Mar 23

Actualités de la Côte d’Azur du 23/03/2018

  • À la une de l’actu, nous allons revenir sur la grève qui a agité la France hier. À Nice, professeurs, enseignants, fonctionnaires et personnels des hopitaux se sont joints aux cheminot pour manifester contre les différentes réformes voulues par le gouvernement. Côté chiffres, on passe du simple au double, ils étaient 5000 à manifester selon les syndicats, deux fois moins pour la prefecture. Et ce n’est pas terminé, une grève en chasse une autre puisqu’aujourd’hui ce sont les salariés d’Air France qui sont en grève. Il réclament une hausse de salaire. Un mouvement qui aura un impact à l’aéroport de Nice. Un avion sur deux est supprimé au départ et à destination de Nice, principalement en direction de Paris, Lille et Lyon.
  • Dans le reste de l’actu, nous venons de l’apprendre, un Azuréen a été placé sur la liste mondiale des terroristes par les Etats Unis. Joe Asperman, c’est son nom est originaire de la région cannoise. Il est membre de l’Etat Islamique et aurait supervisé la production d’armes chimiques et leur utilisation en Syrie. Et aujourd’hui à Paris s’ouvre le procès d’une varoise, soupçonnée d’avoir conseillé des jeunes femmes qui souhaitaient rejoindre les rangs de Daesh. Originaire de Draguignan, la jeune femme de 24 ans convertie à l’islam, s’est radicalisée avant de partir en Syrie en 2014. En juillet 2015, de santé fragile et effrayée par les bombardements, elle a fini par quitter la Syrie. Elle a été arrêtée à son arrivée en France. Son procès doit durer plusieurs semaines.
  • Un violent incendie s’est déclaré à 3h ce jeudi matin à Contes. Le sinistre s’est produit à l’intérieur du garage Millo, qui a entièrement brulé et en partie détruit deux autres garages et plusieurs véhicules. Les 28 salariés du garage Millo se retrouvent au chômage technique, l’enquête, elle, a été confiée à la gendarmerie de Contes.
  • Le site web touristique Trip Advisor a établi un classement des 10 villes les plus attractives pour les touristes, et surprises, deux villes azuréennes, y figurent. Nice tout d’abord qui occupe la 3e place juste derrière Paris et la Corse. Et Cannes, qui fait son entrée dans le classement à la 9e place.
  • On passe à la météo, et c’est du soleil qui nous attend pour cette veille de week-end. Mais quelques nuages pourraient faire leur apparition dans le courant de l’après midi. Les températures sont stables, il fera entre 7 et 14 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/03/2018

  • À la une de l’actu de ce 22 mars nous allons parler de cette journée de mobilisation nationale. 7 syndicats sur 9 ont appelé à la grève aujourd’hui. Les revendications sont nombreuses selon les secteurs, les agents de la fonction publique réclament une hausse des salaires et le respect du statut des fonctionnaires. Les cheminots eux manifestent contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement, les personnels hospitaliers réclament plus de moyens. Enfin les professeurs qui se joignent au mouvement, dénoncent entre autres la réforme du bac et de l’université. Dans le département il va bien sur falloir compter avec les perturbations. Les prefectures, mairies, et certaines écoles seront fermées. À l’aéroport Nice Côte d’Azur 34 vols sont annulés à cause de la grève des contrôleurs aériens. Côté trafic, seuls 2 TER sur 5 circuleront entre Grasse Nice et Menton. Sur les grands axes comptez 1 TGV sur 2 aujourd’hui. En revanche, à Nice les bus et le tramway circuleront normalement.
  • Dans le reste de l’actualité, 24h après l’interdiction par la CNIL de  l’application Reporty, les réactions se multiplient dans la classe politique niçoise. Les opposants à l’utilisation de l’application se réjouissent. À l’image de Patrick Allemand. Le président du groupe socialiste Nice Au Coeur a salué cette décision et parle de désaveu pour Christian Estrosi. Même réaction pour Robert Injey, membre du PCF à Nice. Pour David Nakache du mouvement Tous Citoyens cette décision est une avancée pour les défenseurs des libertés individuelles. C’est la première fois depuis longtemps que l’opposition républicaine se montre solidaire et unanime.
  • La cour d’Assises des Alpes Maritimes a rendu sa décision à l’encontre de Louis Doucet. Cet homme de 73 ans accusé de viols sur mineurs dans les années 90, à l’époque il s’occupait d’une association d’aides à des adolescents en difficulté à Menton. Après 20 ans de cavale il a comparu toute la semaine, il a finalement été condamné à 20 ans de réclusion.
  • Et justice toujours avec ce drame familial. Un niçois de 27 ans a été jugé cette semaine par le tribunal correctionnel. Alors en état d’ébriété, il a roué de coup sa grand-mère de 76 ans. Il a été condamné à 10 mois de prison dont 6 avec sursis, mise à l’épreuve et obligation de soins.
  • On passe au sport avec ce geste de générosité. Alassane Pléa le buteur de l’OGC Nice va reverser 1% de son salaire annuel soit 14 000 euros,  à une association caritative. C’est le premier joueur de football français à répondre à cette initiative lancée par l’international espagnol Juan Mata.
  • La météo de ce jeudi, c’est une journée ensoleillée que l’on va vivre aujourd’hui, au programme, soleil et ciel bleu. En revanche, il fait froid, les températures restent hivernales, il fera entre 8 et 13 degrés sur le littoral.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 21

Actualités de la Côte d’Azur du 21/03/2018

  • À la une de l’actu dans la région, l’application Reporty ne sera pas testée à Nice. La commission nationale de l’informatique et des libertés, la CNIL a émis un avis negatif et demande à la ville de cesser son expérimentation. La loi ne permet pas d’utiliser ce type de technologie. Reporty, c’est cette application qui permet aux citoyens d’envoyer directement à la police des photos et vidéos d’un délit ou d’une infraction grâce à leur téléphone portable. Elle était testée depuis le mois de janvier et avait fait beaucoup réagir, notamment du côté de l’opposition. Le maire de Nice Christian Estrosi, s’est dit déçu par cette décision, il a annoncé avoir saisi le ministre de l’Intérieur.
  • Dans le reste de l’actualité, Nicolas Sarkozy a passé sa première nuit en prison. L’ex président de la République est en garde à vue depuis hier, il doit s’expliquer sur le financement  présumé de sa campagne présidentielle en 2007 par le régime libyen de Khadafi. Beaucoup de personnalités azuréennes ont réagi à cette garde à vue, notamment Eric Ciotti. Le député de la 1er circonscription de Nice fait partie des fidèles de la première heure. Il renouvelle sa confiance à l’ancien chef d’Etat et souhaite que la lumière soit faite sur ces accusations.
  • Le sort de 9 restaurants de plage de Juan Les Pins, suspendu à la décision du tribunal administratif. Ces établissements doivent être prochainement détruits conformément à la loi littoral qui ne permet pas la construction d’établissement permanents sur les plages. La décision a été mise en délibéré, le jugement est attendu d’ici un mois.
  • Le classement 2018 des lycées azuréens a été publié aujourd’hui. Dans le département, ce sont les lycées privés qui se dinstinguent, le lycée fenelon à grasse, lycée stanislas à cannes ou encore Sasserno affichent un taux de réussite au baccalauréat de 100% pour l’année 2017. Les deux premiers lycées publics du classement, Léonard de Vinci à Antibes, et le lycée international de Sophia Antipolis ont 98% d’élèves recus au bac.
  • Enfin nous sommes toujours sans nouvelles de Gérard Bastiani. Cet homme de 64 ans atteint de la maladie d’Alzheimer a disparu après une promenade à Nice il y a maintenant 3 semaines. Ses fils sont toujours à sa recherche. Si vous avez des informations vous pouvez contacter la police.
  • On passe à la météo. Ca sera pas terrible, le ciel sera assez nuageux avec une petite apparition du soleil. Les températures ne seront pas terribles non plus, selon météo france, c’est la journée la plus froide de la semaine, il fait 9 degrés en moyenne ce matin et jusqu’à 13 cet après midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/03/2018

  • Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice ont officiellement été lancés hier à l’ouest de la ville par le président de la Métropole Christian Estrosi. Un circuit qui s’étale sur près de 7 kilomètres entre le terminal 2 de l’aéroport de Nice et le quartier St Isidore , et qui devrait permettre de relier le stade Allianz Riviera au Port en 36 minutes. Côté chiffres, cette nouvelle ligne devrait coûter un peu moins de 57 millions d’euros dont 30 ont été subventionnés. Les premiers rails seront déposés cet été pour une mise en service à la fin de l’année 2019.
  • Le gouvernement va renforcer le contrôle des chômeurs en France , c’était une promesse du candidat Macron pendant la campagne présidentielle. Une mesure a été présentée hier soir par le ministère du travail, elle a pour objectif de mieux accompagner les demandeurs d’emploi mais aussi traquer la fraude, pour ça 800 agents vont être recrutés par Pôle Emploi d’ici 2020. Rappelons que dans les Alpes Maritimes, le nombre de chômeurs de catégorie A, c’est à dire sans aucune activité, a augmenté de 0,7% par rapport à 2016 soit 70 790 inscrits.
  • Depuis un décret signé en novembre 2016, la police municipale est autorisée à porter des armes de poing. C’est désormais le cas à Villeneuve Loubet, où les policiers municipaux viennent de recevoir des armes semi automatiques de type 9 millimètres. Un nouvel équipement qui doit avant tout permettre aux agents de mieux se protéger sans pour autant changer la nature de leurs missions, comme le justifie Lionnel Luca maire de la ville. Les policiers doivent tout de même suivre une formation spécifique de deux jours avant de recevoir leurs nouvelles armes de service.
  • Et à Nice, c’est un policier hors service qui a été agressé samedi soir. Il circulait sur la coulée verte lorsqu’il a été frôlé par deux individus en voiture. Les deux hommes au casier dejà chargé, ont reconnu le policier et l’ont frappé à coup de matraque téléscopique. La  victime souffre de blessures superficielles. Les agresseurs eux,  ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils doivent être jugés le mois prochain pour violence volontaire en réunion avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique.
  • On passe à la météo et elle sera identique à la journée d’hier. Des nuages, des éclaircies et du soleil. En revanche, les températures, elles, ne décollent toujours pas. Il fera entre 6 et 14 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 19

Actualités de la Côte d’Azur du 19/03/2018

  • À la une de l’actu de ce lundi 19 mars, on va parler de ce trafic de déchet démentelé dans les Alpes Maritimes. 9 hommes âgés de 38 à 71 ans ont été interpellés il y a quelques jours entre Nice, l’arrière pays et Monaco. Des chefs d’entreprises et opérateurs sous traitants soupçonnés d’avoir jeté dans la nature des déchets industriels qualifiés de dangereux pour éviter de payer leur retraitement ou la dépollution. Le préjudice du point de vue des marchés publics se chiffre à plusieurs millions d’euros. Sur les 9 interpellés, 3 ont été écroués à la prison de Nice. L’enquête a été confiée à plusieurs juges d’instruction.
  • Un nouveau conseil métropolitain s’ouvre aujourd’hui à Nice. Au programme des débats, la création d’un office de tourisme géré par la Métropole Nice Côte d’Azur. Conformément à la loi MAPTAM et la loi NOTRe qui redefinissent les compétences des régions et des collectivités territoriales, les 18 structures communales dédiées au tourismes ne seront plus gérées que par une seule entité, l’office du tourisme métropolitain qui devrait être effectif à la fin de cette année.
  • Des milliers de russes vivant dans le département se sont déplacés à Villefranche sur mer à l’antenne du Consulat Russe pour voter. Hier, c’était le premier tour de la présidentielle en Russie. Vladimir Poutine a été réelu triomphalement. Il a remporté 75% des voix. Il n’y aura donc pas de second tour. Une éléction tout de même contestée par les opposants à Vladimir Poutine et les ONG. Ils dénoncent des milliers de fraudes.
  • La start up Cities Program a été officiellement lancée à Nice. Un concept participatif qui permet aux internautes de proposer des idées de sorties, de loisirs ou d’événements sportifs. Après Monaco en 2014 et Menton en 2016, l’entreprise s’étend à Nice et Cannes. Son fondateur a le projet fou de lancer son concept dans 15 grandes villes du sud est avant la fin de l’année 2018.
  • On passe au sport, l’OGC Nice a réussi a tenir le choc face au PSG hier à l’occasion du championnat de ligue 1. Le niçois Allan St Maximin a ouvert le score à la 17e minute, rapidement égalé par le parisien Di Maria 4 minutes plus tard. Le match s’est terminé sur une défaite pour les Aiglons, 2 buts à 1. Ils restent tout de même 8e au classement, loin derrière l’Olympique de Marseille 3e et Monaco 2e.
  • La météo de ce début de semaine. Le ciel alternera entre nuages et éclaircies, mais le soleil sera présent. Les températures sont toujours un peu fraîches. Il fera entre 7 et 13 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/03/2018

  • Journée de mobilisation ce jeudi, les retraités et les personnels des EHPAD sont dans la rue aujourd’hui à l’appel de 9 syndicats. Les retraités manifestent contre la hausse de la contribution sociale généralisée, la CSG, qui a augmenté d’environ 2% en janvier dernier. Les personnels des maisons de retraite eux, réclament plus de moyens financiers et humains.
  • Journée de manifestation également chez les étudiants après cette polémique à l’université des sciences de Nice. À la rentrée prochaine, 11 master spécialisés dans l’environnement seront payant, pour s’inscrire, les 80% d’élèves non boursiers devront débourser pas moins de 4000 euros, c’est 13 fois plus cher que le cout actuel. Hier, étudiants et professeurs se sont mobilisés ils étaient 300 à l’Université de Valrose. Et un autre rassemblement est prévu aujourd’hui place garibaldi à 10h.
  • Dans le reste de l’actu, on en sait un peu plus sur le plan social proposé aux salariés de l’entreprise Galderma de Sophia Antipolis, qui doit fermer au mois de septembre. Les négociations sont terminées, la CFDT on le sait a refusé la proposition de Nestlé, propriétaire de Galderma. Mais hier la direction a fait un pas vers les salariés, concernant les départs volontaires et les reclassements. L’Etat a maintenant 21 jours pour valider ou non le plan social final.
  • Lucas Goreta,  pdg d’une start-up située à Sophia Antipolis a été placé en garde à vue la semaine dernière. Il est accusé d’escroquerie. Son entreprise spécialisée dans la recherche de nouvelles technologie avait besoin de fonds et faisait très souvent appel à la générosité grâce à des plateformes de financement participatifs. 4 millions d’euros ont été récoltés sur deux ans, sauf que les produits n’ont jamais été mis sur le marché. Lucas Goreta, qui par ailleurs avait déjà été condamné pour escroquerie, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
  • Le tribunal correctionnel de Nice doit répondre à une question aujourd’hui, qui est responsable du décès de Jacques, décédé après avoir chuté dans un tramway de Nice en avril 2015. Seul le conducteur de la rame est à la barre mais le tribunal pourrait faire comparaitre Alstom, le constructeur du tramway, dont le système de freinage, trop brutal est mis en cause. Le jugement est attendu dans la journée.
  • On passe à la météo, et c’est de la pluie qui nous attend toute la journée, difficile à croire après le beau soleil d’hier. 30 à 50 millimètres de pluie sont attendus sur le littoral. Les températures sont en baisse on va perdre 8 degrés par rapport à hier. Il fera entre 8 et 11 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/03/2018

  • Le combat continue pour les salariés de la branche azuréenne de Galderma située à Sophia Antipolis. Le laboratoire spécialisé en dermatologie doit fermer ses portes au mois de septembre. Le géant suisse Nestlé, qui est propriétaire de Galderma a proposé un plan social pour accompagner les 550 employés de l’entreprise, il a été refusé par la CFDT. Ils ont jugé les indemnisations insuffisantes. Les négociations doivent continuer jusqu’à demain, si aucun accord n’est trouvé, ce sera à l’Etat d’homologuer ou non le plan social.
  • Dans le reste de l’actualité, on va parler de cette affaire de racisme à la maire de la Trinité, une commune située à une dizaine de kilomètres à l’est de Nice. Philippe Caristo, président du club de football de la ville affirme que la municipalité lui a demandé d’instaurer des quotas de joueurs selon leurs origines et de compter les femmes voilées présentes dans le stade au moment des matches. Philippe Caristo a refusé et a préféré démissionner. De son côté, la mairie nie formellement ces accusations. Elle va porter plainte contre Philippe Caristo et contre les personnes qui ont lancé une pétition pour le défendre.
  • Deux touristes chinoises ont été agressées à Antibes samedi dernier. Un homme les a suivi jusqu’à leur chambre d’hôtel où il a frappé l’une d’entre elle. Les cris de la 2e victime ont mis l’agresseur en fuite. L’homme a finalement été interpellé et deféré devant le parquet de Grasse hier. Il comparaitra devant le tribunal correctionnel le 9 avril.
  • St Laurent du Var ouvre son forum pour l’emploi aujourd’hui. Plus de 600 offres d’emploi et de formation seront proposées dans ce forum qui durera toute la journée. L’année dernière le forum avait permis à 200 personnes de retrouver un travail. Si vous souhaitez y assister c’est à la salle Louis Deboulle à St Laurent du Var.
  • C’est parti pour l’édition 2018 de Mars aux Musées, cette grande manifestation culturelle réalisée par les étudiants de la faculté de lettres de Nice. Le thème de cette année, c’est mystères et labyrinthes. Les musées de Nice se transformeront en lieux de performances de concerts, de projections et de créations, avec la présence de nombreux artistes professionnels et amateurs. Mars au Musées, c’est à Nice et c’est jusqu’au 30 mars.
  • La météo de ce mercredi elle sera plutôt agréable à l’image de ces derniers jours, un grand soleil avec quelques petits nuages. Les températures varieront entre 8 et 17 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/03/2018

  • Trois jours après la fin du carnaval, c’est l’heure du bilan. Et cette 134e édition semble avoir été un bon cru, malgré la météo capricieuse. Le roi de l’Espace a fait mieux que le roi de l’Energie de 2017. Près de 140 000 personnes ont assisté aux festivités, c’est  5,3% de plus par rapport à l’année dernière. Les recettes, elles aussi ont fait un bon, cette année, elles frisent les 2 millions d’euros. Enfin, les touristes ont eux aussi répondu présent, 2% de plus comparé à 2017. Et nous connaissons dejà le thème de l’édition 2019. À l’occasion du centième anniversaire des studios de la Victorine à Nice, le carnaval fêtera le cinéma. Et un an et demi après l’attentat du 14 juillet 2016, le feu d’artifice fait son grand retour à Nice. Ce sera le 9 juin à l’occasion de la fête du port, fête annulée l’année dernière à cause du dispositif de sécurité, jugé insuffisant par les autorités.
  • La bataille continue pour les gérants des restaurants de plage de Golfe-Juan. La prefecture avait ordonné la démolition de deux établissements après la mise en place de la loi littoral qui interdit la construction de batiments permanents sur le domaine public maritime. Le tribunal de Grande Instance de Grasse,  saisi par les restaurateurs, s’est déclaré incompétent en la matière. C’est desormais au tribunal administratif de rendre une décision.
  • Nous allons parler de ce drame terrible qui a eu lieu hier matin à Cap d’Ail sur la Basse Corniche. Un homme d’une soixantaine d’année est décédée. Il circulait à vélo quand il a été surpris par le freinage brutal d’un véhicule devant lui, il est tombé sur la chaussée avant d’etre percuté par un bus. Le chauffeur n’a malheureusement pas pu l’éviter. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
  • Le réseau ferroviaire italien est en grève à partir d’aujourd’hui. Un mouvement qui aura un impact dans l’est du département. Des perturbations sont prévues dès ce soir sur la ligne qui relie Les Arcs Draguignan et Vintimille, à partir de 20h50 le terminus se fera à la gare de Menton Garavan. D’autres perturbations sont à prévoir demain entre 5h et 9h et à partir de 18h. Plus d’infos sur le site Internet de la SNCF.
  • Jean-Marie Le Pen a été condamné hier par la cour de Cassation pour ses propos sur les Roms à Nice. En 2013, il avait qualifié leur présence de je cite urticante et odorante. La cour a déclaré Jean-Marie Le Pen coupable de provocation à la haine raciale et de discrimination. Il devra payer une amende de 5000 euros.
  • Place à la météo de ce mercredi avec le retour de cette étoile ronde jaune et qui apporte de la chaleur, oui, c’est le soleil, il est enfin là, malgré quelques nuages qui vont balayer le ciel azuréen. Les températures sont encore un peu plus chaudes, il fera entre 6 et 16 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/03/2018

  • On ouvre ce journal avec cette information qui ne va pas plaire aux propriétaires de la métropole Nice Côte d’Azur. Le maire de Nice Christian Estrosi a dévoilé hier le plan d’investissement de la métropole d’ici à 2020. Il sera en partie financé par nouvel un impôt sur le foncier bâti. Autrement dit, les propriétaires devront mettre la main à la poche pour leurs impôts locaux, ça leur coûtera 6,4% plus cher. Cela devrait représenter 63 millions d’euros par an. Cette somme permettra de rénover les parkings, les rond-points, et les routes entre autres. Un projet totalement rejeté par Eric Ciotti. Le député Les Républicains des Alpes Maritimes a demandé à Christian Estrosi de renoncer à cette taxe, il exprime la pression fiscale importante deja exercée par le gouvernement sur les Français. Eric Ciotti qui n’exclut pas de se présenter à l’élection municipale niçoise qui aura lieu dans deux ans.
  • Dans le reste de l’actu, les salariés des magasins Pimkie menacés. La direction a annoncé vouloir supprimer 208 emplois en France. Le plan de départs volontaires mis en place a été rejeté par les principaux syndicats, CGT et Force Ouvrière, ils mettent en avant les indemnités proposées, trop basses selon eux. Rappelons que la région compte une dizaine de magasins Pimkie situés entre les Alpes Maritimes et le Var.
  • Une information judiciaire contre X a été ouverte à Marseille dans le cadre du dossier sur le Levothyrox. Ce médicament préscrit aux patients souffrant de la thyroide et dont la formule a été modifiée. La plainte est déposée pour tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui. À ce jour, ce sont 7000 plaintes qui ont été déposées un peu partout en France. L’alerte avait été lancée il y a quelques mois par une avocate vivant à Mougins.
  • Et une autre information judiciaire va être ouverte , cette fois c’est à l’encontre du guide de montagne d’Entraunes dans les Alpes Maritimes, après l’avalanche qui a eu lieu vendredi dernier et qui a tué 4 personnes. La responsabilité pénale du guide est engagée, une enquête devrait permettre de determiner si oui ou non, il a pris trop de risques. Un expert nommé par le procureur va analyser l’état du manteau neigeux au moment du drame.
  • Enfin, on est toujours sans nouvelles de Gilles Bastiani. Cet homme de 64 ans atteint de la maladie d’Alzheimer a disparu il y a une semaine à Nice. Il serait sorti se promener mais n’est jamais revenu. Gilles Bastiani mesure 1m75, il a les yeux bleus et les cheveux poivre et sel. Si vous avez des informations vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie.
  • On passe à la météo, et le temps sera mitigé aujoud’hui, le ciel va alterner entre nuage et éclaircies. Les températures sont en légère hausse, il fera entre 7 et 13 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Mar 05

Actualités de la Côte d’Azur du 05/03/2018

  • À la une de l’actualité de ce lundi, après le choc, les questions. Vendredi, une avalanche a eu lieu dans la commune d’Entraunes dans les Alpes Maritimes, 4 personnes y ont trouvé la mort, une autre a été blessée. Le guide qui encadrait le groupe a été placé en garde à vue pendant 24h avant d’être remis en liberté ce samedi. Si aucune information judiciaire n’a été ouverte pour l’instant, le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre, indique qu’il y a des éléments à charge importants. Une enquête doit determiner si la responsabilité du guide est de nature pénale ou non. Rappelons que la semaine dernière un important épisode neigeux s’est abattu sur le département, dans certains secteurs, le risque d’avalanche avait été évalué à 4 sur une échelle de 5.
  • L’adolescent qui a ouvert le feu dans son lycée à Grasse va t-il être remis en liberté ? C’est la question qui a été soulevée par le parquet la semaine dernière. Le juge des libertés et de la détention estime qu’il n’est pas necessaire de le garder en prison. Une décision à laquelle le parquet a fait appel.  En mars 2017, Killian, âgé de 16 ans au moment des faits s’était rendu dans le lycée Tocqueville à Grasse, lourdement armé. Il avait tiré quelques coups de feu qui avaient blessé 5 personnes. Il est depuis incarcéré au quartier des mineurs de la prison de Grasse.
  • Ce dimanche, environ 40 personnes se sont réunies place Garibaldi à Nice pour dénoncer ce qui se passe en ce moment en Syrie. Depuis dix jours plus de 700 civils sont morts dans des affrontements entre insurgés et les forces de Bachar Al Assad, le président syrien, qui a d’ailleurs annoncé la poursuite des opérations militaires. Et à Cannes c’est une manifestation de soutien aux Kurdes qui a eu lieu entre la gare et la Croisette, ils étaient plus nombreux, une centaine. Ils protestaient contre une attaque lancée par les troupes turques et les groupe salafistes dans le nord de la Syrie, une zone où vivent une grande majorité de Kurdes.
  • C’est un procès particulier qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Nice. Plusieurs gérants de salons de massages niçois comparaissent pour avoir toléré des actes de prostitution dans leurs établissements. Les massages proposés se terminaient par des actes sexuels, c’est ce qu’ont découvert les enquêteurs. Les gérants sont poursuivis pour proxenetisme.
  • On passe au sport. L’OGC Nice rencontrait Lille au stade Allianz Riviera ce week-end, et ça y est , les aiglons ont enfin décroché une victoire, 2 buts à 0, ce qui leur permet d’obtenir un point supplémentaire, Nice est desormais 8e au classement de ligue1
  • La météo de ce lundi, c’est encore de la pluie qui nous attend aujourd’hui, de la pluie et des nuages. Les témpératures, elles remontent un peu, il fera entre 8 et 14 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «