Nov 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/11/2018

  •  les journées se suivent et se ressemblent dans les Alpes Maritimes. Nouvelle journée d’action pour les gilets jaunes. Avec des blocages prévus à Nice sur l’autoroute A8 au niveau du péage St Isidore, mais aussi des barrages filtrants prévus  à Cannes ou encore Antibes. Et même si les manifestants sont moins nombreux, le mouvement devrait prendre aujourd’hui avec des blocages de stations services.  De son côté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner durcit le ton, il a demandé aux autorités de maintenir l’ordre et de rompre les blocages.
  • Et à Grasse, les conséquences de ces blocages ont mené à une première condamnation. Un automobiliste qui avait forcé un barrage et blessé un policier a été condamné hier à 6 mois de prison avec sursis.
  • Dans le reste de l’actu, journée importante pour les victimes de l’attentat du 14 juillet 2016. 3 des 6 juges antiterroristes se rendent à Nice aujourd’hui. Ils ont organisé une réunion avec la centaine de partie civiles du dossier. Les juges devraient notemment évoquer l’avancement de l’enquête sur l’entourage du tueur au camion. 9 personnes ont été mises en examen et 2 d’entre elles ont été libérées.
  • À Beausoleil, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la marche blanche en mémoire au jeune Gonçalo. La famille de la victime, ses amis mais aussi des anonymes venus rendre hommage à ce jeune collégien de 11 ans qui a mis fin à ses jours jeudi dernier.
  • Le procès de Bernard Brochand reporté. L’ancien maire de Cannes et député les Républicains des Alpes Maritimes devait comparaitre devant le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment de fraude fiscale. Mais le procès n’a pas pu avoir lieu à cause d’un vice de procédure, il est reporté à l’année prochaine. Pour rappel Bernard Brochand n’avait pas déclaré les intérêts d’un comptes domicilié en Suisse, un compte crédité à plus d’un million d’euros.
  • Enfin, les infirmiers se mobilisent aujourd’hui à Nice. Une marée blanche est prévue cet après midi devant la prefecture. Ils réclament une meilleure reconnaissance au niveau professionnel et financier.
  • Un mot de sport. L’équipe de France et son capitaine, le niçois Hugo Lloris va disputer un match amical ce soir au stade de France. Ils devraient rencontrer l’Uruguay. C’est le dernier match de l’année pour les bleus.
  • La météo de ce mardi. Le temps sera sec, les pluies annoncées par Météo France arriveront dans la soirée en attendant, on aura droit à du soleil. Les températures, elles sont toujours aussi fraîches, il fera 7 petits degrés ce matin et jusqu’à 14 seulement cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 19

Actualités de la Côte d’Azur du 19/11/2018

  • À la une de l’actualité nous allons revenir sur ce week-end agité sur les routes à cause de l’action des Gilets Jaunes. Une dizaine de blocages ont eu lieu un peu partout dans le département. Le mouvement qui était prévu samedi qui continué le dimanche, et qui sera reconduit ce lundi. Certains manifestants l’avaient d’ores et déjà annoncé. Ils se réunissent dès ce matin autour du péage de St Isidore pour un nouveau filtrage des véhicules.
  • Une manifestation qui a été marquée par de nombreux incidents partout en France mais aussi dans les Alpes Maritimes : un manifestant a été reversé à Antibes, et à Grasse c’est un policier qui a été légèrement blessé par un automobiliste qui a tenté de forcer un barrage. Il devrait être présenté aujourd’hui devant un juge. En tout ce sont 7 personnes qui ont été interpellées dans les Alpes Maritimes en marge du mouvement. Et hier soir le premier Ministre Edouard Philippe était l’invité du journal de France 2, il a indiqué que le gouvernement ne changerait pas de cap.
  • Bernard Brochand jugé à Paris aujourd’hui. Le député les Républicains des Alpes Maritimes et ancien maire de Cannes comparait devant le tribunal correctionnel pour blanchiment de fraude fiscale. Bernard Brochand avait oublié de déclarer les intérêts un compte bancaire en Suisse. Un compte qu’il détenait depuis 1976 et dans lequel il avait placé plus d’un million d’euros. Selon l’avocat de l’ancien maire, la somme était en cours de rapatriement en France. Il risque jusqu’à 5 mois de prison et l’annulation de son mandat de député.
  • Dans le reste de l’actualité ce drame terrible qui a eu lieu à Beausoleil. Un garçon de 11 ans s’est suicidé après sa sortie du collège. Les faits se sont déroulés le 15 novembre. La victime avait annoncé son intention de mettre fin à ses jours après avoir reçu deux heures de retenue. Ses camarades ont prévenu leurs parents mais la jeune victime est quand même passée à l’acte en se jetant d’un pont. Le recteur de l’Académie de Nice a mis en place une cellule psychologique pour la famille et les élèves de l’établissement.
  • À Marseille deux semaines après l’effondrement de 3 immeubles et la mort de 8 personnes, les évacuations préventives s’enchaînent. Hier 3 autres bâtiments ont été vidés de leurs habitants. En tout ce sont près d’un milliers de Marseillais qui ont dû être relogés en urgence.
  • Un petit mot de sport et on va parler natation. Charlotte Bonnet a de nouveau brillé aux Championnats de France en petit bassin qui ont eu lieu à Montpellier. La nageuse niçoise a remporté 5 médailles en or et une en argent. Prochaine étape pour Charlotte Bonnet, les championnats du monde, ça se passera en Chine dans un peu moins d’un mois.
  • La météo du jour, le ciel sera mitigé entre soleil et nuages en revanche, il fait froid en ce début de semaine. 7 degrés en moyenne ce matin et pas plus de 13 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/11/2018

  • À la une de l’actualité de ce vendredi 16 novembre, 24h avant leur action les gilets jaunes des Alpes Maritimes se préparent. Après s’être réunis place Massena ce mercredi, 80 personnes ont organisé une chaîne humaine hier face à  l’hôtel Negresco à Nice. Les gilets jaunes qui sont en colère contre la hausse du prix du carburant et des taxes et plus généralement contre la baisse du pouvoir d’achat. Alors à quel type de blocage faut-il s’attendre demain ? Dès 8h à Menton, le rond point St Roman sera occupé, dans le reste du département les actions débuteront aux alentours de 13h avec le blocage de la bretelle de l’autoroute Cannes-Mougins, blocage également de l’entrée de l’autoroute d’Antibes et opération escargot jusqu’au péage. À Nice plusieurs rassemblements prévus à l’aéroport, devant le jardin Albert 1er, le parking Allianz Riviera avec des blocages prévus au péage de St Isidore. Un rassemblement citoyen et apolitique selon les gilets jaunes, toutefois, le PCF 06 a annoncé ne pas participer au mouvement, ils déplorent une récupération politique de la part du Rassemblement National.
  • Dans le reste de l’actualité, après un an de concertation le projet de réaménagement du cours Saleya a été présenté hier par le maire de Nice Christian Estrosi. Ce sont les commerçants et maraichers de ce lieu emblématique du vieux Nice qui l’ont demandé pour plus de sécurité et être mieux protégés des intempéries. Il y aura notemment un gain d’espace de  vente de 260 m2, un meilleur éclairage public, l’implantation d’une palmeraie de 8 bornes electriques et d’une borne à eau. Début des travaux en avril 2019, ils dureront 3 ans.
  • Nous allons parler justice et une femme a comparu hier devant le tribunal correctionnel de Nice. Elle est accusée d’avoir provoqué un mouvement de foule. Les faits remontent à cet été. La jeune femme et son compagnon demandent une cigarette à un groupe d’homme qui l’insultent et la menacent, c’est à ce moment là qu’elle sort un pistolet d’alarme et tire en l’air, pour se défendre dit-elle. Mais son geste a provoqué la panique, 12 personnes ont été blessées pietinées ou atteintes par des morceaux de verre. Le tribunal l’a condamnée à 8 mois de prison avec sursis.
  • Enfin une plainte a été déposée contre la responsable d’une association de protection d’animaux. 6 cadavres de chats ont été retrouvés à son domicile à Biot. Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte après avoir aperçu des animaux blessés et affamés débambuler dans la résidence. À l’intérieur de l’appartement, les autorités ont découvert des chats enfermés dans des cages sans nourriture et sans hygiène. Les animaux ont été évacués vers une clinique vétérinaire et une enquête a été ouverte.
  • L’ancien président Nicolas Sarkozy sera à Nice aujourd’hui. Il va inaugurer deux rues en l’honneur de Charles Pasqua ancien ministre de l’Intérieur et Philippe Séguin ancien président de l’assemblée Nationale.
  • La météo de ce vendredi, du soleil et quelques nuages au programme. Les températures, elles iront de 10 à 19 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/11/2018

  • Deux ans et demi après l’attaque du 14 juillet 2016 à Nice, l’avocat d’une famille de victime demande à ce que Philippe Pradal et Christian Estrosi, respectivement maire de Nice et premier adjoint à l’époque,  soient entendus. Le demandeur, un grenoblois qui a perdu son épouse ce soir là et dont les enfants ont été reconnus comme victimes psychologiques, voudrait faire avancer l’enquête qui pour l’instant est au point mort. Rappelons que deux enquêtes judiciaires avaient été ouvertes l’une pour des faits de terrorisme l’autre pour mise en danger de la vie d’autrui, elle visait le dispositif de sécurité. De son côté la mairie a répondu qu’elle se mettrait à la disposition de la justice.
  • Dans le reste de l’actu, la Métropole Nice Côte d’Azur pourrait vous donner un léger coup de pouce pour payer votre carburant. Un chèque d’un montant fixe, 20 euros, qui sera offert à certaines conditions. Par exemple être salarié ou fonctionnaire, habiter la métropole, travailler à au moins 10km de son domicile ou encore avoir un salaire inférieur ou égal à 2346 euros net par mois. Un dispositif estimé à 500 000 euros et qui entrera en vigueur en janvier 2019.
  • Plusieurs interpellations ont eu lieu ces derniers jours après le tournage sauvage d’un clip de rap dans le quartier Las Planas à Nice. Les faits remontent à la semaine dernière. Un rappeur niçois a posté une vidéo intitulée Attentat Verbal sur les réseaux sociaux où il se met en scène entouré d’une dizaine de personnes armées de kalashnikovs de fusils à pompe et de battes de base ball, des armes factices selon le procureur Jean-Michel Prêtre. La ville a annoncé qu’elle allait porter pour atteinte au droit à l’image, dégradation de lieu public et entrave à la circulation. Pour rappel une plainte de ce type avait déjà été déposée après un clip tourné sans autorisation dans le quartier des Moulins le mois dernier.
  • Enfin une personne a été blessée hier dans la résidence universitaire Romain Gary avenue François Mitterrrand à Nice. Un début d’incendie provoqué par l’allumage d’une friteuse. L’étudiant blessé a été victime de légères brûlures.
  • Un mot de sport. Alassane Plea, ancien attaquant de l’OGC Nice qui évolue aujourd’hui dans un club allemand, vient d’être séléctionné pour jouer en équipe de France. On devrait le voir sur le terrain vendredi pour le match des bleus contre les Pays Bas.
  • En revanche on n’est pas prêt de revoir Jordi Mboula sur le terrain. Le joueur de l’AS Monaco a s’est blessé ce dimanche. Victime d’une lésion tendineuse, il doit être opéré aujourd’hui, ce qui signifie 3 à 5 mois d’indisponibilité.
  • La météo du jour, le ciel sera dégagé et il laissera la place au soleil. Les températures elles iront de 13 à 19 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/11/2018

  • À la une de l’actu, un expert sera bientôt nommé pour trancher dans le conflit interne au sein de la branche azuréenne du parti Les Républicains. Trois proches de Christian Estrosi, maire de Nice avaient déposé un recours à la Haute Autorité pour dénoncer des dysfonctionnements lors du scrutin qui a eu lieu il y a un mois tout juste et qui devaient élire le nouveau président des Républicains 06 et les délégués de circonscription. Le tribunal de Grande Instance de Paris qui s’est penché sur le dossier, a mis son jugement en délibéré, un expert sera nommé d’ici vendredi.
  • Dans le reste de l’actualité, les élus se mobilisent pour sauver plusieurs gares azuréennes. C’étaient les cheminots et les usagers qui avaient tiré la sonnette d’alarme sur le futut projet de la SNCF de supprimer les agents dans plusieurs gares comme Menton Garavan, Carnolès, Tende et Sospel entre autre. Il sera toujours possible d’acheter son ticket mais uniquement via une borne automatique. Inacceptable pour les élus du conseil communautaire qui ont  fait voter une motion qui sera remise aux réponsables de la SNCF et de la Région.
  • Et à Menton toujours c’est le soulagement au musée Jean Cocteau. Il avait été gravement inondé pendant les intempéries qui ont eu lieu fin octobre. Jusqu’à 1 mètre 50 d’eau avaient envahi les lieu. Et bien 15 jours après le sinistre le musée annonce que la quasi totalité des œuvre pourra être sauvée. Les 1500 tableaux qui ont été endommagés sont en train d’être restaurés au Palais de l’Europe.
  • Et à Marseille 10 jours après l’effondrement de trois batiments et la mort de 8 personnes, l’enquête se poursuit. La police judicaire a procédé à une perquisition des services municipaux. Plusieurs ordinateurs ont été saisis. Et sachez que 4 immeubles jugés vétustes ont dû être évacués de leurs habitants.
  • C’est aujourd’hui que vont se dérouler les obsèques de Francis Lai. Immense auteur et compositeur niçois plusieurs fois récompensé, son décès avait été annoncé il y a une semaine à l’âge de 95 ans.  Une cérémonie doit avoir lieu ce matin en la cathédrale Ste Réparate dans le vieux Nice.
  • Un mot de sport et c’est la dégringolade pour l’AS Monaco. Une enquête vient d’être ouverte grâce aux FootBall Leaks, des dossiers confidentiels qui révèlent que le club monagasque aurait contourné la réglementation pour engager des joueurs mineurs. Une information que l’AS Monaco a démentie via un communiqué.
  • La météo de ce mercredi, c’est de mieux en mieux dans le ciel azuréen. Le soleil sera de plus en plus présent malgré les nuages. Les températures, elles sont stables il fera entre 13 et 19 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/11/2018

  • À la une de l’actu, nous allons revenir sur la manifestation des professeurs. Ils étaient 700 à défiler hier à Nice entre la place Massena et la place Garibaldi. Ils ont répondu à l’appel des syndicats de l’éducation Nationale qui pour la première fois en 7 ans, étaient tous d’accord pour se mobiliser contre l’annonce du gouvernement de supprimer 2600 postes d’enseignants d’ici quelques mois, mais également pour la valorisation de leur pouvoir d’achat et pour de meilleures conditions de travail. Si pour l’instant la répartition des suppressions de postes n’est pas connue, les enseignants azuréens craignent que l’académie de Nice ne soit la plus touchée.
  • Dans le reste de l’actualité, le parquet de Paris vient de demander à ce que Moussa Coulibaly soit jugé aux Assises pour des faits qui remontent à il y a plus de 3 ans. En fevrier 2015, quelques jours seulement après l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, Moussa Coulibaly alors âgé de 30 ans, avait agressé au couteau 3 militaires en patrouille devant un centre communautaire juif situé dans le centre ville de Nice. Deux militaires avaient été blessés, le 3e avait reussi à maitriser l’assaillant. En garde à vue l’homme avait expliqué qu’il avait la haine de la France, des juifs des militaires et de la police. Il revient au juge d’instruction du pôle antiterroriste de décider si Moussa Coulibaly va comparaitre en correctionnelle ou aux assises.  Il devra être jugé pour association de malfaiteurs  et tentative d’assassinat.
  • Et justice toujours le verdict est tombé dans l’affaire du meurtre d’un riche homme d’affaire allemand dans sa maison située à Eze. L’ex femme de la victime et son amant, accusés d’avoir maquillé le meurtre en suicide ont été condamnés à  25 ans de reclusion criminelle par la cour d’assises de Nice, c’est un peu moins que les 30 ans de prison requis par le parquet.
  • Enfin, mauvaise nouvelle pour notre porte monnaie. Le gouvernement a autorisé les sociétés autoroutières à augmenter les péages. Les prix grimperont de 0,39% d’ici au mois de février. Une information qui risque d’attiser la colères des automobilistes déjà échaudés par la hausse du prix du carburant, et particulièrement dans notre région, puisque elle fait partie de cette qui compte le plus de péages. Vinci autoroutes ne s’est pas exprimée sur le sujet en revanche, le député azuréen Eric Ciotti a manifesté sa colère sur les réseaux sociaux. Il y a quelques mois, il avait lancé une pétition pour demander la gratuité d’une partie de l’autoroute A8 et la suppréssion du péage de St Isidore.
  • On passe à la météo, et le temps s’améliore dans notre département. Le soleil sera de la partie malgré la présence persistante des nuages. Les températures, elles remontent tout doucement, il fera 13 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 21 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 12

Actualités de la Côte d’Azur du 12/11/2018

  • À la une de l’actu de ce lundi 12 novembre, cette mobilisation des profs, ils seront dans la rue aujourd’hui à l’appel de plusieurs syndicats. Ils dénoncent les 2600 suppréssions de postes annoncées par le gouvernement dans les collèges et les lycées à partir de l’an prochain. Aucun chiffre officiel n’a été dévoilé pour l’instant dans notre département, mais cette nouvelle réforme devrait également toucher les surveillants. Le cortège partira ce matin à 10h de la Place Masséna.
  • Dans le reste de l’actu, du nouveau dans l’affaire Rybolovlev, du nom du président de l’AS Monaco. L’homme d’affaire avait été inculpé dans le cadre d’un dossier d’escroquerie présumée contre un marchand d’art. En tout, ce sont 9 personnes qui ont été mises en examen dans cette affaire dont l’avocate de Rybolovlev et l’ancien Garde des Sceaux de Monaco. Inculpé mais laissé libre, Dmitri Rybolovlev est de retour à Moscou depuis quelques jours. Toutefois, il reste sous contrôle judiciaire.
  • Et une autre affaire d’escroquerie est dans l’actu, une gigantesque arnaque a été jugée par le tribunal correctionnel de Paris. L’affaire démarre il y a 7 ans à Nice. Les suspects vendaient de fausses prestations à des professionnels, et arrivaient à leur soutirer de l’argent allant même jusqu’à se faire passer pour de faux avocats ou de faux huissiers, le tout pour un préjudice estimé à 20 millions d’euros. Plusieurs victimes ont été recensées partout en France mais c’est le Yprocureur de Nice qui a reçu l’une des premières plaintes en 2011. 27 personnes ont été jugées. Les deux cerveaux de l’affaire ont été condamnés à 5 ans de prison dont 3 avec sursis et mise à l’épreuve.
  • Vous le savez le 17 novembre prochain, le collectif des gilets jaunes préparent une grande action citoyenne pour bloquer une grande partie des routes françaises, des péages et des ronds-points pour dénoncer la hausse du prix du carburant. 400 rassemblements sont prévus et nous n’allons pas être épargnés ici dans les Alpes Maritimes et dans le Var Une première carte a été publiée. Elle montre des blocages à Nice, Cannes, au péage de St Isidore, Antibes et Fréjus. Hier déjà plusieurs dizaines d’automobilstes ont fait une opération escargot sur la promenade des Anglais.
  • On passe au sport, et on commence par les victoires. Samedi, l’équipe de france féminine de football a battu le Brésil 3 buts à 1, c’est de bonne augure pour la coupe du monde de la Fifa qui aura lieu l’année prochaine. L’OGC Nice a remporté son duel contre Nimes ce week-end, 1 but à 0 grâce à l’action de Youcef Atal, c’est la 6e victoire consécutive des Aiglons. En revanche, ça ne va pas mieux pour l’AS Monaco, battu 4 à 0 par Paris.
  • La météo de ce début de semaine, pour l’instant, on aura droit à de la pluie, mais ça devrait s’arranger en fin de matinée. Les températures elles iront de 14 à 20 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 08

Actualités de la Côte d’Azur du 08/11/2018

  • À la une de l’actu, cette première bataille remportée par les malades du Levothyrox. Le tribunal de grande instance de Toulouse leur donne en partie raison. Le laboratoire Mercx qui produit le médicament a été attaqué par 48 personnes, elles se plaignent d’effets secondaires handicapants suite au changement de formule de ce traitement contre l’hyper thyroidie. La justice a condamné le laboratoire à remettre en vente l’ancien médicament. Les magistrats ont également demandé une expertise médicale pour tenter d’expliquer la multiplication d’effets indésirables. Rappelons que la première personen à avoir porté plainte c’est Anne Catherine Colin Choley, avocate  à Mougins, depuis elle a crée un collectif alerte thyroide france.
  • Dans le reste de l’actu face à la grogne de la population concernant la hausse du prix du carburant, la région Provence Alpes Côte d’Azur a décidé de faire un geste, qui pourrait bien vous encourager à passer à un carburant plus écologique. Renaud Muselier président du conseil régional PACA, propose la mise en place d’un dispositif destiné à l’aide à la conversion des véhicules au bio éthanol. Il s’adresse principalement aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour travailler et qui parcourent au minimum 60km aller retour. Le plan qui coûtera 2 millions 500 mille euros sera mis en place dès le 1er janvier 2019.
  • Plusieurs bénévoles du Samu social de Cannes ont été agressés en fin de semaine dernière au cours d’une maraude. Alors qu’ils étaient en train de distribuer de la nourriture et des boissons chaudes, les bénévoles ont été pris à partie par un groupe de SDF, au motif que les denrées alimentaires proposées n’étaient pas à leur goût. Les bénévoles ont été molestés et insultés. Une plainte a été déposée et un homme interpellé.
  • La situation ne s’arrange pas pour Dmitri Rybolovlev. Le patron de l’AS Monaco, en garde à vue depuis mardi vient d’être inculpé avec trois autres personnes dans le cadre de l’affaire d’escroquerie avec un marchand d’art. Rybolovlev aurait bénéficié de la complicité de certaines autorités monégasques. Et sachez que  d’autres suspects ont été placés en garde à vue entre Monaco et Nice.
  • Le monde du cinéma est en deuil aujourd’hui. L’auteur compositeur et musicien niçois Francis Lai est décédé. Il était l’auteur de plus de 600 chansons que vous connaissez forcément, À Bicyclette interprêté par Yves Montant, il avait aussi écrit pour Piaf ou encore Juliette Gréco. Mais c’est au cinéma qu’il recevra la consécration. Il a écrit les thèmes musicaux du film Un homme et une Femme de Claude Lellouch en 1966, et celui du film Love Story pour lequel il recevra un oscar en 1970. Francis Lai avait 86 ans.
  • On passe à la météo, le ciel azuréen sera mitigé avec quelques nuages et des risques d’averse. Les températures, elles sont stables, il fera 14 degrés ce matin et jusqu’à 18 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/11/2018

  • À la une de l’actu de ce mercredi, Dmitri Rybolovlev est en garde à vue. L’homme d’affaires Russe, propriétaire de l’AS Monaco est entendu en ce moment dans les bureaux de la police judiciaire Monégasque. Une audition dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à un marchand d’art suisse. Dmitri Rybolovlev l’accuse de l’avoir escroqué de près d’un milliard de dollars. Rappelons que l’homme d’affaires est déjà visé par une information judiciaire ouverte il y a un an pour des faits de corruption et trafic d’influence actif et passif.
  • Et justice toujours avec ce jugement rendu hier au tribunal correctionnel de Nice. Un homme a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour mise en danger d’autrui par violation d’une obligation réglementaire de sécurité. À l’été 2017, cet homme de 31 ans avait jeté les cendres de son barbecue dans la nature malgré les consignes de sécurité en vigueur, ce qui avait provoqué un grave incendie à Castagniers. 120 hectares de végétation, un garage et plusieurs véhicules avaient été détruits, et des habitations endommagées. La compagne de l’accusé, également mise en cause a été relaxée. La question du dédomagement des victime sera jugée à partir du 19 fevrier.
  • Dans le reste de l’actu, après les medecins et infirmiers, ce sont les ambulanciers qui ont manifesté leur colère hier. Une trentaine de véhicules ont bloqués certains accès à l’hôpital Pasteur à Nice. Comme à Paris ces derniers jours, ils protestent contre la réforme du financement du transport sanitaire. Ils seront désormais controlés par les établissements de santé auxquels que l’Assurance Maladie alouera un budjet spécial. Selon les ambulanciers, cette réforme menace les petites et moyennes entreprises.
  • Enfin à Marseille, les secours sont toujours sur place pour tenter de retrouver des survivants après l’effondrement de 3 immeubles lundi matin. Hier soir un autre corps a été retrouvé, le bilan provisoire fait état de 4 morts et 4 disparus.
  • On passe au sport avec cette humiliation pour l’AS Monaco. Le club a été humilié à domicile par Bruges hier soir dans le cadre de la Ligue des Champions. Les monégasques ont encaissé 3 buts en mois de 12 minutes avant d’être achevés par un 4e but pendant la 2e période. L’AS Monaco qui est toujours 19e au classement de Ligue1
  • On passe à la météo, et on va avoir droit à une petite accalmie ce matin. Le ciel va s’éclaircir et on va avoir la chance d’aperçevoir le soleil. Et profitez-en parce que ça ne va pas durer, un nouvel épisode pluvieux est prévu en fin de journée. Les températures, elles iront de 12 à 18 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Nov 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/11/2018

  • À la une de l’actu, au moins 8 personnes sont toujours portées disparues après l’effondrement hier de trois immeubles dans le quartier des Noailles tout près du port. Trois batiments très abimés l’un d’eux avait d’ailleurs été évacué de ses habitants il y a quelques semaines à peine. Les secours sont toujours sur place ce matin pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres, pour l’heure aucun corps n’a été découvert.
  • Dans le reste de l’actu, la garde des Sceaux Nicole Belloubet l’a confirmé hier. Un centre régional de prise en charge de victimes de traumatisme sera installé à Nice. Ce dispositif proposera un accompagnement psychologique à toutes les victimes et leurs proches quelque soit l’origine du traumatisme. La ville de Nice qui se porte également candidate pour accueillir le centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme.
  • Et sachez que pour la première fois un décret collectif a décerné la médaille de la reconnaissance à 124 personnes victimes du terrorisme, parmi elles 36 sont des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.
  • Un couple comparait depuis hier devant la cour d’assises des Alpes Maritimes. Ils sont accusé d’avoir maquillé le meurtre d’un riche homme d’affaires en suicide. Les faits se sont déroulés en 2011, la victime âgée de 48 ans avait été retrouvée pendue dans son domicile à Eze. Rapidement les enquêteurs ont eu des soupçons sur l’ex compagne de la victime, et de son amant. Eux, se disent innoncents.  Le procès devrait durer une semaine.
  • La métropole investit dans l’écologie. Hier Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé une séries de 31 mesures pour améliorer l’emprune écologique de la métropole, avec notemment  la valorisation des déchets, la preservation des espaces naturels, ou encore le développement durable. Le projet a été discuté en conseil métropolitain, il côutera 80 millions d’euros par an.
  • Enfin attention si vous empruntez la route départementale entre Breil et Tende, l’axe est fermée depuis hier soir. En cause, un éboulement qui a eu lieu sur la départementale 6204, la circulation est donc coupée dans les deux sens.
  • Un peu de sport à présent, et quelques jours après le départ de la route du rhum, Sébastien Josse skipper niçois a déclaré forfait. Il a été victime d’une avarie. Il était 4e au classement provisoire. Et côté foot, ce soir l’AS Monaco joue contre Bruges dans le cadre de la 4e journée de la ligue des champions. Les monégasques qui sont toujours à la recherche d’une première victoire. Un match à suivre au stade Louis 2 à 18h45.
  • La météo de ce mardi. Les Alpes Maritimes sont placées en vigilance jaune pour les orages, et les avalanches, alors soyez prudent. De la pluie donc au rendez-vous toute la journée avec un pic attendu dans l’après midi. Les températures, elles sont stables il fera entre 12 et 18 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «

Ce site web utilise les cookies pour vous assurer la meilleure navigation possible Infos

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close