Août 05

Maintenant nous sommes à Monaco

Ecoutez Nice Radio à Monaco sur 96.4 MHz !

Fév 10

Actualités de la Côte d’Azur du 10/02/2016

  • Dans le cadre de l’affaire sur l’assassinat d’Hélène Pastor, la garde à vue du gendre a été validée par la Cour de cassation. L’avocat de Wojciech Janowski avait demandé son annulation en raison de l’absence d’un interprète. Au cours de cette garde à vue, il avait avoué avoir commandité l’assassinat de la riche héritière monégasque avant de se rétracter, arguant ne pas avoir saisi les questions posées. La Cour de cassation a estimée qu’il maîtrise assez bien la langue française. Dans cette affaire, 8 personnes ont été mises en examen. L’argent serait le mobile du crime, l’ancien gendre d’Hélène Pastor connaissait des difficultés financières. La femme d’affaire monégasque et son chauffeur ont été abattus devant l’hôpital l’Archet de Nice en mai 2014, alors qu’elle rendait visite à son fils.
  • Les AM placé en vigilance allergie par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Après l’épisode pluvieux, le risque d’allergie lié au pollen de cyprès est de nouveau élevé. Le niveau est de 4 sur 5.
  • Trafic aérien perturbé hier à l’aéroport de Nice en raison de conditions météorologiques défavorables. Une trentaine de vols au départ et à l’arrivée ont été annulés. Des retards ont également été signalés sur les vols à l’arrivée. Un vol Londres-Nice de British Airways a dû être dérouté vers Marseille.
  • Le maire de Levens, mis en examen dans une affaire de favoritisme supposé, vient d’être renvoyé devant le tribunal de correctionnel. Antoine Véran est soupçonné d’avoir favorisé une entreprise pour l’attribution d’un bail quant à l’exploitation a d’un site pour le traitement et la valorisation des déchets inertes. La plainte a été déposée en 2014 par des administrés et des élus d’opposition.
  • Après Coldplay le 24 mai, après Rihanna le 15 juillet, les Maroon 5 passeront également par Nice cet été. La seule date française de leur nouvelle tournée. Le groupe de pop-rock d’Adam Levine se produira au stade Charles-Hermann le 29 mai prochain. Les billets seront mis en vente ce vendredi. Premier prix : 73 euros.
  • Terminus pour l’AS Monaco en coupe de France. Les joueurs de la Principauté sortent de la compétition en 8e de finale après avoir été battu 2 buts à 1 par Sochaux, 19e de Ligue 2.
  • Et coup dur pour l’OGC Nice qui devra se passer d’Hatem Ben Arfa pendant 4 à 5 semaines. Sorti sur blessure contre Monaco, il souffre d’une lésion à la cuisse sera écarté des terrains pour au moins un mois. Il manquera donc la réception de Marseille dimanche soir à 21h.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 09

Actualités de la Côte d’Azur du 09/02/2016

  • Eric Ciotti a présenté hier de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude au RSA. Le président du Conseil départemental souhaite désormais radier tout allocataires qui refuseraient 2 propositions d’emploi jugées « raisonnables ». Les bénéficiaires devront désormais être inscrits à Pôle Emploi pour prétendre à cette allocation et les contrôles seront de plus en plus systématiques. Par ailleurs, il s’est dit favorable à la mise en place d’un bénévolat obligatoire de 7 heures pour ceux qui perçoivent le RSA. Une mesure qui vient d’être votée par le département du Haut-Rhin et qui secoue la classe politique. La politique anti-fraude menée par le département des AM a permis d’économiser plus de 27 millions d’euros depuis 2011
  • Les députés ont voté hier le 1er article qui vise à inscrire à l’état d’urgence dans la Constitution. Ce premier volet du projet de loi constitutionnelle, prévoit que l’état d’urgence sera désormais décrété en Conseil des ministres soit « en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public », soit en cas de « calamité publique », c’est-à-dire des événements naturels. Il a été adopté par 103 voix contre 26.
  • Dans le cadre de l’Etat d’urgence justement, 7 nouvelles perquisitions ont été menées dans les 10 derniers jours sur la Côte d’Azur. Elles visaient deux établissements commerciaux à Nice et Cannes, ainsi que 5 domiciles. Depuis le début de l’état d’urgence le 14 novembre dernier, il y a eu 145 perquisitions, 6 assignations à résidence et 6 restrictions de liberté. 5 lieux de cultes clandestins et 4 lieux de restauration ont également été fermés.
  • Des manifestants pro-kurde ont investit hier les locaux de France 3 à Antibes. Munis de pancartes et drapeaux, ils ont dénoncé le massacre dont est victime la communauté kurde en Turquie. Une vingtaine de personnes ont participé à cette action nationale qui se déroulait simultanément dans d’autres endroits de France. Ils sont restés plusieurs heures dans le hall d’accueil.
  • Le maire de Cannes David Lisnard a été choisi pour organiser la primaire de la droite et du centre dans les AM. Ce vote, organisé par les Républicains, se déroulera les 20 et 27 novembre dans les 9 circonscriptions du département. Il permettra de désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2017.
  • Nouveaux risques d’avalanche en station aujourd’hui. La neige doit tomber à partir de 1700m. Le week-end dernier, environ 60 cm de neige fraîche est tombée sur les sommets du Mercantour. Météo France appelle à la plus grande prudence pour le ski et la randonnée en dehors des pistes balisées et ouvertes.
  • On dispute les 1/8 de finale de la coupe de France de football ce soir. L’AS Monaco se déplace à Sochaux à 21h. Les monégasques seront privés du défenseur portugais Coentrao. Le joueur a été victime d’un fracture du pied lors du match contre Nice. Il pourrait être absent des terrains pendant environ 6 semaines.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 08

Actualités de la Côte d’Azur du 08/02/2016

  • La Chambre régionale des comptes juge préoccupante la situation financière de la ville de Nice. Entre 2008 et 2014, la dette est passée de 367 à plus de 500 millions d’euros. Et la situation pourrait empirer d’ici 2020. Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes pointe notamment la masse salariale et des primes versées en toute irrégularité. En effet, la commune procède au paiement d’heures supplémentaires à ses agents, mais aucun système de contrôle du temps de travail n’est mis en place. De nombreuses primes sont également distribuées sur aucun fondement légal, comme les primes de vacances ou de théâtre. D’autres agents, qui partent en retraite, bénéficient de congés libéral pour leur permettre de prendre conscience de leur nouveau statut de futur retraité. Un temps pendant lesquels les agents n’occupent pas de poste et qui coûte à la ville l’équivalent de plus de 20 emplois à temps plein.  De son côté, la ville ne juge pas cette situation inquiétante et pointe la baisse des dotations de l’Etat.
  • Le gouvernement a publié hier le décret concernant la création de zones touristiques internationales. 4 communes du département sont concernées. : Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent du Var. Les magasins situés dans ces zones pourront donc ouvrir les dimanches et le soir jusque minuit. Cela inclut évidemment les centres commerciaux Cap 3000 et Polygone Riviera. Pour ces ouvertures tardives, l’accord entre employé et direction sera obligatoire. L’Etat a considéré que ces communes remplissent toutes les conditions requises, c’est à dire, avoir un rayonnement et une offre de renommée internationale, une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France amenant un flux d’achats importants ou encore être desservie par des infrastructures de transports d’importance nationale ou internationale.
  • La grippe a fait sa 1ère victime en PACA. 9 cas graves ont également été signalés dans la région depuis début novembre. 5 personnes sont toujours en réanimation. Le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière. L’an passé, la grippe avait fait 36 victime en PACA, principalement dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
  • A 5 jours du lancement du Carnaval de Nice, la Préfecture annonce des mesures de sécurité renforcées lors de cette édition. Tous les participants et visiteurs seront fouillés, qu’ils soient déguisés ou non. Et attention à bien choisir son déguisement. Les déguisements volumineux ou anxiogènes ainsi que les armes factices seront proscrits à l’intérieur du site. Tout ce qui est couteau, ciseaux, et bien sûr armes à feu factices seront confisqués et détruit.
  • Hier, après 8 ans d’absence suite à des débordements, le carnaval indépendant a fait un timide retour. Seulement une vingtaine de courageux ont bravé la pluie, mais n’ont pas dérogé à la tradition en faisant une bataille de farine et d’œufs.
  • Deux ans après le déraillement du Train des Pignes qui avait causé la mort de deux femmes, une cérémonie hommage s’est déroulée sur les lieux du drame. Une plaque commémorative a été inaugurée en présence des familles, d’élus et d’habitants. Le 8 février 2014, un rocher de 20 tonnes s’était décroché de la paroi et avait percuté le train qui relie Nice à Digne, faisant deux victimes, une femme russe et une octogénaire de la région.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 05

Actualités de la Côte d’Azur du 05/02/2016

  • Deux incendies de montagne sont toujours en cours ce matin.
  • A Belvédère, 240 hectares sont partis en fumée, brûlant essentiellement des herbes sèches. Le feu se propage dans une zone montagneuse difficile d’accès, mais loin des habitations. Les pompiers, qui ont lutté toute la journée hier, se remettront au travail ce matin appuyés par deux canadairs.
  • Et à Breil-sur-Roya, les flammes ont brûlés 40 hectares de broussailles. 80 hommes sont mobilisés sur cet incendie qui a débuté mercredi soir, là encore dans un secteur très escarpé.
  • Après Cannes, Nice lance son « plan propreté » pour lutter contre la saleté des rues. Avec deux cibles visées : les mégots et les déjections canines. Désormais un mégot jeté sur la voie publique ou ne pas ramasser derrière son chien pourra vous coûter 45 euros d’amende. Le maire de Nice entend appliqué une tolérance zéro. Deux nouveaux types de poubelles seront également installés, l’une qui servira de cendrier, l’autre munie d’un distributeur de sac pour déjection canines. Une cinquantaine ont été installées dans le quartier Saint Sylvestre, à titre expérimental. Le périmètre sera étendu dans les mois à venir. Des commerçants partenaires pourront également en fournir gratuitement aux propriétaires de chiens.
  • La carte scolaire a été définitivement validée pour la rentrée prochaine à l’issue de la réunion du comité départemental hier. Finalement ce seront 26 classes qui ouvriront contre 16 fermetures. Le comité en revenu sur deux fermetures annoncées dans des maternelles à Auribeau-sur-Siagne et à Bocca-Parc à Cannes. Deux blocages ont également été levés à Sospel et à l’école Raymond-Moretti de Nice, où aucune classe ne fermera.
  • Le Conseil municipal de Nice se réunit ce matin dans une nouvelle salle à l’hôtel de ville. Parmi les délibérations du jour, le débat d’orientations budgétaires pour 2016, l’adoption du contrat d’action prévu dans le contrat de Ville Métropolitain pour les 5 années à venir. Egalement au programme, le déclassement d’un volume du parking Corvésy, la petite enfance, le développement durable, ou la désignation d’un nouveau directeur à la tête l’Opéra.
  • Patrick Allemand lance u nouveau mouvement politique. Son nom : Nice au cœur. Une association citoyenne ouverte à tous, à l’exception des membres du Front national et de
la majorité municipale. Il espère réunir aussi bien les républicains que les déçus de la Gauche ou les abstentionnistes.
  • A une semaine du lancement du Carnaval, la ville de Nice a décidé d’annuler tous les carnavals de quartiers cette année en raison de l’état d’urgence. Les enfants ne pourront donc pas défiler dans les rues. En revanche, le carnaval indépendant de Saint Roch, arrêté depuis 2008, aura bien lieu. Il se déroulera ce dimanche avec batailles de farine et d’œufs
  • Et puis les supporters de Nice interdits de maillots, drapeaux et écharpes pour le derby.
  • L’AS Monaco vient d’interdire aux supporters niçois d’arborer « un signe distinctif » en dehors des tribunes Populaires, sous peine de se faire refuser l’entrée. Le derby s’annonce déjà très chaud. Nice-Monaco c’est demain à 14h au stade Louis 2.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 04

Actualités de la Côte d’Azur du 04/02/2016

  • Selon une enquête menée par « Le Figaro », s’appuyant sur les chiffres officiels, les AM est l’un des départements les plus touchés par la radicalisation. Depuis avril 2014, 515 cas de radicalisation ont été signalés dans le département. La Côte d’Azur a été pendant un temps un territoire de recrutement pour les terroristes. 55 personnes seraient parties faire le Djihad, dont une quinzaine seraient revenus. Pour lutter contre la radicalisation, le département apprend aux agents municipaux et la communauté éducative à en détecter les signes. Des cellules de lutte mais aussi d’écoute et d’action face aux dérives fondamentalistes ont également été mise en place. Au total, on dénombre 8250 signalements sur l’ensemble du territoire français, la plupart en Île-de-France, mais aussi dans le Nord, en Haute-Garonne et dans le Rhône.
  • L’homme condamné pour avoir brûlé vif un chat avant de la jeter par la fenêtre va faire appel. Il a écopé de deux ans de prison ferme pour acte de cruauté sur animal et violences conjugales. Sa famille juge cette peine très lourde et déplore que la justice ait voulu faire un exemple. Son avocat espère une sanction adaptée à la personnalité de l’accusé.
  • Les gendarmes lancent un appel à témoin pour déterminer les circonstances qui ont amené un gendarme à ouvrir le feu sur un fuyard à Saint Laurent du var dimanche dernier. Après avoir franchit la barrière à péage sans payer, il avait été pris en chasse par les forces de l’ordre. Intercepté sur un rond-point, il aurait ensuite redémarré avant que l’un des gendarmes face feu à trois reprises. Les témoins de la scène sont appelés à se manifester et contacter la gendarmerie au 04 93 18 42 30.
  • La SNCF va mener des travaux de nuit jusqu’au 2 juillet prochain pour moderniser les voies entre Antibes et Nice. Conséquence : aucun train ne circulera la nuit à partir de 22h20. Le chantier d’un coût total de 19 millions d’euros, sera financé par la SNCF.
  • Vers un nouveau record pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. A compter de l’été prochain, la plateforme azuréenne desservira au total 107 destinations dans 37 pays différents. 9 nouvelles destinations seront proposées, Palerme, Mykonos, Cagliari, Varsovie, Budapest, Billund au Danemark, mais aussi Ostende et Bergerac. En 2015, l’aéroport de Nice a dépassé le cap des 12 millions de passagers. Un record qui pourrait tomber cette année, puisque ces nouvelles offres ainsi que le renforcement d’autres lignes devraient entraîner une augmentation entre 2 et 3 % de la capacité en sièges.
  • L’OGC Nice remonte sur le podium après sa victoire sur Toulouse hier 1-0. Un succès acquis grâce à une nouvelle fulgurance de Ben Arfa, bien aidé par la chance. Les niçois ont eu beaucoup de difficulté à mettre à mal la défense toulousaine, pas aidé non plus par une pelouse en piteux état.
  • Avec cette victoire, les Aiglons sont 3e, à trois points de l’AS Monaco, à trois jours du derby.
  • Les filles du RC Cannes qualifiées pour la finale de la coupe de France de volley. Elles ont dominé Venelles hier en demi-finale, 3-0. Elles affronteront Nantes en finale, qui a battu Le Cannet 3 sets à 1.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 03

Actualités de la Côte d’Azur du 03/02/2016

  • 4 mois après les inondations qui ont frappé le département, Marineland rouvrira ses portes le 21 mars prochain. Le parc aquatique avait subit de lourds dégâts. Une cinquantaine de poissons et 4 tortues avaient disparues. Dix jours après, une orque avait été retrouvée mort. L’autopsie a fait état d’une torsion intestinale, sans lien direct avec les inondations selon la direction. De nombreux travaux ont été effectués pour réhabilités les bassins et repenser le parc. La direction du parc souhaite désormais l’accent sur la pédagogie et la découverte et moins sur le côté spectacle. Un nouveau directeur sera également nommé. Les parcs Kid’s Island, qui a déploré aussi la perte de nombreux animaux également rouvert au public ainsi qu’Adventure Golf.
  • Une famille porte plainte contre la station d’Auron « mise en danger de la vie d’autrui », selon le journal Nice Matin. Le 27 décembre dernier, ce quadragénaire et sa fille ont été sérieusement blessés. La jeune fille avait fait une sortie de piste et basculer dans une partie rocheuse. En voulant la secourir, son père avait fait une chute encore plus sérieuse qui avait nécessité son évacuation par hélicoptère jusqu’à l’hôpital Pasteur. Le père de famille accuse la station de manque d’information, d’absence de précautions, et de ne pas avoir mis en oeuvre tous les moyens nécessaires compte tenu de la dangerosité de la situation.
  • Trois jeunes de 20 à 25 ans risquent deux ans de prison avec sursis suite à l’incendie qui avait dévasté 3 hectares de végétaux sur les hauteurs de Menton en septembre dernier. Le feu avait également endommagé les infrastructures du tunnel de la Giraude. Une centaine de pompiers avaient été déployés pour maitriser les flammes. Les accusés reconnaissent avoir été présents au moment des faits et avoir consommer du cannabis. La ville de Menton et la société Vinci autoroutes se portés partie civile. La société autoroutière estime les dégâts du tunnel à 690 000 euros.
  • 300 personnes étaient rassemblées hier su le parvis de la garde Thiers à Nice. Usagers des trains et personnels de la SNCF ont manifesté contre le projet de suppression de guichets commerciaux souhaité par la région. Dans certaines gares, il ne resterait donc plus que les guichets automatiques pour acheter son billet. Dans d’autres, le service commercial serait assuré durant la période estivale.
  • Les usagers s’inquiètent de ne plus avoir la possibilité d’acheter un billet long trajet dans leur gare et l’obligation de passer par Internet.
  • Eric Ciotti a été sacré co-député de l’année aux côtés du député PS Patrick Mennucci. Ils ont été désignés par un jury composé de journalistes. Les deux députés sont essentiellement distingués pour leur travail à la tête de la commission parlementaire sur les filières djihadistes.
  • L’AS Monaco renoue avec la victoire. Les joueurs de la Principauté ont battu Bastia hier 2-0 pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Les monégasques sont 2e au classement et comptent 6 points d’avance sur Nice qui reçoit ce soir Toulouse à 19h. On rappelle que Nice et Monaco s’affronteront pour le derby samedi à 14h au stade Louis 2.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 02

Actualités de la Côte d’Azur du 02/02/2016

  • Nouvelle difficulté sur les rails ce mardi en raison d’un mouvement social des cheminots. Des perturbations sur la circulation des trains sont à prévoir. Il ne devrait y avoir qu’un train sur deux sur l’axe Les Arcs-Vintimille. Les axes Nice-Marseille, Nice-Tende et le trafic TGV sont assurés normalement. La SNCF annonce également « un service perturbé » sur le trafic de nuit entre Nice et Paris.
  • Christian Estrosi a fait part de son indignation alors qu’il vient de demander à la SNCF la mise en place d’un moratoire sur les fermetures et réduction d’ouvertures de guichet prévues dans la région PACA.
  • Hier matin, une quinzaine de trains ont été retardés entre Nice et Menton en raison d’actes de vandalisme commis dans un train à l’entrée de Monaco. Des individus ont tiré la sonnette d’alarme et vidé un extincteur dans la rame. Les perturbations ont duré un peu plus d’une heure.
  • L’homme qui avait brulé vivant et défenestré un chat la semaine dernière a Nice, a été condamné à deux ans de prison ferme. Il était jugé pour violences aggravées envers sa compagne et actes de cruauté sur animal. Après l’avoir aspergé d’alcool, il avait mis le feu volontairement au chat dans un accès de colère avant de le jeter du 7eétage. L’animal a dû être euthanasié face à la gravité de ses blessures. Le procureur a estimé qu’il s’est comporté comme un bourreau. Dans une salle d’audience pleine, plusieurs associations de protection d’animaux qui avaient fait le déplacement et s’étaient portés partie civile. Elles ont obtenu 300 euros de dommages et intérêts. L’accusé a également pour interdiction définitive de détenir un animal domestique.
  • Syndicats enseignants et parents d’élèves ont rencontré l’inspecteur de l’Académie pour évoquer la future carte scolaire. Ainsi, le Comité technique spécial départemental a annoncé 26 ouvertures de classes et 20 fermetures. Hier, les enseignants de Breil-sur-Roya et Sospel étaient grève pour protester contre le projet de carte scolaire qui prévoit la fermeture d’une classe dans chacune des communes. Les enseignants sont soutenus par les associations de parents d’élèves et certains élus.
  • Le célèbre Guide >Michelin a dévoilé son palmarès pour 2016. Deux chefs azuréens ont obtenu leur première étoile au Guide Michelin. Yoric Tièche, chef de La Passagère, le restaurant de l’hôtel Belles-Rives à Juan-les-Pins. Et Jan Hendrick Van Der Westhuizen, à la tête du Restaurant Jan, dans le quartier du port, à Nice.
  • A noter que Nicolas Decherchi, chef de La Paloma à Mougins, obtient son 2e macaron. C’est le 7e restaurant doublement étoilé des AM.
  • Enfin 3 restaurants perdent leur étoile, le Seasens à Cannes, le restaurant Keisuke Matsushima à Nice et le Château Eza. En tout, notre département compte 29 restaurants étoilés.
  • Le nom du prochain président du jury du Festival de Cannes a été dévoilé tôt ce matin. C’est le cinéaste australien George Miller, réalisateur de la saga « Mad Max », qui présidera le jury du 69e Festival du film. Il succès aux frères Cohen. Le Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochain.
  • Lourdé défaite hier pour les Sharks. Les Antibois ont été battus sur leur parquet par Chalon 111-82. Les Antibois sont 9e au classement.
  • Et puis ce soir ; début de la 24e journée de Ligue 1 de football. Monaco accueille Bastia à 19h. Demain l’OGC Nice recevra Toulouse.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Fév 01

Actualités de la Côte d’Azur du 01/02/2016

  • Un homme a été blessé par balles hier au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes. L’individu âgé d’une cinquantaine d’année, a été pris en chasse après avoir franchit le péage de Saint Isidore sans payer. Déjà connu des services de police et recherché, il a ensuite pris la fuite et tenter de foncer sur les gendarmes qui voulait le contrôler. Ils ont ouvert le feu et ont touché l’individu à 3 reprises. Il a été transporté à l’hôpital dans un état grave à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas comptés. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cette intervention et savoir si toutes les conditions de la légitime défense étaient bien réunies.
  • Un homme d’une trentaine d’année sera présenté en comparution immédiate aujourd’hui. Il est mis en examen pour violences aggravées envers sa compagne mais également pour actes de cruauté sur un animal. Vendredi, suite à une crise de jalousie, il a aspergé le chat de sa compagne d’alcool avant de lui mettre le feu. Il l’a ensuite jeté vivant par la fenêtre du 7e étage. L’animal a dû être euthanasié. L’accusé encourt une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Certaines associations de défense des animaux réclament des peines exemplaires.
  • C’est aujourd’hui que les prix au péage augmentent. Une hausse de 10 centimes sur les péages Cagnes sur mer, Monaco et la Turbie. Ces nouveaux tarifs s’expliquent par l’augmentation de la redevance domaniale, c’est-à-dire le loyer que payent les Sociétés concessionnaires d’autoroutes à l’Etat pour l’occupation du domaine public.
  • Christian Estrosi réélu à la tête de la Fédération des républicains des AM. 39,8% seulement des 12 656 militants ont voté en faveur du l’unique candidat. Il se succède à lui-même avec 80,38% des suffrages exprimés. Un votant sur 5 a donc voté blanc.
  • Un feu spectaculaire a détruit hier une partie du centre de valorisation des déchets, dans la zone industrielle du Broc. Une cinquantaine de pompiers ont été envoyé sur place pour maîtriser les flammes. L’incendie s’est déclaré dans la fosse de stockage des déchets organiques et recyclables et s’est ensuite rapidement propagé. La cause du sinistre reste encore indéterminée.
  • L’OGC Nice rate l’occasion de remonter à la 2e place de Ligue 1. Les Aiglons ont été battu hier soir à Caen 2-0. Malgré leur nette domination, ils ont été victime de l’efficacité caennaise. Les Niçois  sont 4e au classement, à 1 point d’Angers 3e et 3 points de Monaco 2e.
  • L’AS Monaco qui vient d’officialiser le transfert du défenseur brésilien, Jemerson. Le joueur âgé de 23 ans, arrive du club de l’Athletico Mineiro, vainqueur de la coupe du Brésil en 2014. Il a signé un contrat de 5 ans.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Jan 29

Actualités de la Côte d’Azur du 29/01/2016

  • La situation du mal logement toujours alarmante. La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport annuel à l’Etat. 3,8 millions de français sont considérés comme mal-logés.
  • Dans les AM, 60 000 personnes sont concernées par la crise du logement et vivent dans des conditions précaires, parfois sans eau ni toilettes. La Fondation a décidé justement de mettre en lumière les questions de salubrité, conséquence de certaines maladies. Par exemple, le saturnisme, une intoxication grave causée par la peinture au plomb, utilisée notamment dans certaines villes côtières. Le rapport pointe également le manque de logements sociaux. Le département en compte seulement 9% sur les 25% imposés par la loi. Sur l’ensemble de la région, 142 000 sont en attente d’un logement social.
  • Le gel des tarifs n’aura donc duré qu’un an. Les tarifs au péage vont augmenter à partir de lundi. Sur le réseau Escota, la hausse sera de 1,18%. Une hausse expliquée par l’augmentation de la redevance domaniale, c’est-à-dire le loyer que payent les Sociétés concessionnaires d’autoroutes à l’Etat pour l’occupation du domaine public.
  • Seuls trois péages sont concernés, Cagnes sur mer, Monaco et la Turbie. La hausse sera de 10 centimes.
  • Le bilan annuel de la sécurité routière a été dévoilé. Dans les AM, le nombre de morts sur les routes est identique qu’en 2014, avec 56 victimes. 22 d’entres elles circulaient en deux roues. C’est presque la moitié. Le mois de décembre a été particulièrement meurtrier avec 7 victimes sur les routes. Si le nombre d’accidents corporels et de blessés est en légère diminution -5%, c’est-à-dire 1655 blessés, les accidents ont été beaucoup plus graves. Le nombre de blessés hospitalisés connait une hausse de +9,4%. Dans la plupart des cas, l’alcool et la vitesse sont en causes.
  • Deux avions ont été déroutés hier en raison des conditions climatiques. Deux vols en provenance der Paris devaient atterrir à l’aéroport de Nice, mais des vents cisaillants les en ont empêchés. Du coup, ils se sont finalement posés à Toulon et Marseille où ils sont restés au sol pendant une heure avant de pouvoir regagner la Côte d’Azur.
  • Une manifestation est prévue aujourd’hui à Nice, Place Garibaldi. La Ligue des droits de l’homme appelle à un rassemblement à 14h30 contre la constitutionnalisation de l’état d’urgence, la déchéance de la nationalité et la modification du code de procédure pénale.
  • Un  nouvel actionnaire va faire son entrée dans le capital de l’OGC Nice. Un comité d’entreprise doit se tenir aujourd’hui au club. A la tête du club depuis 2011, JP Rivère, président et actionnaire majoritaire, a toujours déclaré vouloir attirer de nouveaux investisseurs. Le nouvel actionnaire devrait racheter l’ensemble des parts restantes, celles de Messieurs  Stellardo, Governatori, Bessis et Bacchialoni.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Jan 28

Actualités de la Côte d’Azur du 28/01/2016

  • L’Assemblé Nationale a adopté la proposition de loi concernant les droits des personnes en fin de vie, rédigée en partie par le maire d’Antibes Jean Leonetti. Ce nouveau texte prévoit notamment un « droit à la sédation profonde et continue » jusqu’au décès pour certaines personnes, et rendra contraignantes les « directives anticipées », par lesquelles chacun pourra stipuler son refus d’un acharnement thérapeutique. Le malade sera désormais au cœur de la décision. Jean Leonetti était déjà l’auteur de la 1ère loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
  • Le chômage continue de progresser dans les AM. Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4% en décembre, soit 300 personnes en plus. La hausse s’établit à 4,2% sur un an. Au mois de décembre, Pôle Emploi comptabilisait 71.234 dans le département, et 99 115 si on y inclut les demandeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois.
  • Les 4 personnes jugées hier à Grasse pour avoir volé des bijoux Chopard pendant le festival de Cannes, il y a 2 ans, ont été condamné à des peines lourdes, de 2 à 14 ans de prison. Le cerveau de l’opération, en fuite, a été condamné par défaut. D’origine algérienne, ils avaient mis la main sur 3 montres, 6 paires de boucles d’oreille en diamant, un bracelet, une bague en saphir et un collier destinés à être porté par les stars pendant le Festival. Le vol s’était déroulé dans un hôtel de Cannes. Les malfaiteurs avaient loué une chambre à côté d’une représentante Chopard. Profitant de son absence, ils étaient parvenus à voler le coffre fort en passant par la fenêtre
  • Une nouvelle ligne maritime desservira bientôt Nice à la Corse.  A partir du 1er juin, la compagnie Moby Lines proposera des rotations quotidiennes. Le ferry partira de Nice à 22h30 pour arriver à 7h30 à Bastia. Il pourra accueillir jusqu’à 1.300 passagers et 450 véhicules.
  • Un nouveau venu dans le paysage immobilier de Monaco. La star du football, Cristiano Ronaldo, aurait acheté un hôtel en Principauté pour 140 millions d’euros. Pour préparer son après-carrière, le joueur du Real Madrid investit dans l’immobilier. Il a récemment dépensé 37 millions d’euros dans une chaîne d’hôtels « CR7 », son surnom, au Portugal, en Espagne et aux Etats-Unis.
  • On termine avec du volley. Déjà éliminées de la Ligue des champion féminine, les filles du RC Cannes ont sauvé l’honneur en s’imposant pour la 1ère fois cette saison dans la compétition face au Partizan Belgrade hier, 3 sets à 1.
  • En revanche, zéro pointé pour Le Cannet, battu 3-1 à Blaj. Les cannetannes sont éliminés en n’ayant remporté aucune victoire.
  • Chez les garçons, l’AS Cannes est aussi éliminé de la coupe d’Europe. Les cannois ont été battu en 8e de finale retour par les espagnols de Teruel, 3 sets à 2.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Articles plus anciens «