburant qui devaient entrer en vigueur en janvier. Le durcicement du contrôle technique est lui aussi suspendu pendant 6 mois, enfin le gaz et l’electricité n’augmenteront pas cet hiver comme c’était prévu. Insuffisant pour les gilets jaunes qui espéraient des mesures en faveur des salaires et du pouvoir d’achat. Ils maintiennent les manifestations de ce week-end.
  • Les gilets jaunes qui comparaissent depuis lundi pour les violences qui ont eu lieu en marge de la manifestation de samedi dernier. Un azuréen de 42 ans a été condamné à 8 mois de prison ferme pour violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Il avait frappé un CRS lors d’un blocage à Antibes.
  • Et justice toujours, un niçois de 19 ans doit être rejugé aujourd’hui par la cour d’appel d’Aix en Provence. Il avait aidé 4 migrants en les transportant dans son véhicule entre Saorge et Breil sur Roya. En première instance il avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.
  • Quel avenir pour les Nuits du Sud ? Le festival musical qui a lieu à Vence va être délocalisé, de la place du Grand Jardin au parking Marie Antoinette. Le conseil municipal a enterriné sa décision de transformer entièrement la place ce qui exclut tout rassemblement ou concert. Et ça change tout pour les Nuits du Sud. Le festival sera raccourci à 6 dates et accueillera moins de monde. Une pétition a été lancée en ligne par l’un des commerçants de la place du Grand Jardin, elle a été signée par près de 2800 personnes.
  • Un mot de sport. Et match nul hier pour l’OGC Nice contre Angers. Aucun but n’a été marqué pendant la rencontre. En revanche l’AS Monaco renoue avec la victoire, 2 buts à 0 face à Amiens hier soir. Nos clubs azuréens qui vont se recontrer vendredi pour un derby.
  • La météo de ce mercredi, toujours autant de soleil au programme. Les températures elles iront de 9 à 18 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Déc 04

Actualités de la Côte d’Azur du 04/12/2018

  • une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu hier, elle concernait les lycéens. Ils étaient 4500 dans tout le département. À Nice, ils ont commencé par bloquer plusieurs établissements scolaires avant d’investir les rues et une partie de l’autoroute A8 avec une revendication : abroger la réforme du baccalauréat et la nouvelle plateforme Parcoursup. On l’a vu de nombreux lycéens sont restés sans affectation après avoir décroché leur bac. Une manifestation plutôt bon enfant, malgré le placement en garde à vue de 5 lycéens. Et même si dans le cortège des manifestants certains d’entre eux portaient des gilets jaunes, la majorité a voulu prendre de la distance avec le mouvement. La mobilisation devrait se poursuivre ce matin avec un rassemblement devant le lycée des Eucalyptus à Nice Ouest.
  • Et justement, après les affrontements avec les forces de l’ordre qui ont eu lieu ce week-end, 11 gilets jaunes azuréens ont été présentés devant la justice. 9 d’entre eux seront renvoyés en correctionnelle au mois de mars, ils avaient refusé de se disperser après les sommations des policiers. 2 autres comparaitront en janvier pour violences en réunion avec armes. Côté blocages ce matin, on note une opération péage gratuit à St Isidore en direction de l’Italie et le blocage du dépôt pétrolier de Puget sur Argens.
  • Et les lycéens n’étaient pas les seuls à manifester hier. Les avocats ont débrayé également. Pendant plusieurs heures, une vingtaine de robes noires ont déployé une banderole devant le palais de justice de Nice après en avoir bloqué l’entrée. Ils protestent contre la réforme de la justice qui pourraient supprimer les tribunaux d’instance et entraîner des coupes budgétaires.
  • Dans le reste de l’actualité, nous vous en parlions il y a quelques jours. Un prêtre niçois soupçonné d’agression sexuelle sur des jeunes garçons a été incarcéré. Eh bien l’homme a fait appel de cette décision et demande sa remise en liberté. La cour d’appel d’Aix en Provence doit se prononcer à ce sujet aujourd’hui. Le parquet demande le maintien en détention pour éviter d’éventuelles pressions sur les 6 victimes ou des retraits de plaintes. Pour rappel, ce prêtre niçois risque jusqu’à 10 ans de prison.
  • On passe au sport avec déjà un retour sur le terrain pour les Aiglons. L’ogc Nice se remet à peine de son match nul de ce dimanche, ils doivent déjà rechausser leurs crampons. Ce soir ils accueillent Angers 13e au classement pour la 16e journée de Ligue 1. Coup d’envoi de la rencontre à 19h.
  • La météo du jour, le ciel sera dégagé en ensoleillé avec des températures quasi printanières, je dis quasi parce que ce matin il fera un petit peu frais quand même avec 10 degrés en moyenne. Mais cet après midi, le mercure grimpera jusqu’à 20 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 30

Actualités de la Côte d’Azur du 30/11/2018

  • La colère de plusieurs personnalités politiques azuréennes contre  Escota. Charles Anges Ginésy président du département, accompagné du député Eric Ciotti et du maire de Cannes David Lisnard, ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un abus de la par de la société d’autoroutes. Ils lui reprochent entre autre la hausse du prix des péages et le surcoût du réaménagement de plusieurs bretelles d’autoroutes. e son côté, la société Escota n’a pas réagi.
  • Dans le reste de l’actualité, de nouveaux chiffres sur la mortalité sur les routes, sont tombés. Depuis le début de l’année, 47 personnes ont perdu la vie et 1000 ont été blessées sur les routes azuréennes. Un chiffre en net recul par rapport à l’année dernière mais le bilan reste alarmant. Et les motards restent les premières victimes d’accident, ils représentent plus de la moitié des décès.
  • Dans ce journal nous allons parler de ce chiffre plutôt encourageant à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida. Le nombre de contaminations a baissé sur la Côte d’Azur. L’organisme Core Vih Paca Est annonce 40% de nouvelles contaminations en moins cette année, grâce notemment à la mise en place d’un traitement préventif destiné aux personnes les plus exposées. Toutefois les Alpes Maritimes restent le département le plus touché par le virus après l’Ile de France.
  • Demain, les gilets jaunes azuréens organisent leur grande manifestation. Plusieurs rassemblements prévus notemment à Nice. 10H au stade Allianz Riviera et 11h place Massena. Les gilets jaunes qui seront rejoints par les pompiers et par les étudiants du département.
  • Ce week-end marque également l’ouverture des festivités de fin d’année. Le marché de Noël a ouvert ses portes avec les traditionnelles attractions, la grande roue, la patinoire, les stands des artisans du département et du Père Noël.
  • Et si vous préferz partir en montagne ce week-end, vous aurez aussi la possibilité de skier. Les stations Isola Auron et la Colmiane ouvrent ce samedi.
  • Un mot de sport. L’OGC Nice jouera contre Guingamp à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Un match qui aura lieu sans Christophe Jallet, qui est forfait pour quelques jours. Maolida lui sera absent jusqu’à la fin de l’année, il souffre d’une fissure du pied droit. Pas d’opération mais beaucoup de repos au programme pour le jeune attaquant. Un match à suivre à 20h.
  • La météo de cette veille de week-end, le ciel sera plutôt nuageux avec un petit risque d’averse à la mi journée. Les températures, elles sont stables, il fera entre 8 et 14 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 28

Actualités de la Côte d’Azur du 28/11/2018

  • À la une de l’actu , du nouveau dans l’enquête sur l’attentat du 14 juillet 2016. L’IGPN, l’inspection générale de la police nationale s’est rendue à Nice hier. Elle mène des investigations sur de possibles manquements dans le dispositif de sécurité déployé sur la promenade des Anglais ce soir là. L’enquête pour  mise en danger de la vie d’autrui par violation d’une règle de prudence ou de sécurité, est menée par deux juges d’instruction niçois. C’est eux qui ont demandé à l’IGPN de visiter les locaux de la police municipale, ils ont entre autre saisi les bulletins de renseignements des jours précédants l’attaque. Les résultats de cette enquête devraient permettre de déterminer comment le terroriste a pu passer à l’acte et engager ou non des poursuites au niveau pénal.
  • Autre dossier sensible. Un homme de 29 ans a été condamné en Allemagne. Il est à l’origine de l’attentat qui avait eu lieu avant le match entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco en avril 2017. Deux personnes avaient été blessée après l’explosion de 3 bombes. Selon l’accusation, l’homme voulait s’en prendre aux joueurs de l’équipe du Borussia Dortmund, faire chuter le cours de l’action du club et s’enrichir. Il a été condamné à 14 ans de prison.
  • Dans le reste de l’actu, les gilets jaunes azuréens en colère. Le discours d’Emmanuel Macron qui devait apaiser les tensions n’a pas eu l’effet escompté. Le président a refusé de céder sur la principale revendication à savoir la baisse des taxes d’ici le début de l’année prochaine. Toutefois il a annoncé que la fiscalité du carburant sera adaptée aux fluctuations du prix du baril. Insuffisant pour les Gilets Jaunes azuréens. Certains d’entre eux poursuivent les manifestations pour le 13e jour consécutif pour l’instant aucun blocage filtrant n’est prévu dans le département, en revanche, un nouvelle manifestation est attendue samedi 1er décembre.
  • À l’occasion de la journée de lutte contre l’habitat indigne, une grande réunion a été organisée à Nice hier. Objectif, faire le point sur la situation à Nice après le drame qui a eu lieu à Marseille et qui a provoqué la mort de 8 personnes. Et le resultat est accablant, au 13 novembre 571 signalements d’habitations indignes et potentiellement insalubres ont été recensés dans les Alpes Maritimes, un chiffre qui a été multiplié par deux en quelques annéees.
  • Enfin un mot de sport et on va parler basket. Les Shark d’Antibes ont enfin décroché une victoire. Ils ont battu Cholet  91 à 74 dans  le cadre de la 11e journée de Jeep Elite de basket masculin. Et ça fait du bien aux Antibois qui occupaient la dernière place du classement.
  • La météo de ce mercredi, soleil et ciel bleu encore au programme, en revanche, il va faire froid. Entre 7 et 16 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 27

Actualités de la Côte d’Azur du 27/11/2018

  • À la une de l’actualité de ce mardi 27 novembre, coup d’envoi aujourd’hui de la 34e campagne d’hiver des restos du cœur. Plusieurs mois pendant lesquels des repas et des denrées alimentaires seront distribuées aux plus démunis. Et cette campagne démarre sur un triste record, il n’y a jamais eu autant de bénéficiaires, un peu plus d’un million 500 mille dans les Alpes Maritimes c’est 100 000 de plus que l’an dernier. En cause, la précarité qui augmente, les jeunes, les mères célibataires et les retraités qui sont de plus en plus touchés notemment à cause de la hausse de la CSG . Et pour leur venir en aide, 680 bénévoles se mobilisent tout l’hiver dans les 15 centres que compte notre département.
  • Dans le reste de l’actualité, les gilets jaunes poursuivent leur mobilisation un peu partout en France. Hier 8 porte paroles ont officiellement été désignés. Et aujoud’hui le président Emmanuel Macron doit faire une série d’annonce d’abord la mise en place d’un haut conseil à l’écologie, répondre aux revendications des gilets jaunes sur la hausse des taxes tout en maintenant le cap énergétique.
  • Et les nombreux blocages des gilets jaunes qui commencent à avoir un impact sur l’économie ici sur la Côte d’Azur notemment. Les rayons des magasins se vident et plusieurs stations sont menacées de pénurie. Une nouvelle mobilisation est prévue le 1er décembre.
  • À St Laurent du Var, un jeune dealer de 29 ans vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Grasse. Dans un appartement dont l’accusé avait les clés, les autorités ont retrouvé plus de 1000 euros en liquide et 120 grammes de résine de cannabis. Le jeune homme dont le casier contient 6 mentions pour des faits similaires, a écopé de 18 mois de prison ferme.
  • Si vous utilisez régulièrement les auto bleues, cette information vous concerne. La métropole vient de signer un nouveau partenariat avec EDF.  500 nouvelles bornes de recharges pour véhicules éléctriques vont voir le jour, un marché conclu lors du salon des maires qui a eu lieu la semaine dernière. Les nouveaux dispositifs devraient être mis en place dès l’année prochaine.
  • Enfin, nous l’avons appris hier. Bernardo Bertolucci s’est éteint à Rome. Le cinéaste italien est célèbre pour ses nombreux films dont le très sulfureux Dernier Tango à Paris. Habitué du festival de Cannes, sa longue carrière avait été récompensé d’une Palme d’honneur en mai 2011. Bernardo Bertolucci avait 77 ans.
  • On passe à la météo, et c’est soleil et ciel bleu au programme aujoud’hui sur la Côte d’Azur, ca sera la plus belle journée de la semaine, avec des températures légèrement en hausse. Il fera entre 9 et 17 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 26

Actualités de la Côte d’Azur du 26/11/2018

  • À la une de l’actu, les Gilets jaunes ont manifesté tout le week-end dans notre région, plusieurs rassemblement ont eu lieu comme à Nice par exemple où 280 personnes ont défilé sur la promenade des Anglais et sur l’avenue Jean Medecin avec les mêmes revendications, la baisse des taxes et du pouvoir d’achat entre autres. Et à l’image du reste de la France il y a eu quelques débordements. À Antibes, le péage a été bloqué, et les forces de l’ordres ont reçu des projectiles. Deux personnes ont été interpellées mais apparemment elles ne faisaient pas partie des Gilets Jaunes. Et dans le Var la tension est montée d’un cran avec un gendarme et un manifestant blessé. Les gilets jaunes qui n’excluent pas de reconduire leur grande mobilisation le week-end prochain.
  • Autre mobilisation qui a eu lieu ce week-end. 300 personnes ont défilé à Nice contre les violences faites aux femmes. Elles ont répondu à l’appel de plusieurs associations dont le collectif 06 pour le droit des femmes. Et le premier ministre Edouard Philippe a annoncé la prochaine création d’une plateforme de signalement. Elle permettra aux victimes d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches. Enfin sachez qu’en 2016, 123 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou leur ex conjoint, soit environ une tous les 3 jours.
  • Dans le reste de l’actualité, un prêtre niçois a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une procédure lancée dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles aggravées sur des mineurs de moins de 15 ans. Il s’agit de l’ancien cure de la paroisse du port à Nice il a exercé pendant 35 ans auprès d’enfants et d’adolescents grâce à sa fonction d’aumonier dans plusieurs écoles privées. Il faisait déjà l’objet d’une information judiciaire depuis le mois de mai suite à plusieurs plaintes et avait même été suspendu de son ministère auprès des jeunes en septembre. Dans un communiqué, l’évêque de Nice a exprimé sa profonde compassion pour les victimes.
  • On a frôlé le drame samedi en fin de journée à Menton. Un éboulement de terre et de rochers s’est produit rue Piettra Scrita. Un logement individuel et une habitation collective ont dû être évacués. Heureusement il n’y eu aucun blessé, les 14 personnes évacuées ont été relogées par la mairie.
  • On passe au sport et l’OGC Nice est sur la pente ascendante. Les aiglons jouaient contre Lille hier une rencontre qui s’est terminée par une victoire des niçois 2 buts à 0. Il s’agit de leur 4e succès consécutif. Et du côté de l’AS Monaco, on respire, ils ont remporté leur match contre Caen ce samedi, 1 but à 0 grâce à l’action de Falcao.
  • La météo de ce lundi, le ciel sera mitigé avec quelques nuages et des risques d’averse dans l’arrière pays. Les températures, elles iront de 7 à 16 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 23

Actualités de la Côte d’Azur du 23/11/2018

  • les gilets jaunes restent mobilisés sur la Côte d’Azur. Demain une grande manifestation dite pacifiste et apolitique est attendue dans notre département. Une délégation partira de Nice vers 10h pour rejoindre la Trinité. Un autre groupe devrait se retrouver Place Massena vers 13h et en fin d’après-midi le parking sud du stade Allianz Riviera devrait être occupé. Les gilets jaunes qui ont un objectif demain, après les stations services, ils devraient s’attaquer à la grande distribution avec le blocage de l’hypermarché Auchan La Trinité.
  • Et un mot de justice avec cette plainte déposée par la prefecture des Alpes Maritimes contre les actions de certains gilets jaunes, des radars ont été masqués et dégradés à Roquefort, Valbonne et St Paul de Vence et la sous prefecture de Grasse a été taguée. Deux hommes ont été interpellés ils ont comparu hier devant le tribunal correctionnel qui les a condamnés à 6 mois de prison avec sursis pour l’un et 2 mois de prison ferme pour l’autre.
  • Et justice encore. Philippe Vardon a été condamné par la cour d’appel d’Aix en Provence à 750 euros d’amende pour violences. Le soir du second tour des éléctions municipales en 2014, le conseiller régional Rassemblement National a eu une altercation avec 3 personnes qui elles aussi ont reçu une condamnation, 1000 euros d’amende.
  • Dans le reste de l’actualité, la phase 3 de la requalification et sécurisation de la promenade des Anglais a débuté hier à Nice. Les travaux ont été lancés hier par le maire Christian Estrosi il était accompagné de Julian King, commissaire européen en charge de l’Union de la sécurité. Le chantier s’étendra de l’Hôpital Lenval jusqu’au port de Carras, il comprend l’installation de bornes rétraclables, de blocs de béton et de filons en acier anti intrusion. Fin des travaux prévus pour l’été 2019.
  • À Cannes, un collégien aurait actionné une grenade lacrymogène dans l’enceinte de l’établissement. Les faits se sont déroulés hier en début d’après-midi. Une quinzaine de jeunes personnes ont été incommodées par la fumée. Seule une jeune fille a dû être transportée à l’hopital mais ses jours ne sont pas en danger.
  • On passe au sport avec plusieurs infos ce week-end. L’AS Monaco se déplace à Caen demain, les monégasques qui sont en mauvaise posture en ce moment puisqu’ils sont 19e au classement de ligue 1. Quant aux Aiglons ils recevront Lille 2e au classement. La rencontre aura lieu au Stade Allianz Riviera dimanche à 17h.
  • La météo de ce vendredi, c’est le retour du mauvais temps, les Alpes Maritimes sont placées en vigilance jaune pour les pluies, en revanche, dans le Var et le Gard, c’est l’alerte orange est de vigueur. Les températures, elles remontent un peu par rapport au début de la semaine, il fera entre 11 et 15 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 21

Actualités de la Côte d’Azur du 21/11/2018

  • les blouses blanches ont manifesté hier à Nice. Une centaine d’infirmiers se sont réunis devant la préfecture pour dénoncer le plan santé du gouvernement Macron, pour réclamer la reconnaisance de leur profession, plus d’autonomie et une meilleure rémunération. Une délégation d’infirmiers et de responsables syndicaux ont finalement été reçus aux alentours de 15h.
  • Et journée de mobilisation également pour les agents de Pôle Emploi. Environ 35% des salariés de la région ont cessé le travail hier. Ils dénoncent les suppressions d’emploi et la dégradation de leurs conditions de travail.
  • Dans le reste de l’actu, 5e journée de blocages de la part des gilets jaunes. Ils poursuivent leurs action sur certains axes routiers et un blocage est d’ores et déjà prévu ce soir à la Turbie. Et même si la colère reste intacte, la mobilisation est en baisse notemment à Nice où plus de 4000 manifestants étaient présents samedi contre à peine 200 lundi.
  • À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, plusieurs membres d’associations, des élus et des avocats ont constitué un dossier de 20 pages concernant le traitement des migrants mineurs à la frontière franco-italienne. Un rapport accablant pour les autorités, puisqu’il recense toutes les infractions commises contre des adolescents de 15 à 18 ans, retenus plusieurs heures dans les locaux de la police aux frontières et même des cas de faux documents délivrés par les policiers de manière à refouler ces mineurs en Italie. Le rapport à été remis au procureur Jean-Michel Prêtre.
  • Un mot de justice avec cette affaire qui avait fait grand bruit. Une vidéo ultra violente avait été publiée sur les reseaux sociaux elle montrait 3 jeunes en train de frapper un SDF dans les rues de Nice. Eh bien les 3 agresseurs âgés de 24 à 37 ans ont été condamnés à des peines entre 4 mois et 1 an de prison ferme.
  • Enfin cette nouvelle étonnante,  Bernard Tapie a été choisi pour être le parrain de la promotion 2018 de la faculté de medecine de Nice. L’ancien patron de l’OM qui est aussi acteur et homme d’affaires sera présent aujoud’hui pour la rentrée solenelle de cette promo.
  • On ouvre la page sport de cette édition, l’équipe de France a brillé hier en match amical contre l’Uruguay. Une rencontre qui s’est terminée sur une victoire pour les champions du monde 1 but à 0. Mais ce qu’il faut également retenir de ce match c’est la selection d’un ancien joueur de l’OGC Nice Alassane Plea, c’était son premier match en bleu, il est resté 10 petites minutes sur le terrain.
  • La météo de ce mercredi, le temps sera pluvieux sur le littoral, d’ailleurs le département est placé en vigilance jaune pour les pluies alors soyez prudents. Les températures elles iront de 9 à 15 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «

Ce site web utilise les cookies pour vous assurer la meilleure navigation possible Infos

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close