Sep 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/09/2017

  • À la une de l’actu régionale, le soulagement pour Sandra Bertin. Le procès en diffamation de la policière municipale niçoise a eu lieu hier au tribunal correctionnel de Paris. La jeune femme, en charge des caméras de vidéo surveillance le soir du 14 juillet 2016, avait dénoncé des pressions de la part des services du ministère de l’Intérieur. On lui aurait demandé de modifier son rapport sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir là. Une information démentie par l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui l’avait attaquée en justice. Eh bien hier la cour a estimé que la policière municipale était de bonne foi et qu’elle n’avait diffamé personne, elle a donc été relaxée.
  • On va parler justice toujours, avec ce procès hors normes qui a eu lieu hier à Grasse. 6 personnes, 5 hommes et une femme ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir commis au moins 70 cambriolages entre 2012 et 2015 sur la Côte d’Azur. Leur mode opératoire était bien rôdé. La jeune femme épluchait les journaux, scrutait les avis de décès et les noms des proches, et pendant que les propriétaires assistaient à des enterrements, les 5 hommes entraient en action. Ils ont finalement été condamnés à des peines de prison allant d’un an avec sursis à trois ans ferme.
  • La ville de Nice est désormais équipée de scooter électriques. Un projet qui a été dévoilé hier après-midi.  Le principe n’est pas tout à fait le même que les auto bleues. Les scooters seront disposés sur des emplacements publics , repérables par géolocalisation. Et pour en louer un, il vous en coûtera un peu moins de 30 centimes la minute. La phase test est prévue pour 2018 avec une cinquantaine de véhicules à disposition.
  • Un peu d’humour dans cette édition, une soirée spéciale consacrée à Mado la Niçoise aura lieu demain sur la chaîne C8. En première partie, la diffusion de son dernier spectacle Super Mado, et la soirée va se poursuivre avec un documentaire sur Noëlle Perna, l’interprété de Mado la Niçoise. Rendez-vous demain soir donc, à partir de 21h.
  • On passe au sport et on va parler foot, avec le match entre Nice et Angers ce soir. Les Aiglons remontent la pente en ce début de saison, avec 3 victoires d’affilées sur leurs derniers matches, mais attention, l’année dernière la seule équipe qui avait réussi à battre l’OGC Nice à domicile, c’était Angers justement. Coup d’envoi de la rencontre ce soir à 20h au stade allianz riviera.
  • Côté météo, le ciel sera plutôt dégagé aujourd’hui dans le département, malgré quelques passages nuageux par endroits. Les températures varieront de 13 à 22 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 21

Actualités de la Côte d’Azur du 21/09/2017

  • À la une de l’actualité dans le département, cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme du Code du Travail. Un mouvement qui n’impactera que partiellement le réseau ferroviaire sur la Côte d’Azur, le trafic régional est quasi normal. En revanche, les écoles niçoises seront touchées, 20 cantines seront fermées aujourd’hui, idem pour les accueils de jour et certaines garderies. Les enseignants, eux, ne feront pas grève dans les 154 écoles publiques de Nice, enfin les bus et le tramway circuleront normalement. Une manifestation est prévue place Garibaldi à Nice à 14h30.
  • Un homme de 28 ans a succombé hier à une méningite quelques heures après son admission à l’hôpital. Il résidait au Hameau Tzigane du Plan de Grasse. La ville à donc déployé un dispositif spécial. Plusieurs personnes ont été vaccinées, notamment l’entourage proche de la victime et les habitants du hameau où il vivait. Les professionnels de l’Agence Régionale de Santé se veulent rassurants, selon eux, il s’agit d’une méningite de type C, dont la transmission est assez faible et ne se fait que par la salive.
  • Un couple d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort dans leur appartement à Antibes. C’est un voisin qui a donné l’alerte en voyant par sa fenêtre les corps qui gisaient au sol. Une autre voisine a déclaré avoir été réveillée par des coups de feu. Un revolver a été retrouvé dans l’appartement, l’hypothèse d’un crime passionnel est évoquée,  l’un des deux aurait pu tuer l’autre avant de se suicider. Des autopsies pratiquées sur les deux victimes devraient permettre aux autorités d’en savoir plus.
  • Direction Rue de France à Nice, où les riverains sont excédés et pour cause. Un nouveau trou s’est creusé dans la chaussée aux abords du chantier du tramway. C’est la troisième fois que cela arrive après les incidents du 4 juillet et du 8 septembre. Du côté de la Métropole, il n’y a pas de souci à se faire, il s’agirait d’un terrassement réalisé par une entreprise pour construire une dalle de béton et qui devrait permettre au tunnelier de sortir de terre.
  • Frayeur hier après midi place Massena à Nice. Le service de déminage a de nouveau dû intervenir. Une valise abandonnée a été signalée à hauteur de la zone piétonne. Un large périmètre de sécurité a été établi avant que les démineurs ne procèdent à la destruction du bagage. Après vérification, la valise ne contenait que des vêtements.
  • On passe à la météo, et c’est grand soleil qu’on va retrouver encore dans le département pour aujourd’hui. Les températures sont toujours légèrement en baisse par rapport aux normales de saison, elles se situent entre 14 et 21 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/09/2017

  • À la une de l’actu dans le département, le pôle azuréen du laboratoire pharmaceutique suisse Galderma a annoncé la suppression de 400 postes sur son site de Sophia Antipolis, d’ici l’année prochaine. Une décision qui intervient alors que l’entreprise va réorienter ses activités de recherche. Ce lundi, lors d’un comité d’entreprise exceptionnel, la société a proposé un plan de départs volontaires qui devrait impliquer 300 personnes. Le laboratoire Galderma est implaté depuis 36 ans sur la Côte d’Azur.
  • Dans le reste de l’actualité, cet appel lancé par les syndicats concernant l’état des commissariats en France. L’union des policiers nationaux indépendants a publié plusieurs dizaines de photos pour montrer la vétusté de leurs locaux, et notre département n’y échappe pas. Les photos montrent des plafonds qui s’effondrent au commissariat de l’Ariane, des alarmes incendie défectueuses au poste d’Antibes ou encore des masques à oxygène périmés de plusieurs années pour les CRS de Nice. Les syndicats reconnaissent que des travaux sont réalisés, mais selon eux, cela reste insuffisant.
  • Et les commissariats azuréens ne sont pas les seuls à avoir besoin de travaux. Une résidence universitaire de Nice est envahie de punaise de lits, ces insectes qui s’installent dans les vêtements et textiles et dont les morsures provoquent de fortes démangeaisons. Un protocole de désinfection a été établi. Au mois de juin, déjà, deux bâtiments avaient été fermés et cinquante chambre traitées à cause de ce même problème.
  • Nous vous en parlions il y a quelques jours, un jeune homme de 24 ans avait été interpellé ce lundi par la police après avoir agressé et violé une femme de 70 ans. Et bien l’agresseur n’en est peut-être pas à son coup d’essai. Les autorités soupçonnent le jeune homme d’être impliqué dans une autre affaire. L’agression avait eu lieu en 2016, dans les mêmes circonstances.
  • Enfin, cette dernière info pratique qui pourrait vous intéresser si vous vivez à l’ouest de Nice. L’avenue de la Californie sera à sens unique pendant trois mois, en cause, la poursuite des travaux de la ligne 2 du tramway. Les ouvriers travaillent à la création d’un trottoir et de la voirie définitive de la chaussée nord.
  • Côté météo, le soleil fait son grand retour aujourd’hui dans le département, en revanche, pour la chaleur, il faudra repasser. Les températures se situent entre 13 et 22 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 19

Actualités de la Côte d’Azur du 19/09/2017

  • Le MIN, Marché d’Intérêt National actuellement situé boulevard du Mercantour à Nice, va bientôt déménager à la Gaude. Mais sera t-il accompagné d’une galerie commerciale ? C’est la question qui oppose deux personnalités politiques du département Eric Ciotti, député azuréen, et le maire de Nice, Chrisitan Estrosi. L’ancien président du département a tenu un point presse hier pour annoncer que le futur site du MIN ne sera entouré que de 10 000 m2 de commerces, au lieu des 40 000 m2 attendus et annoncés sur le site internet de la mairie de Nice. Problème, Christian Estrosi, président de la Métropole au moment de l’élaboration du projet, dément la création d’une galerie commerciale. Une guerre des mots donc, qui n’a pas lieu d’être puisque pour l’instant, le déménagement du MIN accumule deux ans de retard.
  • Dans le reste de l’actualité, 17 plages privées de Juan les Pins doivent être démolies, en accord avec le décret plage. Ces 17 établissements occupent depuis plusieurs années le domaine public maritime et ce sans titre ni autorisation. Les gérants ont un mois pour fermer leurs commerces et quitter les lieux avant que les bulldozers ne procèdent à la démolition. La destruction de 10 établissements sera amortie par la mairie, les 7 autres devront tout payer eux même, ce qui représente environ 50 000 euros.
  • Une mère de famille, vivant à Cagnes sur Mer a écrit une lettre au président Macron. Elle demande de l’aide concernant l’enlèvement de sa fille Jenna âgée maintenant de 3 ans. Il y a deux ans, le père de la fillette, l’a emmenée en Tunisie sans prévenir personne. Depuis, la jeune femme a entamé une action en justice en France et en Tunisie, les deux pays lui ont donné raison, mais le bébé et son père restent introuvables. Le dernier recours de la jeune femme : demander au président Macron qu’il intervienne auprès de son homologue tunisien. Ce cas n’est malheureusement pas unique, en 2016 en France, le ministère de l’Intérieur avait répertorié 497 enlèvements parentaux.
  • On va parler de cette nouvelle affaire qui touche au sport et à l’argent. Kurzawa, défenseur international de l’équipe de France, ex joueur monégasque a été la cible de maîtres chanteurs. Ces hommes ont menacé le footballeur de diffuser une vidéo dans laquelle il se moquait du selectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps. Ils réclamaient 200 000 euros. Les 4 hommes âgés de 25 à 30 ans ont été interpellés et placés en détention provisoire.
  • On passe à la météo et le ciel sera couvert aujourd’hui dans le département, avec des risques d’averse dans l’après-midi, d’ailleurs les Alpes Maritimes sont placées en vigilance jaune orages, alors soyez prudents. Les températures ont franchement baissé, il fera entre 13 et 21 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 18

Actualités de la Côte d’Azur du 18/09/2017

  • À la une de l’actualité, notre région en proie aux flammes ce week-end. Dans la commune d’Annot, à la frontière entre les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Une quinzaine d’hectares ont été touchés malgré la mobilisation de 70 pompiers et de moyens aériens. Et à Coursegoules à 40 km de Nice, une soixantaine de pompiers et trois avions bombardiers ont été réquisitionnés pour venir à bout d’un feu de végétation. Pour l’instant, l’origine des sinistres reste inconnue.
  • Une jeune femme de 23 ans a été condamné à 6 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Cette française convertie à l’islam était la compagne d’un des djihadistes originaire de Mandelieu et membre de la filière terroriste Cannes Torcy. Elle était partie en Syrie à deux reprises, en 2012 et 2014.
  • Justice toujours, Bernard Brochand, ex maire de Cannes, bientôt devant la justice. Le député Les Républicain qui représente notre département, devra comparaître devant le tribunal correctionnel. En 2013 il avait oublié de  mentionner un compte en Suisse dans sa déclaration de patrimoine, un compte en banque crédité d’environ 1 million d’euros que le député détenait depuis 1976.
  • Une dizaine de jours après que l’ouragan Irma a frappé les Antilles françaises, les azuréens continuent à se mobiliser. À l’image de ce groupe de jeunes niçois. La plupart d’entre eux a vécu à St Martin, ou a encore de la famille là bas. Ils ont organisé une quête de denrées alimentaires, de produits de première utilité ou encore des vêtements pour enfants. Et les niçois ont répondu à leur appel. Une cinquantaine de cartons sont déjà remplis. Ils partiront direction Dunkerque avant de s’envoler vers St Martin le 1er octobre. Si vous souhaitez les aider, leurs locaux se situent rue Lepante à Nice.
  • On passe au sport. Et on ne s’en lasse pas. Une nouvelle victoire pour les aiglons. L’OGC Nice a joué contre Rennes ce week-end. La rencontre s’est soldée par une victoire pour les niçois, 1 but à 0, grâce à l’action de Mario Balotelli. Une troisième victoire d’affilée donc pour le club niçois qui avait péniblement démarré la saison.  Et dans le classement de Ligue 1, Nice occupe la 8e place, l’AS Monaco est toujours 2e.
  • Après un week-end plutôt agréable malgré le vent, il se lèvera avec des rafales a 60km, le ciel sera chargé et se dégagera dans l’après midi seulement. Les températures sont en baisse aujourd’hui, il fera entre 14 et 21 degrés à peine.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/09/2017

  • À la une de l’actualité dans la région, un adolescent de 14 ans a été interpellé mardi soir à Aubagne près de Marseille. Il a reconnu être a l’origine de 18 départs de feu dans le Bouches du Rhone cet été, notamment celui qui avait bloqué des milliers de passagers dans les gares de la région. Cet incendie avait détruit 240 hectares de végétation et mobilisé 600 pompiers. L’adolescent, qui a été arrêté en flagrant délit, doit être présenté devant un juge en vue d’une éventuelle mis en examen.
  • Dans le reste de l’actu, ce scandale qui ébranle la principauté et que certains appellent déjà le Monaco Gate. Philippe Narmino, l’équivalent du Garde des Sceaux de Monaco a présenté sa démission hier. Depuis plusieurs jours la presse le cite dans une affaire d’escroquerie. En cause, ses relations avec le patron de l’AS Monaco et qui est en procès avec un marchand d’art. Un article sorti dans la presse affirme que le patron de club aurait utilisé ses relations pour influencer la police et la justice dans le conflit. Philippe Narmino, qui par ailleurs, nie toute implication, a choisi de démissionner, il a été remplacé par Laurent Anselmi.
  • Une cinquantaine de patients a décidé de porter plainte contre X, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui. Ils se plaignent des effets secondaires provoqués par un médicament, le levothyrox, qui soigne les troubles de la thyroïde. La toute première plainte avait été déposée par une habitante de Mougins près de Cannes, il y a quelques semaines. Elle souffrait entre autres de crampes, de perte de mémoire et de troubles digestifs. La ministre de la santé Agnès Buzyn, a annoncé que la formule du médicament allait être progressivement modifiée.
  • Enfin, la pauvreté en hausse dans les Alpes Maritimes. Le secours populaire a rendu son rapport sur la pauvreté, le 11e. Et dans notre département, le constat est terrible. 162 000 personnes sont considérées comme pauvres, c’est 10% de plus qu’il y a deux ans. La direction azuréenne du Secours Populaire a eu du mal à faire face aux demandes cet été, elle craint que leurs moyens baissent d’ici l’année prochaine.
  • On passe au sport, avec cette large victoire des Aiglons. Hier soir l’OGC Nice jouait son premier match pour l’Europa League. Ils se sont imposés 5 buts à 1 face aux Belges du Zulte Waregem. Le prochain match des niçois les opposera à Rennes ce dimanche.
  • Côté météo, le ciel sera couvert aujourd’hui, avec des risques de pluie en fin d’après midi. Les températures sont légèrement en baisse, il fera entre 16 et 25 degrés.

 Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/09/2017

  • La garde à vue de Cédric Herrou a été levée hier dans l’après midi. L’agriculteur militant s’était rendu à une convocation de la police de Breil Sur Roya mardi matin, avant d’être placé à la caserne Auvare à Nice. Une plainte pour violences aggravées et séquestration a été déposée contre lui, et selon son avocat Maitre Zia Oloumi, elle viendrait d’un passeur professionnel actuellement en détention. L’homme avait été dénoncé par Cédric Herrou il y a quelques semaines. La garde à vue de Cedric Herrou, la 7e depuis un an, aura duré plus de 30 heures.
  • On va parler justice avec un procès qui va s’ouvrir aujourd’hui dans la cour d’assises des Alpes Maritimes. Un homme de 59 ans comparait pour tentative de meurtre sur sa mère. Les faits se sont déroulés il y a deux ans en juin 2015. Lors d’une visite à sa mère dans sa maison de retraite à Antibes, l’homme lui aurait porté plusieurs coups de maillet en bois. Pour l’accusation, l’acte du fils était préméditée pour hériter de manière anticipée. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion.
  • Le procès en diffamation de Sandra Bertin qui devait se dérouler aujourd’hui a été repoussé à la semaine prochaine. La policière municipale niçoise, en charge des caméras de vidéo surveillance le soir du 14 juillet 2016, a été attaquée par l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il refutait les accusations de pressions qu’auraient subies Sandra Bertin au lendemain de l’attentat de Nice. Le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision le 21 septembre.
  • Un tunisien de 20 ans vivant en Italie a été arrêté en début de semaine par la police aux frontières. Les autorités ont découvert qu’il portait sur lui un pistolet automatique et un marteau brise vitres. Signalé par les autorités italiennes pour être proche d’une mouvance terroriste, le jeune homme s’est défendu en affirmant n’être qu’un braqueur. Jugé en comparution immédiate, il a écopé d’une peine de deux ans de prison.
  • Un terrible drame a eu lieu hier au Cannet. Un arbre de 20 mètres est tombé sur une septuagénaire. La victime a été touchée à la jambe, sectionnée au niveau du tibia. Elle a été transportée à l’hopital Pasteur à Nice.
  • On passe au sport. Hier l’AS Monaco, privée de son gardien de but habituel Daniel Subasic, rencontrait l’équipe allemande du RedBull Leipzig à l’occasion de la première journée de Ligue des Champions. Un match qui s’est soldé par un nul, un but partout. Et ce soir, l’OGC Nice se déplace en Belgique pour leur premier match de coupe d’europe de la saison face à Zulte Waregem. Ils jouent clairement pour la qualification pour le tableau final de la compétition.
  • Le temps aujourd’hui sur la Côte d’Azur, il sera agréable, avec un ciel dégagé, mais attention au vent, qui va se lever en début d’après midi. Les températures sont stables, il fera entre 17 et 28 degrés.

 Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/09/2017

  • Christian Estrosi et une cinquantaine élus locaux vont créer un nouveau mouvement.  C’est l’annonce faite par le maire de Nice dans une interview accordée à nos confrères du Figaro. Ce futur parti, orienté à droite, sera formé par des élus qui représentent la diversité française selon Christian Estrosi, et sera ouvert à tous ceux qui se reconnaîtront. Ce nouveau mouvement, qui n’a pas encore de nom, prendra forme après les sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain.
  • On va revenir sur le décès dans la vallée de la Roya, d’un militaire de l’opération Sentinelle. L’homme, âgé de 24 ans a été retrouvé mort par ses collègues un peu avant 5h, mardi matin, il venait juste de prendre son service. D’après les premiers éléments de l’enquête, le militaire se serait donné la mort avec son arme. De nationalité italienne, il était engagé dans la Légion étrangère et faisait partie du 2e régiment étranger du Génie de St Christol dans le Vaucluse. Pour le moment, aucun élément n’a pu expliquer son geste.
  • Autre drame qui a eu lieu hier. Un petit avion de tourisme s’est écrasé à Ghisonaccia en Corse. Les quatre personnes qui étaient à bord sont décédées. Parmi elles, un couple de septuagénaires qui vivait sur la Côte d’Azur. L’avion était parti de Cannes d’où il avait fait une petite escale dans l’après-midi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, elle a été confiée à la gendarmerie des transports aériens.
  • Le maire d’Antibes Jean Leonetti l’avait annoncé, c’est désormais acté. Les discothèques d’Antibes et Juan les Pins fermeront leurs portes à 2h30 du matin et ce dès l’été prochain. En cause, les nombreux incidents qui ont lieu juste après les fermetures des établissements de nuit, et qui impliquent souvent des personnes en état d’ébriété. Une initiative qui irrite les gérants de ces établissements qui déplorent un manque de modération de la part du maire.
  • On passe au sport. L’OGC Nice est en pleine préparation du premier match de l’Europa League qui se jouera en Belgique ce jeudi. Mais les aiglons devront se passer de deux milieux de terrain, Sneijder qui est blessé à la cheville et de Koziello qui est suspendu pour un match.
  • Côté météo : il va faire beau aujourd’hui dans notre département, et il n’y a pas de vent et les températures vont gagner 1 ou 2 degrés en plus, il fera entre 18 et 26 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 12

Actualités de la Côte d’Azur du 12/09/2017

  • À la une de l’actu aujourd’hui, le mouvement social national qui va fortement impacter notre région toute la journée, le premier grand rassemblement sous l’ère Macron. Plusieurs syndicats ont appelé à la grève pour manifester contre la loi travail, qui selon eux va réduire la protection des salariés. Un mouvement qui aura de nombreuses répercussions pour les azuréens. Les transports tout d’abord. Aucun bus ni tramway ne circulera aujourd’hui. Et le trafic TER sera fortement perturbé : il n’y aura qu’un train sur 2 entre Nice et Marseille, et seul 1 sur 3 circulera entre Les Arcs Draguignan et Vintimille. Et ça sera également compliqué dans les airs, plusieurs vols au départ et à l’arrivée de Nice sont annulés à cause d’un appel à la grève des contrôleurs Air France. Il y aura également des perturbations dans les écoles, les cantines, les crèches, et dans les hôpitaux. Enfin sachez qu’une manifestation doit avoir lieu aujourd’hui devant la gare Thiers à Nice. Le cortège rejoindra la place Masséna en fin de matinée.
  • Dans le reste de l’actualité, on va parler justice. Il fait partie de ceux qui font de la désobéissance civile. L’enseignant chercheur niçois Pierre Alain Mannoni a été condamné en appel hier à Aix en Provence, il a écopé de deux mois de prison avec sursis, pour aide à la circulation d’étrangers sur le territoire français. Déjà jugé pour les même faits par le tribunal correctionnel de Nice, il avait pourtant été relaxé. Pierre Alain Mannoni avait été interpellé le 18 octobre dernier, il avait transporté trois migrants dans son véhicule. Il a d’ores et déjà annoncé son pourvoi en cassation.
  • Et justice toujours, les parents d’une petite fille de 14 mois ont été condamnés à 1 an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Grasse. Le bébé avait été admis à l’hôpital d’Antibes pour une somnolence persistante. Les médecins ont découvert par la suite que le bébé avait été intoxiqué après avoir ingéré accidentellement du cannabis. Les autorités ont perquisitionné le domicile des parents, et ont retrouvé 142 grammes de drogue.
  • Et on va revenir sur cet élan de solidarité après le passage de l’ouragan Irma. Comme nous vous l’annoncions hier, la ville de Cannes a envoyé deux camions spécialisés dans le transport d’eau potable,  vers St Barthélémy. Et la ville de Nice s’est également mobilisée. Le conseil départemental de la ville a accordé une aide de 100 000 euros pour les sinistrés. La somme sera directement versée à la Croix Rouge française.
  • Une dernière petite info qui va peut être vous faire sourire. Policiers, pompiers et maîtres nageurs ont été sollicités pour rien vendredi dernier. Un homme, originaire d’Espagne avait été porté disparu lors d’une séance de chasse sous marine. Les autorités ont donc été prévenues de peur que l’homme ne se soit noyé. En fait, il était tout simplement dans un bar en train de boire un verre. Les recherches auront tout de même duré 30 minutes.
  • On passe à la météo. Du soleil et du vent, c’est ce qui est au programme dans le ciel azuréen aujourd’hui, avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h. Les températures sont stables, il fera entre 17 et 26 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Sep 11

Actualités de la Côte d’Azur du 11/09/2017

  • L’ouragan Irma continue sa progression vers les Etats Unis après avoir durement touché les Antilles françaises. L’île de St Martin est à 95% détruite. Et notre département se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Un groupe de 15 pompiers issus du SDIS 06, spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement, a attiré à St Martin ces dernières heures. Ils ont apporté avec eux 15 tonnes de matériel. Ils devraient rester sur les lieux une quinzaine de jours. Et à Cannes, à la demande du maire David Lisnard,  deux camions spécialisés au transport de l’eau ont quitté la ville. Ils doivent rejoindre le port militaire de Toulon avant de partir direction St Barthélémy, grâce à un navire de la Marine Nationale.
  • Bernard Brochand, député des Alpes Maritimes, en appelle au président Macron au sujet de la loi Littoral. Il demande sa suspension. La loi littoral, c’est ce texte qui vise à encadrer l’aménagement des côtes pour empêcher la spéculation immobilière. Cette loi pourrait mener plusieurs plagistes du département à faire démolir leurs établissements, environ 2000 emplois sont directement menacés. Dans les Alpes Maritimes, 500 dossiers de constructions illégales sont dans le collimateur du gouvernement.
  • On va parler sécurité routière. Nous sommes au mois de septembre et depuis le début de l’année, 45 personnes sont décédées sur les routes dans le département, principalement des piétons et des conducteurs de scooter. En cause évidemment l’alcool et la vitesse. Sachez qu’un nouveau radar a été mis en place à 1km du péage de la Turbie dans le sens Italie Aix en Provence.
  • Macabre découverte en Belgique. Fin août, les autorités ont découvert le corps d’un homme démembré et disposé dans trois sacs poubelle. Le corps était immergé dans un lac situé au sud de Charleroi. Après analyse, le cadavre serait celui d’un homme d’une cinquantaine d’années originaire de Cannes. L’homme, connu de la justice pour des affaires d’escroquerie aurait quitté la Côte d’Azur il y a plusieurs années. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès.
  • On passe au sport, et enfin une victoire pour l’OGC Nice. Les aiglons ont joué contre l’AS Monaco ce week-end, dans le cadre du derby azuréen. Un match qui s’est soldé par une victoire des Niçois, 4 buts à 0 grâce notamment à l’action d’Alassane Pléa et de Mario Balotelli.
  • Côté météo, du soleil aujourd’hui au programme, alors on va en profiter. Les températures, sont toujours un peu fraîches en ce moment, il fera entre 17 et 24 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «