Oct 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/10/2017

  • À la une de l’actualité régionale, le feuilleton judiciaire s’éternise au Negresco. Vendredi dernier, une audience a eu lieu au tribunal de commerce pour déterminer si la justice devait continuer à gérer le palace de la Promenade des Anglais. Eh la décision a finalement été reportée, pour des questions de procédure. Les salariés de l’hôtel, pour la plupart favorables au maintien de l’administration judiciaire, dénoncent une prise d’otage du personnel. D’ailleurs une trentaine d’employés ont manifesté leur colère devant les portes du tribunal de commerce. Rappelons que le Negresco avait été placé sous l’administration de la justice après que sa propriétaire, Jeanne Augier, aujourd’hui âgée de 94 ans, a été placée sous tutelle.
  • Autre décision qui était attendue vendredi dernier, le sort de Roya Citoyenne. L’association qui vient en aide aux migrants s’est retrouvée devant la justice à cause d’un autre collectif Défendre la Roya, portée par l’élu Front National Olivier Bettati. Ils estiment que le groupe dans lequel milite Cédric Herrou exerce des activités illégales et que son objet social est illicite. Le tribunal rendra sa décision le 9 novembre prochain.
  • Des coups de feu ont été tirés dans la nuit de samedi à dimanche devant  une boite de nuit de St Laurent du Var. Trois hommes à qui l’entrée avait été refusée pour d’anciennes affaires de bagarres, sont revenus vers 5h du matin, peu avant la fermeture de l’établissement. Un coup de feu a retenti. Il n’y a heureusement eu aucun blessé parmi les clients mais l’incident a provoqué la panique. La police municipale est arrivée sur les lieux. Les trois individus ont été interpellés alors qu’ils tentaient de s’enfuir. L’enquête a été confiée au commissariat de Cagnes sur Mer.
  • Un cannois de 29 ans a été hospitalisé en urgence au CHU de Pasteur. Il avait reçu plusieurs coups de couteau dans le dos, à la suite d’une dispute avec sa compagne. Les faits se sont déroulés dans l’appartement du couple situé boulevard Montfleury. Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé et ce, malgré la lame de 15cm qui a traversé sa peau. Sa compagne a été interpellée et placée en garde à vue, elle va subir un examen psychologique.
  • On passe au sport et on va parler foot. Hier après-midi l’OGC Nice rencontrait Montpellier. Un match qui s’est terminé par une défaite, deux buts à zero. La première mi-temps avait pourtant été prometteuse, c’est le retour des vestiaires qui a semble t-il été fatal. Et cette nouvelle défaite se fait sentir au niveau du classement de  Ligue 1, Nice est 14e.
  • La météo de ce lundi, elle sera à l’image de ce week-end, très agréable, avec un grand soleil dans tout le département. Les températures sont tout aussi agréables, il fera 15 degrés ce matin et jusqu’à 24 cet après-midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/10/2017

  • L’affaire n’en finit plus d’éclabousser le monde du cinéma. Harvey Weinstein ce producteur de cinéma américain est depuis quelques jours au cœur d’une affaire de harcèlement sexuel, et même de viol commis sur plusieurs mannequins et actrices. Et le scandale atteint même la Côte d’Azur. Selon plusieurs témoignages, le producteur organisait des parties fines lors de ses venues à Cannes à l’occasion du festival du film. Les langues se délient du côté de l’hôtellerie azuréenne, où son comportement lors de ses déplacements sur la Côte sont dénoncés. Thierry Frémaux délégué général du festival de Cannes s’est exprimé, il a parlé d’un comportement inacceptable, et a apporté son soutien aux victimes.
  • Une audience capitale se joue aujourd’hui pour le Negresco.Qui va gérer le célèbre palace de la Promenade des Anglais ?  Le tribunal de commerce de Nice doit se prononcer à la demande du parquet. La justice va devoir déterminer si oui ou non elle va continuer à administrer le Negresco. En 2013, une administration judiciaire a été mise en place en urgence, la patronne emblématique de l’hôtel de luxe aujourd’hui âgée de 94 ans n’étant plus en capacité de gérer ses affaires. Le tribunal pourrait donc désigner un administrateur. L’audience doit avoir lieu dans la journée.
  • On va parler de cet accident dramatique et assez rare. Un policier stasbourgeois qui participait à un exercice en compagnie d’une vingtaine de fonctionnaires d’autres brigades, a été tué par le tir accidentel d’un policier niçois. Le drame s’est produit près de Toulouse sur l’ancienne base militaire de Francazal. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Toulouse.
  • Nous vous l’annoncions hier, l’ancienne demeure de l’artiste Pablo Picasso à Mougins a été mise aux enchères, le peintre y a vécu jusqu’à sa mort en 1973. Une mise aux enchères forcée, par la banque de l’ancien propriétaire, il n’avait plus les moyens de rembourser son prêt. Le acheteur, un homme d’affaire Sri-Lanka a fait une offre qui a été acceptée, il a racheté la bâtisse d’environ 2500 m2,  pour une sacrée somme, 20 millions, 196 mille euros. il a deux mois pour réunir les fonds sinon quoi la vente sera annulée.
  • La météo à présent, elle sera à peu près semblable à hier et avant hier du soleil et quelques nuages, sauf que les nuages vont mettre un peu plus de temps à se dissiper. Pour les températures, elles sont toujours un peu fraîches ce matin, 15 degrés en moyenne, et 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 12

Actualités de la Côte d’Azur du 12/10/2017

  • À la une de l’actu dans la région, cette opération antiterroriste menée à Toulon hier. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans le cadre de l’enquête ouverte après l’attaque de Marseille le 1er octobre dernier. D’après les premières informations, trois hommes ont été arrêtés dans un appartement du centre ville de Toulon. L’un d’eux est soupçonné d’avoir hébergé l’auteur de la tuerie de la gare St Charles. Rappelons que le dimanche 1er octobre, Ahmed Hanachi, un tunisien de 29 ans, a tué deux jeunes femmes de 20 et 21 ans, avant d’être abattu par des soldats des forces sentinelles.
  • Dans le reste de l’actualité, Vincent Delhomel, l’ex secrétaire général de l’association Promenade des Anges a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice.  Après deux reports pour raison de santé, l’homme s’est finalement présenté à la barre entouré de deux policiers et menotté. Devant la cour Vincent Delhomel a eu du mal à trouver ses mots pour justifier ses agissements. Il a été reconnu coupable de s’être fait rembourser des notes de frais indues et d’avoir détourné 7000 euros de l’association qui vient en aide aux victimes de l’attentat du 14 juillet. L’homme qui a affirmé avoir des difficultés financières,  a reconnu avoir dérobé ces sommes. Il a déclaré s’en être servi entre autre pour régler des impayés de loyer. Il a été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis et obligation de soins. Son avocat a annoncé qu’il allait faire appel de ce jugement.
  • Et justice toujours, l’ex sous préfète de Grasse, Dominique Claire Mallemanche a été jugée par la cour d’appel d’Aix en Provence hier pour corruption passive. La justice lui rapproche d’avoir avantagé le propriétaire d’un hôtel de luxe via un arrêté préfectoral, ce qui a facilité ses opérations de construction. Trois ans de prison, 20 000 euros d’amende et une interdiction définitive d’exercer tout emploi public ont été requis.
  • L’artiste Pablo Picasso y a passé les dernières années de sa vie. Le Mas Notre Dame de Vie qui se situe à Mougins a été mis en vente. l’actuel propriétaire, un homme d’affaires néerlandais a des difficultés pour rembourses ses créances, c’est donc la banque de ce propriétaire qui a décidé de la mise en vente de la bâtisse. Pour l’acquérir il vous faudra débourse un peu plus de 20 millions d’euros. Enfin sachez qu’avant Pabloc Picasso, Winston Churchill ex premier ministre britannique avait vécu dans cette maison.
  • On passe à la météo. Les jours se suivent et se ressemblent dans le ciel azuréen. Le ciel sera largement ensoleillé avec quelques passages nuageux. Les températures se situent entre 15 degrés ce matin et 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 11

Actualités de la Côte d’Azur du 11/10/2017

  • 10 jours après l’attaque qui a eu lieu sur le parvis de la gare St Charles à Marseille l’enquête se poursuit. Deux des frères de l’assaillant ont été arrêtés, l’un en Italie, l’autre en Suisse. Les enquêteurs tentent de déterminer leur implication dans le drame qui a eu lieu le 1er octobre dernier. Par ailleurs quatre hommes et une femme âgés entre  32 à 56 ans, ont été interpellés puis relâchés en l’absence d’éléments incriminants, selon la police ils auraient pu apporter un soutien logistique au tueur.
  • Autre conséquence de l’attaque de Marseille, Henri-Michel Comet, prefet du Rhône et son secrétaire général ont été démis de leurs fonctions. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait promis des sanctions après que l’on a appris que le tueur de la gare St Charles avait été arrêté et libéré 24h seulement avant les faits. Un rapport a été demandé à l’inspection générale de l’administration. Il a mis en lumière des dysfonctionnements importants. Henri-Michel Comet sera remplacé par Stéphane Bouillon préfet de la région PACA.
  • On en sait plus sur la macabre découverte d’hier dans un collège à Nice. Le corps d’un homme a été découvert hier aux alentours de 8h sur le parvis du collège de l’Archet. L’homme était âgé de 28 ans. Il aurait chuté d’une aire de retournement des bus située 20 m plus haut. Une enquête est ouverte, elle devrait permettre de déterminer si il s’agit d’un accident ou d’un suicide.
  • C’est aujourd’hui que doit avoir lieu le procès de Vincent Delhomel, l’ex secrétaire général de l’association Promenade des Anges devrait être jugé aujourd’hui au tribunal de Nice. Le procès avait été reporté deux fois, Vincent Delhomel avait prétexté des raisons médicales. Rappelons qu’il est accusé d’avoir détourné 7000 euros des caisses de l’association qui vient en aide aux victimes de l’attentat de Nice, il est également soupçonné de s’être fait rembourser de fausses notes de frais.
  • Enfin plus de 2000 personnes étaient présentes dans les rues de Nice hier. Les manifestants se sont mobilisés à l’appel de 9 syndicats pour protester contre les dernières actions du gouvernement. Dans le cortège il y avait beaucoup de monde issu de l’éducation nationale, ils manifestaient contre la suppression des emplois aidés.
  • On passe au sport, l’OGC Nice a foulé hier la pelouse de leur nouveau centre d’entrainement. Une centaine de supporteurs ont pu la découvrir en exclusivité. 
  • La météo du jour, elle est relativement stable par rapport aux jours précédents, du soleil et quelques nuages. Les températures sont dignes d’un début d’automne, 15 degrés en moyenne ce matin et juqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 09

Actualités de la Côte d’Azur du 09/10/2017

  • À la une de l’actualité, cet incendie qui s’est déclaré ce samedi à Gilette, une commune située à une trentaine de kilomètres de Nice. 12 hectares ont été parcourus par les flammes ce week end, et ce matin le sinistre n’était toujours pas fixé, une quarantaine de pompiers sont toujours à l’oeuvre sur place, aidés par un hélicoptère bombardier d’eau.  Heureusement aucun blessé n’est à déplorer, en revanche la zone est très difficile d’accès, la route qui mène vers la commune de Gilette a été coupée en raison de risque de chute de blocs de pierre. Elle restera fermée au moins jusqu’à 18h.
  • Dans le reste de l’actualité, un nouveau conseil métropolitain aura lieu au centre universitaire méditerranéen. Et on devrait beaucoup parler des lignes 2 et 3 du tramway niçois. Des travaux estimés à 700 millions d’euros, une somme qui n’a pas été réévaluée depuis le lancement du chantier, alors que l’on sait que le budget de la ligne 2 sont plus élevés que prévu à cause du tracé souterrain.  L’opposition, qui dénonce un tour de passe passe, a donc plusieurs questions à poser à ce sujet.
  • Autre sujet qui sera abordé les incendies qui ont touché plusieurs communes azuréennes cet été. Carros va recevoir une aide exceptionnelle de 400 000 euros, Castagniers recevra 120 000 euros. Des sommes qui seront destinées au nettoyage et au réaménagement des forêts.
  • Du nouveau dans l’affaire Jacqueline Veyrac, du nom de cette riche niçoise enlevée et retrouvée ligotée dans une camionnette il y a un an. Le commanditaire et ses complices avaient été interpellés en un temps record, il ne restait plus qu’à retrouver les hommes de main, c’est chose faite. La semaine dernière 7 hommes avaient été placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir apporté une aide logistique aux ravisseurs. Trois d’entre eux ont été mis en examen pour association de malfaiteurs, enlèvement et séquestration. Ils ont été écroués.
  • Enfin justice toujours Denis Chevalley, cet homme de 53 ans condamné ce vendredi à 22 ans de prison pour avoir tué un automobiliste sans raison, vient d’annoncer qu’il allait faire appel de cette décision. Un nouveau procès devrait donc se jouer dans les prochains mois.
  • On passe à la météo. Et aujourd’hui on aura droit à du soleil dans tout le département, ça fait du bien parce que côté températures, ce n’est pas trop ça en tout cas ce matin. Il fait un peu frais, 14 degrés à peine en moyenne, et jusqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/10/2017

  • À la une de l’actualité régionale, ce procès qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Nice. Une mère et son fils sont mis en cause dans une affaire de maltraitance dans une maison de retraite à Contes. Des patients et leurs familles accusent les deux gérants de mise en danger de la vie d’autrui, leur établissement serait insalubre avec des conditions d’hygiène déplorable, le personnel serait harcelé moralement, le tout avec des soupçons d’escroquerie à la sécurité sociale. La mère et son fils ont déjà été placés en garde à vue à plusieurs reprises. Leur procès doit débuter ce matin, mais les avocats de la défense ont déjà prévu de demander un renvoi de l’audience.
  • On va parler justice toujours avec ce verdict qui a été rendu hier dans le procès de Denis Chevalley. Cette semaine d’audience n’a pas permis d’en savoir plus sur le coup de folie de cet homme de 54 ans. En décembre 2014, il avait tué un automobiliste avec son fusil sans aucune raison. Depuis, l’accusé s’était muré dans le silence et prétendait ne se souvenir de rien. La cour l’a finalement condamné à 22 ans de réclusion criminelle.
  • L’observatoire départemental de la Sécurité Routière a publié son dernier bilan ce mercredi, et il est terrible. Avec 14 personnes tuées sur les routes du département entre juillet et août, l’été 2017 a été le plus meurtrier depuis 4 ans. 42 personnes sont décédés sur les routes azuréennes depuis le début de l’année, soit une hausse de 30% depuis 2016.
  • Hier la FNAIM Côte d’Azur a organisé une conférence de presse pour présenter un document inédit, une étude sur l’attractivité des territoires dans le département. Une étude menée sur 15 critères et dont les chiffres ont été révélés par l’INSEE. Parmi eux, l’éducation, l’emploi, l’équilibre travail et vie privée ou encore la sécurité. Avec une note moyenne de 7,5 sur 10, c’est Valbonne qui arrive en tête des villes azuréennes les plus attactives. En bas du tableau, on retrouve Contes avec une note de 4,1 sur 10. Quand à Nice, elle se situe dans la moyenne avec 6,5 sur 10. Le classement complet des villes est disponible sur le site internet de la FNAIM Côte d’Azur.
  • Côté météo, un ciel assez semblable à ce qu’on a eu toute la semaine. Du soleil et quelques nuages. Les températures sont stables, 16 degrés ce matin et jusqu’à 24 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 05

Actualités de la Côte d’Azur du 05/10/2017

  • À la une de l’actualité dans le département, les 14 000 m2 de l’ancien hôpital Saint Roch bientôt transformés en hôtel de police. C’est le projet qui devrait voir le jour d’ici quelques mois. Un établissement unique en France qui réunirait la police nationale, la police municipale et le centre de supervision urbain dans une seule et même entité. Une convention de coordination sera mise en place entre Nice et le ministère de l’Intérieur qui s’est montré favorable au projet. Les travaux qui seront lancés en 2019 coûteront environ 155 millions d’euros, dont 70 millions payés par l’Etat.
  • On va revenir sur cette affaire qui avait défrayé la chronique à Nice l’année dernière. Le 24 octobre 2016, Jacqueline Veyrac, une riche femme d’affaire de 76 ans avait été enlevée ligotée et enfermée dans une camionnette, avant d’être retrouvée par la police 48h plus tard. Les enquêteurs de la police judiciaire ont procédé à huit nouvelles arrestations ce mardi. Parmi les 8 hommes interpellés, 7 sont encore en garde à vue, âgés de 25 à 30 ans ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement et la séquestration de Jacqueline Veyrac, et d’avoir fourni une aide logistique et des véhicules aux ravisseurs. Sachez que Jacqueline Veyrac avait déjà été victime d’une tentative d’enlèvement, c’était en décembre 2013.
  • Autre arrestation à Nice, cinq miniers ont été arrêtés après la violente agression d’un garçon de 15 ans. Ca s’est passé samedi soir sur le parvis du MAMAC le musée d’art moderne de Nice. Les cinq adolescents qui ont le même âge que leur victime, l’ont littéralement roué de coups de laissé pour mort. La jeune victime a passé 4 jours dans le coma et pourrait avoir des séquelles au niveau cérébral. Les 5 agresseurs ont été présentés devant le juge des enfants hier. Certains d’entre eux étaient déjà connus de la justice pour des faits de violence. Une information judiciaire a été ouverte.
  • La ministre des Sports Laura Flessel sera en déplacement à Nice aujourd’hui. Une visite placée sous le signe de l’économie et du sport puisqu’elle assistera à plusieurs rendez-vous importants. Elle inaugurera le nouveau centre d’entrainement de l’OGC Nice et assistera au lancement d’une application qui propose une nouvelle pratique des activités sportives.
  • Le soleil sera toujours présent dans notre département aujourd’hui mais il faudra aussi compter avec les nuages qui traverseront le ciel dans la journée. Les températures se situent entre 17 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 23 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 04

Actualités de la Côte d’Azur du 04/10/2017

  • Trois jours après la violente attaque qui a eu lieu à Marseille ce dimanche. 5 personnes ont été interpellées, elles font partie de l’entourage de l’auteur des faits, un tunisien de 29 ans en situation irrégulière. Ces 5 personnes ont été placées en garde à vue pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.  Des perquisitions ont également été menées dans plusieurs immeubles de la cité phocéenne. Et les autorités sont en train d’exploiter les données du téléphone portable de l’assaillant, afin de déterminer ses connexions avec la mouvance radicale.
  • Par ailleurs, la loi antiterroriste a été largement plébiscitée par l’assemblée nationale hier soir. Cette loi doit prendre le relais de l’état d’urgence qui se termine le premier novembre. Elle vise à renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. À noter qu’une partie des élus Les Républicains, Front National et les Insoumis ont voté contre.
  • Dans le reste de l’actualité, on ouvre la page justice de cette édition avec ce voleur en série interpellé à Cannes. Ce ressortissant roumain de 48 ans a écumé les boutiques de la Croisette pendant 9 mois avec sa femme. En perquisitionnant son domicile, les autorités ont retrouvé des centaines d’articles de luxe dont une tenue de soirée à 2500 euros. Les tenues étaient envoyées et revendues en Roumanie. Le coût total de ces vols est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une information judiciaire a été ouverte. Et le couple a été déféré devant un juge à Grasse.
  • Un autre couple a été interpellé dans les Bouches du Rhones lors d’un banal contrôle routier. Ils transportaient dans leur véhicule un lance roquette,  une Kalashnikov et ses munitions. L’homme était connu des services de police pour des faits de violence sur sa compagne. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille. Selon les premiers éléments, le jeune homme de 25 ans n’aurait pas à ce stade le profil d’un djihadiste, mais plutôt celui d’un délinquant des cités.
  • Enfin, la place st François à Nice fait peau neuve. Après la rénovation de deux de ses bâtiments symboliques, la place situé dans le Vieux Nice va elle aussi avoir droit à un petit rafraîchissement. Le chantier devrait durer 7 mois et coûter un peu plus d’un million d’euros.
  • Le temps sera plutôt nuageux aujourd’hui dans le département. On peut tout de même espérer une petite apparition du soleil dans la matinée. Les températures sont stationnaires, il fera 17 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 03

Actualités de la Côte d’Azur du 03/10/2017

  • On en sait un peu plus sur l’attaque qui a eu lieu à Marseille sur le parvis de la gare St Charles. Mais avant de parler de l’auteur, les victimes. Elles s’appelaient Maurane et Laura. Elles avaient 20 et 21 ans. Maurane était étudiante en médecine à Marseille. Ce jour là elle raccompagnait sa cousine Laura, qui était venue fêter ses 21 ans. Dans la cité phocéenne l’émotion est toujours très forte d’autant plus que l’auteur des faits, un sdf d’origine tunisienne, avait été arrêté et remis en liberté 24h avant les faits. L’homme, en situation irrégulière n’avait pas pu être placé au centre de rétention faute de place. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu’il allait saisir l’inspection générale de l’administration.
  • Dans le reste de l’actualité, nous sommes le 3 octobre et il y a deux ans, notre département a été frappé par des pluies torrentielles. 20 personnes avaient trouvé la mort et les Alpes Maritimes comptaient plusieurs dizaines de sinistrés. À Cannes, ville la plus touchée, plusieurs mesures ont été mises en place pour éviter que le phénomène ne se reproduise. Les vallons et les cours d’eau ont été nettoyés, l’urbanisation des terres a été freinée, enfin des hauts parleurs ont été installés un peu partout dans la commune pour diffuser des messages d’alerte en cas de besoin. Désormais, le 3 octobre sera la journée de mobilisation des risques majeurs d’inondations et risques sismiques.
  • Un incendie a eu lieu hier soir dans un entrepôt de la zone industrielle de Carros. Le feu a pu être maîtrisé en deux heures, mais a tout de même nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers de Carros et de Cagnes-sur-Mer. Le dépôt, qui comptait une dizaine de bus, a été en partie détruit. Des techniciens en investigation  criminelle mènent l’enquête mais tout laisse à penser que l’incendie serait accidentel.
  • Ce lundi, un jeune homme de 19 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice. La justice lui reproche d’avoir transporté des personnes en situation irrégulière dans la vallée de la Roya. Membre de l’association Roya Citoyenne qui vient en aide aux migrants, le jeune homme avait été contrôlé en juin dernier à Breil, près du domicile de Cedric Herrou. Il a écopé de 3 mois de prison avec sursis, il a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
  • Le ciel sera plutôt couvert aujourd’hui dans le département, mais le soleil pourrait faire une petite percée dans la journée. Les température sont stables, il fera 16 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 22 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Oct 02

Actualités de la Côte d’Azur du 02/10/2017

  • À la une de l’actu régionale. Cette attaque qui a eu lieu hier après midi en plein cœur de Marseille. Un homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs personnes à la gare St Charles. Deux femmes de 17 et 21 ans ont été tuées, l’une égorgée, l’autre poignardée. Le forcené a ensuite été abattu par des soldats des forces Sentinelle présentes près de la gare alors qu’il était sur le point de s’attaquer à eux,  Et aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’il s’agit bel et bien d’un attentat terroriste, Daesh vient de revendiquer l’attaque via son service de communication. L’assaillant était connu de la Police pour des faits de droit commun tels que vol à l’étalage ou trafic de stupéfiants. Un enquête a été ouverte pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
  • Dans le reste de l’actu aujourd’hui , le personnel de la maison d’arrêt de Nice appelle à la mobilisation ce matin. Trois organisations syndicales ont proposé de bloquer l’établissement, en réaction à la violente agression qu’ont subi trois surveillants de la part d’un détenu dimanche matin. Actuellement une vingtaine de manifestants sont présents, d’autres sont attendus dans la journée.
  • On va parler justice avec ce procès qui s’ouvre a la cour d’assises des Alpes Maritimes, pour un meurtre qui a été commis dans l’arrière pays il y a 3 ans. Les faits se sont déroulés en décembre 2014, un homme qui circulait à bord de son véhicule a reçu une balle en plein cœur, il a été tué sur le coup pour rien. L’auteur du coup de feu ne connaissait pas sa victime, il n’explique pas son geste et  dit ne se souvenir de rien. Le procès doit démarrer aujourd’hui, et les débats devraient durer 3 jours.
  • On en vient à cette polémique qui a suscité l’indignation ce week-end. Le groupe Vinci, responsable des péages dans toute la France, est accusée d’avoir voulu faire payer les autoroutes aux sapeurs pompiers. La question a été soulevée lors d’une réunion publique a Bormes les Mimosas, commune de la région, fortement touchée par les incendies cet été. Devant l’ampleur de l’affaire, Vinci a décidé de publier des précisions. Effectivement le groupe a annoncé des modifications concernant le paiement de l’accès aux autoroutes pour les soldats du feu. Le seul changement notable sera le support. Les cartes magnétiques autrefois utilisées par les pompiers seront remplacées par des badges de télépéage.
  • On passe au sport. Hier l’OGC Nice recevait l’Olympique de Marseille au Stade Allianz Riviera. Les niçois ont d’abord mené 2 buts à 0 avant de finale s’incliner 4 buts à 2 face aux Marseillais.
  • Côté météo, le temps sera mitigé aujourd’hui, le soleil et les nuages vont se succéder dans le ciel azuréen. Les températures sont stables elles se situent entre 16 et 21 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «