Fév 17

Actualités de la Côte d’Azur du 17/02/2017

  • Les travaux de la ligne 2 du tramway de Nice ont débuté. Un chantier a connu un incident important. Un affaissement de 25 cm s’est produit rue Victor Hugo en plein centre ville. En cause, une panne sur la machine qui creuse le tunnel dans lequel le tramway doit passer. Une canalisation d’eau a également été rompue, et certains habitants sont privés de gaz. Un périmètre de sécurité a été maintenu pour les piétons et les automobilistes. La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé un retour à la normale d’ici quelques jours.
  • Un habitant de Cagnes sur Mer comparait depuis hier après midi devant le tribunal d’Imperia en Italie. Il est poursuivi pour aide à immigration clandestine, il a aidé une famille soudanaise à traverser la frontière franco italienne. Interpellé au péage de Vintimille en juillet 2016, le Cagnois de 28 ans encourt une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Environ 80 personnes, citoyens et militants associatifs venus de France et d’Italie sont venus le soutenir. La prochaine audience aura lieu début mars.
  • Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Cedric Herrou. Cet agriculteur azuréen était venu en aide à des migrants et leur avait offert un abri. Pour ça, le tribunal correctionnel de Nice l’avait condamné à 3000 euros d’amende avec sursis le 10 février dernier. Une peine qui ne satisfait pas le parquet de Nice. Il vient d’annoncer qu’il allait faire appel de ce jugement.
  • On part du côté de Marseille où une fusillade a eu lieu cette nuit entre les occupants de plusieurs voitures. Selon les témoins, ce sont deux véhicules qui ont pris en chasse un autre avant d’échanger des coups de feu. Deux voitures ont été incendiées et un homme a été tué. Pour l’instant, il n’a pas été identifié.
  • L’équipe de France de rugby est à Nice. Ils ont quitté la région parisienne pour une semaine d’entraînement sur la Côte d’Azur. Les rugbymen français sont arrivés hier dans leur hôtel situé sur la promenade des Anglais. Un temps idéal pour préparer leur match prévu le 25 février prochain contre l’équipe d’Irlande.
  • Côté météo, encore du beau temps pour aujourd’hui, grand soleil dans tout le département. Les températures sont au dessus des normales de saison il fera 9 degrés ce matin jusqu’à 16 degrés cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/02/2017

  • Les travaux de la ligne 2 du tramway de Nice avancent. La ville a organisé hier une visite du chantier l’une des quatre stations souterraines de la ligne. Un chantier colossal. 30 000 m2 de béton 3000 tonnes d’acier, des centaines d’ouvriers et d’ingénieurs ont été nécessaires pour réaliser les travaux. La ligne 2 du tramway devrait permettre de rallier le port à l’aéroport en moins de 30 minutes. L’ intégralité du chantier devrait être achevée au premier semestre 2019.
  • On en sait un peu plus dans l’affaire du décès de Cedric Perrin, figure du banditisme local assassiné lundi matin avenue de Pessicart à Nice. L’homme de 36 ans était accompagné d’un ami au moment de son décès. Cet ami a été arrêté et placé en garde à vue par la police judiciaire. A l’issue de son audition, il a été remis en liberté. Le parquet de Nice a confié l’affaire à la juridiction de Marseille, spécialisée dans ce type de dossier.
  • Un homme d’une cinquantaine d’années a été condamné à un an de prison par le tribunal correctionnel de Nice. Il aurait envoyé des photos de son anatomie à un adolescent niçois de 14 ans rencontré sur Internet. L’homme, qui présente des problèmes psychiatriques, a tout de même été maintenu en détention. Sa peine de prison est accompagnée d’un suivi socio judiciaire.
  • On va s’intéresser au festival de cannes et à son président. Pedro Almodovar a été choisi pour présider la 70e édition de la cérémonie qui aura lieu en mai prochain. Une pétition circule en ce moment pour destituer le réalisateur espagnol. Une initiative lancée par une association de défense des animaux. En cause, le goût de Pedro Almodovar pour la corrida. 4 taureaux avaient été tués pour les besoins d’un de ses films en 2002. La pétition a recueilli près de 20 000 signatures.
  • Le temps sera plutôt ensoleillé aujourd’hui, malgré quelques passages nuageux par endroits. Les températures restent agréables pour un mois de février. 9 degrés ce matin et jusqu’à 14 degrés cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/02/2017

  • Ikéa en colère contre une association marseillaise. Le géant de l’immobilier assigne en justice l’association « En Toute Franchise ». Depuis plusieurs années, le collectif s’oppose à l’implantation d’un magasin Ikéa à Nice. Dernière procédure en date : une action en justice déposée devant la cour d’appel de Marseille pour faire annuler le permis de construire, estimant que les droits des commerçant n’était pas respecté. Une technique d’opposition qui ne plaît pas aux dirigeants d’Ikéa. L’enseigne a décidé de saisir le tribunal de grande instance de Nice, et réclame 152 000 euros à l’association. Le 15 septembre dernier, Ikéa avait obtenu un permis de construire pour son projet : une galerie commerciale de 54 000 m2 , dont 30 000 uniquement dédiés au géant du meuble. Un projet qui devait voir le jour près du stade Allianz Riviera.
  • En 2016, il y a eu moins d’accidents mais plus de morts sur les routes du département, c’est le résultat d’une étude de la sécurité routière, dont les chiffres ont été communiqués hier. L’année a été plus meurtrière : 58 personnes sont décédées contre 56 en 2015, soit une hausse de 3,6% . Les piétons sont les plus touchés dans notre département, le nombre de tués a augmenté de 85% en un an.. La vitesse et les comportements dangereux sont la première cause d’accidents. Toutefois, la prévention de fonctionne sur la côte d’azur puisque en 13 ans, le nombre de décès a baissé, ce qui suppose un comportement plus responsable des automobilistes.
  • La mosquée de Frejus ne sera pas démolie, du moins pas tout de suite. C’est la décision prise hier par la cour d’appel d’Aix en Provence. Depuis plusieurs mois, le maire Front National de la ville, David Rachline, demande la démolition de l’édifice à cause de plusieurs irrégularités commises. La justice a confirmé que le permis de construire avait été délivré de manière frauduleuse par l’ancien maire de Fréjus. Le 28 février prochain, le tribunal administratif de Toulon examinera la légalité du permis de construire à la demande du préfet du Var.
  • L’équipe de France de ski alpin a décroché la médaille d’or lors des championnats du monde qui avaient lieu à Saint Moritz. Une victoire en partie attribuée au skieur niçois Mathieu Faivre, vainqueur du slalom géant.
  • C’est le retour du soleil aujourd’hui malgré quelques nuages et un peu de brise prévue cet après midi, les températures restent stables, il fera entre 8 et 15 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/02/2017

  • Marine Le Pen était en déplacement dans les Alpes Maritimes hier. Après s’être recueillie près du lieu de l’attentat du 14 juillet, la présidente du Front National a dénoncé un manque de mesure en faveur de la sécurité des azuréens ce soir là. Accompagnée de plusieurs cadres locaux du parti, Marine Le Pen en a profité pour critiquer l’action du gouvernement concernant les récentes émeutes dans la banlieue parisienne. Dans l’après midi, la présidente du Front National s’est rendue à Menton près de la frontière franco-italienne, où elle a mis en garde contre l’invasion migratoire.
  • En marge du déplacement de la présidente du front national, une alerte à la bombe a été déclenchée. Un incident finalement sans gravité mais pris au sérieux. Alors que la candidate frontiste déambulait entre les étals du marché aux fleurs du Cours Saleya, un bagage suspect a attiré l’attention des militaires en patrouille sur place. Le sac suspect contenait en fait un pied de camera.
  • Un homme a été abattu en pleine rue hier avenue de Pessicart dans le nord de Nice. Il a été visé par les tirs de deux individus qui circulaient sur un scooter. Il n’y avait quasiment aucun témoin. L’homme âgé de 36 ans était défavorablement connu des services de police. Il était considéré comme le bras droit d’une autre figure du banditisme tuée en juin 2015 avec le même mode opératoire. La police judiciaire de Nice a été chargée de l’enquête. La piste du règlement de compte est largement privilégiée.
  • Coté Sport, on connaîtra aujourd’hui l’étendu de la blessure d’Alassane Pléa. L’attaquant de l’OGC Nice s’est lourdement blessé au genou lors du match des Aiglons contre Rennes ce dimanche. Alassane Pléa a passé une IRM hier, les résultats de son examen devraient être rendus publics aujourd’hui. Pour rappel, Alassane Pléa avait déjà été opéré du genou en fevrier 2016.
  • On passe à la météo, et ça s’annonce plutôt gris aujourd’hui avec un risque d’averse dans l’après midi. Un léger vent de 40 à 50 km soufflera sur le littoral. Les températures restent stables, 7 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 16 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/02/2017

  • Macabre découverte ce dimanche. Un couple a été retrouvé mort dans une maison à Fayence dans le Var. Selon les premiers éléments de l’enquête ils auraient été tués par balles. Les victimes, âgées d’une trentaine d’années, ont été décris comme discrets et sans histoires par le voisinage. Un habitante du quartier aurait entendu deux détonations tôt dans la matinée de dimanche. Croyant à des pétards, elle ne s’est pas alarmée. Les techniciens en identification criminelle ont procédé aux constatations d’usage et ont passé la maison au peigne fin. La gendarmerie de Draguignan est en charge de l’enquête. Pour l’instant aucune piste n’est privilégiée.
  • Enfin ce week-end la 133e édition du carnaval de Nice a débuté. Un lancement en demi teinte En cause, les nombre de spectateurs. Seules 7000 personnes environ, étaient présentes. C’est moins que les années précédentes. Comme prévu l’ambiance était ultra sécurisée. De nombreux policiers armés, des militaires et des CRS étaient présents. Au programme de ce Lundi, un combat naval fleuri. Le carnaval de Nice c’est jusqu’au 25 février prochain.
  • Coup de filet surprise ce week-end à Cannes. Sur demande du maire de la ville David Lisnard, une opération a été menée par les forces de police dans plusieurs quartiers de Cannes. Une trentaine d’agents étaient mobilisée sur place pour réaliser plusieurs contrôles. L’opération s’est déroulée dans le calme. Et après plus de deux heures d’intervention, huits personnes ont été interpellées. Six individus étaient en possession de stupéfiants, un autre en situation irrégulière sur le territoire français et un dernier, en état d’ébriété, a été interpellé pour trouble à l’ordre public. Le parquet de Grasse doit se prononcer sur la nature des poursuites.
  • L’OGC Nice s’est déplacé pour rencontrer l’équipe de Rennes hier. Ça a été un match difficile pour les Aiglons, menés deux but à zéro, ils ont réussi à revenir au score pendant la deuxième période. Ils ont finalement arraché le nul deux buts partout, malgré la sortie d’Alassane Plea sur blessure. Dans le classement, Monaco est toujours leader devant le PSG. L’OGC Nice reste 3em.
  • On passe à la météo, elle sera stable aujourd’hui avec une alternance entre nuages et éclaircies, côté températures il fera 8 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 16 degrés cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

 

Fév 10

Actualités de la Côte d’Azur du 10/02/2017

  • Une opération d’envergure inédite à eu lieu cette nuit à Saint Laurent du Var. Au vu du contexte d’état d’urgence national, le centre commercial CAP 3000 a été le théâtre d’un exercice en conditions réelles. La préfecture des Alpes Maritimes a organisé un exercice de gestion de crise en cas d’attentat. Objectif : permettre aux services de secours et de sécurité de s’entraîner à faire face à des situations de crise. Des dispositifs spécifiques ont été testés, comme par exemple le plan blanc, plan à adopter en cas de nombre important de blessés) Le centre commercial a rouvert ses portes normalement ce vendredi.
  • Ultime rebondissement dans l’affaire de la petite Marwa. Ce mercredi, la justice avait ordonné la poursuite des soins pour la petite niçoise d’un an atteinte d’un déficit moteur irréversible et plongée dans un coma artificiel à La Timone. Une décision qui a ravi les parents, mais pas le corps médical. L’assistance publique des hôpitaux de Marseille a fait savoir qu’elle allait saisir le Conseil d’Etat compte tenu des conséquences et de la portée générale de la décision du tribunal. La famille de la fillette a lancé une pétition sur internet, A ce jour, elle a recueilli plus de 135 000 signatures.
  • Cedric Herrou va t-il être condamné ? Le tribunal administratif doit rendre sa décision à l’encontre de cet agriculteur azuréen. Il est jugé pour avoir aidé des étrangers en situation irrégulière à entrer en France en passant par la frontière italienne. Il lui est également reproché d’avoir occupé illégalement un bâtiment désaffecté pour y installer des migrants. Huit mois de prison avec sursis avaient été requis contre lui en janvier dernier. Le jugement final doit être rendu aujourd’hui. Un rassemblement de soutien est prévu devant le palais de justice.
  • Demain, la 133-e édition du carnaval démarre à Nice. Un véritable événement pour la ville. Le tracé du défilé a changé. Les chars ne passeront plus par la promenade des Anglais. Ils circuleront autour de la promenade du paillon. Ce qui risque de provoquer des difficultés de circulation dans le centre de Nice mais aussi à l’est de la ville. Dès demain, les rues entre la place Massena et la place Garibaldi seront fermées à la circulation.
  • Et le temps ne sera pas terrible aujourd’hui dans le département. Il y aura quelques averses ce matin, mais ça devrait se calmer dans l’après midi même si les nuages seront toujours présents. Les températures sont de saison, 8 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 13 degrés cet après midi.

 Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 09

Actualités de la Côte d’Azur du 09/02/2017

  • Nous vous en parlions dans notre édition d’hier. Les souvenirs et hommages aux victimes de l’attentat du 14 juillet doivent être déménagés aujourd’hui. L’association Promenade des Anges, les familles des victimes, en collaboration avec la ville de Nice constitueront une véritable chaîne humaine, pour organiser le transfert de tous les objets vers une salle d’archive à Saint Laurent du Var. Seize véhicules ont été réquisitionnés par la ville, et le transfert sera contrôlé par des spécialistes de la conservation. Une opération qui suscite la polémique. L’association de soutien aux victimes du terrorisme, qui s’oppose au transfert, a lancé une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures. Le collectif appelle donc à une manifestation sur place juste avant l’intervention des services municipaux.
  • C’est la fin d’une bataille judiciaire qui a duré plusieurs mois dans l’affaire de la petite Marwa. Marwa, c’est cette petite niçoise âgée d’un an, victime d’un virus foudroyant. Transférée à Marseille depuis quelques mois, elle a été plongée dans un coma artificiel. Les médecins avaient proposé aux parents de stopper les soins prodigués à la fillette, estimant qu’il n’y avait aucun espoir de guérison. Après saisie de la justice par les parents, le tribunal administratif de Marseille vient donc d’ordonner la poursuite des soins. Toutefois, les juges ont précisé le caractère provisoire de leur décision.
  • 800 euros d’amende ont été requis contre un photographe. Originaire de Toulon, il poursuivi pour outrage, provocation à la rébellion, et pour avoir aidé des migrants , lors d’une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne. Convoqué hier par le parquet de Nice, celui qui se définit comme un photographe militant, a nié avoir encouragé les migrants à traverser la frontière. Le jugement final doit être rendu le 3 mars prochain par le tribunal correctionnel de Nice.
  • On reste dans le domaine de la justice avec cette histoire étonnante. Un azuréen réclame 45 millions d’euros à Uber. Il accuse la société d’être responsable de son divorce. Cet homme d’affaire azuréen utilisait régulièrement l’application pour certains de ses déplacements qu’il souhaitait cacher à son épouse. Un problème informatique aurait, selon la victime, permis à sa femme de suivre ses trajets à distance, et donc de soupçonner une infidélité. Le dossier sera étudié par le tribunal de Grasse le mois prochain.
  • L’OGC NICE est battu Saint Étienne 1 but à 0 hier soir au stade Allianz Riviera. Grace à cette victoire les niçois reviennent à la hauteur du PSG dans le classement, mais comptent toujours trois points sur Monaco.
  • Le temps sera nuageux dans l’ensemble aujourd’hui. Quant aux températures, elles sont de saison. 7 degrés en moyenne ce matin et entre 12 et 13 degrés cet apres midi.

   Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 08

Actualités de la Côte d’Azur du 08/02/2017

  • Les souvenirs et les hommages aux victimes des attentats de Nice vont être déplacés. La centaine de peluches, photos et autres messages étaient depuis plusieurs mois disposés au kiosque à musique du jardin Albert 1er dans le centre de Nice. Dès demain, ces objets seront saisis, répertoriés et déplacés vers une salle d’archivage à Saint Laurent du Var, en attendant la création d’un musée du souvenir. Une pétition, lancée par l’association de soutien aux victimes du terrorisme, a été lancée contre le déménagement des hommages. La pétition, qui a recueilli plus de 600 signatures, appelle ceux qui s’opposent à cette opération, à se rassembler jeudi midi devant le mémorial.
  • Sept mois après les attentats de Nice les travaux de sécurisation de la promenade des Anglais a débuté il y a quelques semaines. Les travaux prévoient l’installation d’un câble anti intrusion le long de la chaussée. Ce qui représenterait un véritable danger pour les motards en cas de chute. La mairie de son côté affirme qu’il n’y a aucun danger. Le dispositif sera constitué de deux câbles métalliques de 22 mm de diamètre tendus entre des poteaux et situés à 25 cm du sol. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois.
  • Une vaste opération de police a eu lieu hier dans un quartier de Nice Ouest. Une centaine de policiers municipaux, nationaux, douaniers et agents des services de l’état se sont déplacés pour perquisitionner plusieurs commerces de la rue Jean Vigo. Objectif: vérifier les suspicions de trafic en tous genres dont les riverains se plaignent. Apres plus de 2h de contrôle, quelques véhicules sont embarqués par la fourrière, des procès verbaux sont dressés et quatres personnes ont été interpellées pour des faits de détention de stupéfiants et séjour irrégulier sur le territoire français.
  • Hier la cour d’Assises des Alpes Maritimes a condamné un habitant de Cagnes sur mer de la réclusion criminelle. En juin 2014, ce livreur de pizzas de 33 ans s’était introduit dans le domicile de son ex compagne avant de lui porter sept coups de couteaux. Le jeune homme, qui a nié la tentative d’assassinat a écopé d’une peine de 10 ans de prison.
  • Le temps sera nuageux toute la journée dans les alpes maritimes, avec même des risques d’averse dans la journée. Côté températures, 9 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 12 degrés cet après midi.

   Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Fév 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/02/2017

  • La 133e édition du carnaval débute dans quelques jours. Et si les préparatifs vont bon train, le dispositif de sécurité est au cœur de l’événement. Six mois après l’attentat du  14 juillet sur la promenade des anglais, le carnaval sera en partie repensé. La traditionnelle bataille de fleurs et les corsos se dérouleront sur un seul et même parcours : autour de la coulée verte, dans une enceinte entièrement fermée par des palissades occultantes. Il y aura plus de fouilles, plus d’agents de sécurité. Et pour entrer dans l’enceinte du carnaval il faudra passer sous l’un des 36 portiques détecteurs de métaux. Coup d’envoi de la manifestation samedi 11 février.
  • Le parquet de Nice va ouvrir une enquête préliminaire concernant deux maisons de retraites à Drap et à Contes. Ces deux établissements de soins qui accueillent des malades atteints d’Alzheimer avaient , au départ, fait l’objet d’un signalement pour des problèmes de management. Désormais, les enquêteurs travaillent sur des problèmes de défauts de soins et d’escroquerie aux remboursement d’organismes sociaux. Les gérants des deux maisons de soins, qui font partie de la même famille, n’ont pour l’instant pas été entendus.
  •  Ils ont finalement obtenu gain de cause. Hier près de 200 personnes ont manifesté devant les grilles du rectorat à Nice. Parents d’élèves, professeurs et élus étaient venus dire leur mécontentement au comité en charge de la carte scolaire du département pour la rentrée prochaine. Finalement, après réunion du comité, 25 fermetures de classes ont été décidées, au lieu des 32 fermetures prévues.
  •  La formule 1  va faire son grand retour en France. À partir de l’été 2018, le circuit du Castellet dans le Var accueillera le grand prix de France. C’est l’annonce faite hier par le président de la Métropole Christian Estrosi. La compétition aura lieu chaque année pendant au moins cinq ans. Le dernier grand prix de France s’était couru en 2008 sur le circuit de Magny -Cours.

                                      Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.                                            

Fév 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/02/2017

  • Terrible accident hier près de la frontière italienne. Le corps d’un migrant a été retrouvé dans le tunnel de la Mortola, le dernier entre l’Italie et Menton. L’homme, originaire d’Afrique du Nord a été percuté par un train. Il tentait de rejoindre la France à pied en suivant le chemin de fer de la ligne Vintimille – Nice. Le conducteur du train très choqué, a vu la victime mais n’a pas pu empêcher la collision. Le trafic a été interrompu une partie de la matinée de dimanche le temps de l’intervention des secours avant de reprendre normalement en fin de matinée. La victime, âgée d’une vingtaine d’années est toujours en cours d’identification. Depuis la fermeture de la frontière franco-Italienne en juin 2015, il s’agit du sixième migrant tué dans les mêmes circonstances.
  • Des victimes de l’attentat du 14 juillet veulent se constituer partie civile. C’est l’annonce faite ce week-end par la présidente de l’association Promenade des Anges. Le 26 janvier dernier, le procureur de Nice a classé sans suite la plainte de 23 victimes et proches de victimes. Ils avaient attaqué la ville et l’Etat car ils contestaient l’efficacité du dispositif mis en place ce soir là. L’association de victimes demande également à ce que le dossier de l’attentat de Nice soit reliée au dossier instruit à Paris.
  • Plusieurs écoles du département seront fermées aujourd’hui à cause d’un préavis de grève déposé par le syndicat SNU-FSU des Alpes Maritimes. Les personnels de l’éducation nationale protestent contre la décision de l’inspection académique. La nouvelle carte scolaire prévoit entre autre la fermeture de 32 classes pour seulement 15 ouvertures.  Le comité technique départemental qui doit valider ces nouvelles mesures doit se tenir aujourd’hui. Une manifestation est prévue devant le rectorat de Nice à 14h.
  • Samedi lors du derby azuréen Les Monégasques ont accentué leur avance dans le classement en battant Nice trois buts à zero, grace à Velere Germain et un doublé de Falcao. Les monégasques sont premiers du classement de ligue un avec 52 points. Les Aiglons sont troisièmes derrière le PSG.
  • Côté météo le ciel sera dégagé en ce début de semaine et les températures seront clémentes JUSQUA 15 DEGRES SUR LE LITTORAL CET APRES MIDI

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «