Août 05

Maintenant nous sommes à Monaco

Ecoutez Nice Radio à Monaco sur 96.4 MHz !

Et aussi en format numérique DAB+ de Menton au Cap d’Antibes sur la chaîne 12B !

Juin 24

Actualités de la Côte d’Azur du 24/06/2016

  • Après Carros, la ville d’Antibes vient d’interdire la consommation de chicha sur les plages publiques. La mesure a été pris pour des raisons de santé publique. Selon l’OMS, une séance de chicha peut être équivalente à 20 à 30 cigarettes consommées. Le maire d’Antibes souhaite également « prévenir les désordres et nuisances portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la tranquillité et à la salubrité publique sur les plages », précise l’arrêté municipal.
  • Environ 500 personnes ont manifesté hier à Nice pour demander le retrait de la Loi Travail. Le mouvement semble s’essoufflé mais la détermination reste de mise. Une nouvelle grève est prévue mardi prochain. L’examen du projet de loi se poursuit au Sénat jusqu’à ce soir avant le vote prévu également mardi prochain.
  • Un accord a enfin été trouvé entre la direction et les syndicats de Kéolis. Les chauffeurs de bus de cette filiale de Lignes d’Azur sont en grève depuis 58 jours. Les bus vont de nouveau desservir Vence, Saint Laurent du Var, Cagnes sur mer et l’aéroport de Nice. Près de 3000 usagers ont signé une pétition pour demander le remboursement de leur abonnement. Lignes d’Azur devrait se prononcer en faveur du remboursement pour le seul mois de mai.
  • Les villes de Cannes et Mandelieu portent plaintes après l’installation hier de 120 caravanes de gens du voyage sur le terrain de Saint Cassien. Une plainte a été déposée pour « menaces, destruction de biens publics et occupation illicite. » En effet, les gens du voyages sont entrés en force causant d’importantes dégradations sur ce terrain. Les deux communes demandent au Préfet «réparation et expulsion » des occupants.
  • Marine Brenier quitte son siège de conseillère départementale. Récemment élue député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, elle ne pouvait pas cumuler les deux postes. Elle est remplacée par Valérie Sergi dans le canton de Nice-2, une vigneronne de Saint Roman de Bellet.
  • Le risque de pollution à l’ozone est maintenu ce vendredi pour le 3e jour consécutif. La qualité de l’air reste médiocre, voire mauvaise dans le département en raison des températures élevées et du manque de vent. Hier, le thermomètre a affiché 35 degrés à Puget-Théniers. Une amélioration est prévue ce week-end.
  • 6 joueurs de l’OCG Nice ont été condamnés hier par la commission de discipline de la ligue pour des paris sportifs concernant des matchs de football. Ce qui est totalement interdits pour les joueurs professionnels. Parmi eux, Valère Germain, Jérémy Pied, Alexandre Mendy ou encore Kevin Gomis. Ils ont été de 3 matchs de suspension avec sursis jusqu’à 2 matchs ferme ainsi que 1500 euros d’amende. Les paris avoisinaient la centaine d’euros. Aucun cas de risque de fraude sportive ou corruption de matches» n’ont été constatés selon la commission. Au total, 16 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que 23 éducateurs de club ont été sanctionnés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 23

Actualités de la Côte d’Azur du 23/06/2016

  • Le premier pic de pollution à l’ozone a été atteint hier dans les AM. En cause, les températures élevées au-delà des 25 degrés, l’absence de vent et le trafic routier a contraint la Préfecture a déclenché la procédure d’information à la population. Il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives, de limiter l’exposition aux produits irritants (tabac, peintures, pollens) et de se rendre chez un médecin en cas de gêne inhabituelle et de bien ventiler son habitat. Attention, car un nouveau pic sera atteint aujourd’hui selon Air PACA.
  • Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail aujourd’hui. Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé de maintenir la manifestation mais sous conditions. Le défilé aura bien lieu mais avec un trajet court autour de la place de la Bastille. A Nice, pas de défilé. Les syndicats estiment ne pas être nombreux pour défiler. Mais un rassemblement est prévu ce matin place Masséna. A noter qu’il n’y aura aucune perturbation dans les transports en commun.
  • Le Conseil départemental de l’éducation nationale a dévoilé une nouvelle carte scolaire concernant les écoles maternelles et primaires. 13 nouvelles ouverturesont été actées pour 8 fermetures de classes. A Nice, l’inspecteur académique a annoncée la levée des fermetures de classes sur les écoles Thérèse Roméo, Madonette-Terron et Moretti. La classe de l’école des Oliviers de Levens fermée en février est rouverte.
  • Une histoire incroyable. Hier matin, une nageuse a été retrouvée au large des côtes après avoir nagé pendant plus de 8h. Mardi, à 1h du matin cette femme de 54 ans était partie se baigner entièrement nue rapporte des témoins, avant de disparaître.
  • D’importants moyens avaient été déclenchés dans la nuit pour tenter de retrouver une nageuse présumée disparue. C’est finalement un plaisancier russe qui naviguait au large, qui la finalement récupérée le lendemain matin à près de 4km des côtes niçoises. Fatiguée, elle n’appelait pas à l’aide et continuait de nager. La quinquagénaire a été prise en charge par les pompiers avant d’être transférée au service psychiatrique de l’hôpital Pasteur 2 en raison de l’incohérence de son comportement.
  • Hier, Zlatan Ibrahimovic a disputé son dernier match  avec l’équipe nationale de Suède. Les suédois quittent l’Euro après leur défaite contre la Belgique 1-0.
  • La phase de poule de l’Euro est terminée. On connaît le programme des 8e de finale de l’Euro. La France affrontera l’Irlande ce dimanche à 15h. Et pour le dernier match de l’Euro à Nice prévu lundi, l’Angleterre défiera l’Islande qui dispute son premier tournoi majeur.
  • Et puis un mot sur les transferts. Jérémy Toulalan quitte l’AS Monaco. Après 3 ans passés au club, le milieu de terrain de 32 ans va rejoindre Bordeaux. Le club de la Principauté enregistre également une arrivée, celle du défenseur latéral gauche de Marseille, Benjamin Mendy. Il s’est engagé pour cinq ans.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/06/2016

  • Attendez vous à une nouvelle fin de journée galère sur les routes en raison de 3e match qui se joue au stade de Nice. La Belgique affronte la Suède à 21h. Malgré les modifications apportées au plan de circulation, de grosses difficultés sont tout de même à prévoir. La Préfecture conseille de privilégier les transports en commun. Les bus Lignes d’Azur sont gratuits toute la journée.
  • Pour rappel, la voie Mathis, en direction de l’aéroport, fermera à partir de 16h et rouvrira temporairement entre 19h15 et 22h. En ville, les axes Verdun, Felix Faure et Risso resteront ouverts aussi longtemps que possible.
  • Sur l’autoroute, les camions auront pour interdiction de circuler, permettant de fluidifier le trafic. De son côté, et malgré les sollicitations de la mairie de Nice, Escota ne s’est pas prononcé sur la gratuité de péage de Saint Isidore. La société autoroutière annonce surveiller le trafic pourrait ouvrir les barrières en cas de besoin.
  • Dans les tribunes, ce sera coloré. Les suédois seront comme à chaque fois très nombreux. 9000 supporters belges sont également attendus. Parmi eux, une centaine de hooligans auraient prévu de faire le déplacement selon le journal belge « La dernière heure ». Ils feraient partis des Casuals United Belgium, un groupe né après les attentats de Bruxelles. Ils sont réputés pour leurs actions violentes. A noter qu’aucun policier belge n’accompagnera ce groupe de supporters ultranationalistes.
  • Eric Ciotti va supprimer le versement du RSA à une femme condamnée à 3 ans de rpison ferme vendredi dernier pour apologie du terrorisme. Cette franco-tunisienne de 28 ans, fichée S, a été arrêté à l’aéroport de Nice. Son téléphone portable et sa tablette numérique étaient remplis de photos et vidéos de propagande de Daesh, et notamment de décapitation. Le président du Conseil Départemental envisage également de la radiée définitivement, au terme d’un contrôle approfondi.
  • Une double fusillade a éclatée hier à la mi-journée dans le quartier Bon Voyage à Nice. Les coups de feu échangés d’abord à 12h puis à 14h30, ont fait deux blessés, touchés aux jambes. Ils ont été transportés à l’hôpital Pasteur 2. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
  • La pollution aux particules fines représente la 3e cause de mortalité en France selon une récente étude, derrière le tabac et l’alcool. Elle est responsable de 48 000 décès chaque année, soit 9% de la mortalité. Cette pollution liée aux activités humaines comme les transports ou l’industrie, représente une perte d’espérance de vie pour une personne âgée de 30 ans de plus de deux ans. Plus de 34.000 décès seraient évitables chaque année, si les niveaux de particules fines diminuaient. L’exposition à la pollution de l’air contribue au développement de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques, et de cancers.
  • Opération portes ouvertes demain et vendredi à Marineland. Le parc marin sera gratuit pour les habitants des AM. Les visiteurs pourront rencontrer l’équipe pédagogique et les soigneurs du parc qui viendront partager leur métier et leur passion. Une opération séduction alors que les associations anti-captivité ont intensifié ces derniers temps leur mobilisation. Notamment depuis les inondations d’octobre et la mort d’un orque il y a quelques mois. Attention, les entrées gratuites limitées à 5.000 personnes par jour. Il faudra se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour obtenir votre bon gratuit, rdv sur le site Internet du parc.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 21

Actualités de la Côte d’Azur du 21/06/2016

  • La voie Mathis sera finalement ouverte demain soir à l’occasion du match Suède-Belgique à Nice. Après la saturation totale du trafic vendredi dernier, la Préfecture a présenté son nouveau plan de circulation. Cela restera très compliqué sur les routes mais la voie Mathis sera donc ouverte de 19h30 à 22h, pendant le créneau où les navettes entre le centre-ville et le stade ne transitent pas. Par ailleurs, elle fermera ses portes à 16h. En ville, plusieurs axes resteront également ouverts tant que l’affluence le permettra. Il a aussi été décidé d’interdire les poids lourds sur A8 entre 15h et 21h pour fluidifier circulation. Plus tôt dans la journée, la mairie de Nice avait réclamé des ajustements à la Préfecture pour désengorger les routes et à Escota la gratuité de l’autoroute de contournement. Une demande qui a été rejetée.
  • Les 11 supporters espagnols interpellés vendredi dernier en marge de la rencontre Espagne-Turquie, vont être prochainement expulsés. Ils avaient intimidé le gérant d’une supérette qui refusait de leur vendre de l’alcool suite à la décision préfectorale. Certains de ces supporters affichaient des insignes néo-nazis. Les onze supporters ont été placés en garde à vue puis en centre de rétention administrative. 4 d’entres eux seront jugés cet automne.
  • Le jeune supporter franco-albanais de 18 ans qui avait allumé un fumigène dans la Fan Zone, blessant deux spectateurs, a lui été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Sa condamnation est également assortie d’une interdiction de stade pendant 1 an, de 105 heures de travaux d’intérêts généraux et d’une interdiction de retourner dans la Fan zone. Il a été remis en liberté à l’issue de l’audience.
  • Le maire de Vence a décidé d’interdire la venue de cirque avec animaux sur sa commune. Un arrêté vient d’être pris contre « l’installation de commerces non sédentaires détenant des animaux ». Il faut dire que le maire, Loïc Dombreval, est médecin de métier. Dans un texte publié sur Facebook, la commune se dit touchée par le destin de ces animaux et dénonce leur enfermement dans des cages « souvent trop étroites et mal entretenues ». Mais aussi des dispositifs d’attache « trop courts », les conditions d’abreuvement et d’alimentation « inadaptées ». En somme, une mise en spectacle dans des conditions incompatibles avec leurs besoins biologiques et leur habitat.
  • Le magazine « National Geographic » vient de classer dans son Top 10 mondial des plus belles villes côtières du monde. La capitale azuréenne se classe 4e de ce classement qui salue les villes qui combine à la fois les plages, les sites et monuments à visiter à proximité. C’est le cas à Nice par exemple avec la colline du château, le Vieux Nice, la Promenade des Anglais ou les places Masséna et Garibaldi, seulement à quelques encablures du littoral. Nice côtoie des villes de renoms telles que Barcelone, Cap Town en Afrique du Sud et Honolulu, la capitale hawaïenne qui domine ce classement. Mais elle devance tout de même des villes comme Miami, Rio, Santa Monica ou encore Sydney.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/06/2016

  • Une réunion aura lieu à la Préfecture ce lundi pour trouver une solution afin d’éviter une nouvelle journée chaotiques sur les routes mercredi, en vue du match Belgique-Suède à Nice. Vendredi, le trafic a été totalement asphyxié à l’heure de la sortie des bureaux. Les automobilistes ont passé plusieurs heures dans leur véhicule pour pouvoir traverser la ville. La Promenade des Anglais ainsi que la voie Mathis et certaines grandes artères du centre-ville avaient été fermées à la circulation. Si le schéma de circulation devrait être reproduit à l’identique, la Préfecture évoque quelques pistes pour tenter d’amenuiser les difficultés comme retenir des camions sur l’A8, le cadencement des feux, à Nice Est ou encore une modification de l’accès à la voie rapide.
  • Des milliers de personnes sont venues rendre hommage à Coluche hier à Opio.
  • L’humoriste est décédé il y a 30 ans sur une petite route du département. Depuis, tous les ans, nombreux sont ceux à venir saluer sa mémoire. Hier, environ 4000 personnes, principalement des motards, se sont rassemblées autour du rond-point Coluche où une stèle a été dévoilée. La sculpture, imaginé par le dessinateur Kristian, représente seulement la salopette bleue.
  • Un vigile musulman de la Fan Zone chargé de sécuriser l’un des stands, a été expulsé vendredi alors qu’il effectuait une prière à l’intérieur du site. Depuis, la mairie et la Préfecture se renvoient la responsabilité. La mairie s’interroge sur comment il a pu travailler alors que les services de l’Etat ont procédé à des contrôles sur l’ensemble des accréditations. De son côté, la Préfecture rétorque que la demande d’accréditation, soumise par la ville, ne lui a été transmise qu’après les faits.
  • En marge de la rencontre Espagne-Turquie disputée vendredi dernier à Nice, 16 personnes ont été placées en garde à vue pour possession et utilisation de fumigènes à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Parmi les supporters interpellés, on compte des français d’origines turques.
  • Plus tôt dans la journée, 11 « ultras » espagnols, dont deux auraient porté des coups à un gérant de supérette du Vieux-Nice qui refusait de leur vendre de l’alcool, ont été interpellés. L’un de ces supporters arborait un tatouage de croix gammée sur le mollet. Ils ont pu être repérés avec l’aide de six policiers espagnols spécialisés dans les hooligans qui patrouillaient dans les rues de Nice.
  • Par ailleurs, un jeune de 18 ans sera jugé en comparution immédiate aujourd’hui pour avoir utilisé un fumigène dans la Fan Zone mercredi dernier. Ce français d’origine albanaise a blessé 2 personnes ainsi que lui-même en l’utilisant. Pour réussir à entrer dans la Fan Zone avec l’objet, il l’avait caché dans son rectum.
  • Côté terrain, la France termine 1ère de son groupe après son match nul 0-0 contre la Suisse hier soir. Un résultat qui va permettre aux français de disputer son 8e de finale face à une équipe qui terminera 3e de sa poule.
  • Le Monégasque Stéphane Richelmi a remporté hier les 24 heures du Mans dans la catégorie LMP2. C’est la catégorie des véhicules prototype. Le pilote de 26 ans était au volant d’une Alpine A 460. Avec ses deux coéquipiers, Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes, ils ont également terminé 5e du classement général.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 17

Actualités de la Côte d’Azur du 17/06/2016

  • 8 mois après la terrible tempête qui a frappé les AM, l’Association d’information et de défense de Mandelieu affirme que des vies auraient pu être sauvées. Une nouvelle plainte X a été déposée pour établir des responsabilités.
  • A Mandelieu, 8 personnes sont mortes dans leur garage, pris au piège par la montée rapide des eaux. Selon l’association, la commune n’a pas pris le risque d’inondation au sérieux. Elle évoque notamment deux rapports de 1999 et 2005 qui insistaient sur l’importance de construire des bassins de rétention. Du côté de la mairie, on reste silencieux, préférant se concentrer sur les actions menées dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations du Riou. Un bassin de ralentissement pourrait être également construit en 2017.
  • 3 supporters russes ont été condamnés à des peines de 1 à 2 ans de prison ferme. Ils étaient soupçonnés d’avoir participer aux violences à Marseille le week-end dernier. Ils seront également interdits de territoire pour 2 ans. Ils font parti du groupe de 43 supporters russes interpellés à Mandelieu mardi. Une arrestation 20 d’entres eux seront également expulsés pour des risques à l’ordre public. Les autres remis en liberté.
  • 44 azuréens seront également interdits de fréquenter les stades, les gares, les aéroports et les fans zones. Ils étaient déjà connus pour des faits de violences dans les stades.
  • Depuis le début de la compétition, les forces de l’ordre ont procédé à 323 interpellations de supporters en France dont 196 gardes à vue.
  • Pour éviter de nouvelles échauffourées et la consommation excessive d’alcool, la Préfecture des AM a décidé d’étendre sa restriction sur la vente et la consommation d’alcool à Nice jusqu’à la fin de l’Euro. La vente d’alcool a emporté et la consommation sur la voie publique sera interdite. Les boissons d’alcool fort vendues en terrasse seront également prohibées. Interdits également, les objets contondants en terrasse et les contenants en verre ou en métal. Ces interdictions s’étendent dans le centre-ville e Nice, sur la Promenade des Anglais et dans le quartier du Port.
  • Environ un millier de personnes ont manifesté hier dans les rues de Monaco. Dans le cortège, des salariés de la fonction publique mais aussi du privé issus des secteurs du commerce, de l’hôtellerie ou encore de la restauration.
  • Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une augmentation de leurs salaires ou encore la fin du licenciement sans motif. Les retraités faisaient également parti du mouvement pour demander une augmentation de leurs pensions.
  • Ce soir, 2e match au stade de Nice ce soir à 21h entre l’Espagne et La Turquie. La rencontre va entrainer la fermeture depuis accès routier. Le précédent s’était déroulé un dimanche, avec donc moins de circulation. Aujourd’hui sur les routes, il va falloir s’armer de patience. La chaussée nord de la voie Mathis sera fermée de 15h à 2h du matin tout comme une partie de la Promenade des Anglais entre le boulevard Gambetta et le Port.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/06/2016

  • 4 « ultras niçois » ont été placés en garde à vue hier à la suite des incidents survenus samedi dernier avec des supporters nord-irlandais. Ils sont soupçonnés d’avoir organisés et pris part à la bagarre. Ils doivent être présentés aujourd’hui devant la justice. Ils seront jugés en comparution immédiate notamment pour violences volontaires commises en réunion. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison. Par ailleurs, le Préfet a annoncé hier la fermeture administrative pendant l’Euro d’un café-restaurant rue Arson, considéré comme un lieu de rendez-vous de supporters niçois pour organiser cette attaque visant des supporters nord-irlandais.
  • L’ambassadeur de France en Russie a été convoqué au ministère russe des affaires étrangères suite à l’arrestation d’un groupe de supporters russes à Mandelieu il y a deux jours alors qu’ils prenaient le bus pour rejoindre Lille. Moscou juge cet incident d’inadmissible. L’ambassadeur de France en Russie a également été convoqué.
  • Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, estime que « l’attisement des sentiments antirusses pendant la compétition, est susceptible d’aggraver considérablement l’atmosphère des relations franco-russes ».
  • Sur les 43 supporters russes placés en garde à vue et transférés à Marseille dans l’enquête sur les violences de samedi dernier, 11 ont été remis en liberté.
  • L’individu accusé d’avait giflé une serveuse alors qu’elle servait de l’alcool pendant le Ramadan, a été arrêté par la police hier. Il s’agit d’un tunisien de 32 ans, en situation irrégulière. Lui dément l’avoir giflé pour ce motif et explique avoir été insulté par la jeune femme. Il a été jugé hier en comparution immédiate et condamné à 8 mois de prison ferme ainsi qu’à 3 ans d’interdiction de territoire. Par ailleurs, il devra payer 1000 euros de dommages et intérêts à sa victime.
  • A Monaco aussi, les syndicats lancent un appel à la grève pour aujourd’hui. Au cœur des revendications, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le maintien d’une protection sociale de qualité lors du passage à la retraite. Hier des militants de l’Union des syndicats de Monaco ont distribués des tracts aux automobilistes pour les inciter à participer à la manifestation. Les salariés et retraités du public et du privés sont invités à manifester demain. Un cortège partira à 14h de la place Sainte-Dévote.
  • Les bus du réseau Palm Bus circulent de nouveau normalement sur le territoire des Pays de Lérins. Après 2 jours de grève, le service reprend dans les secteurs de Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule.
  • A la SNCF, 90% du trafic Ter régional est désormais assuré.
  • La France s’est qualifiée pour les 8e de finale de l’Euyro grâce à sa victoire contre l’Albanie 2-0. Les Bleus ont encore fait la différence dans les dernières minutes de la partie grâce à des buts de Griezmann et Payet. Mais dans l’ensemble, les Tricolores ont quand même déçus par leur prestation timorée.
  • A suivre aujourd’hui, la belle affiche entre l’Angleterre et les Pays de Galles puis Ukraine-Islande et Allemagne-Pologne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/06/2016

  • C’est le grand jour pour plus de 11 000 lycéens azuréens. Début du baccalauréat ce matin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Cette année, le plus jeune des candidats est un niçois du lycée Michelet : il a 15 ans. La doyenne a 57 ans. Près de 5000 correcteurs seront mobilisés et répartis dans 81 centres d’examens.
  • La surveillance des épreuves pourrait être perturbée. Une organisation syndicale appelle les professeurs convoqués pour surveiller les épreuves, à faire grève et ne pas se rendre dans les centres d’examens.
  • A noter également que cette année encore, des détecteurs de téléphones portables seront installés aléatoirement dans les salles pour éviter les tricheries.
  • Importante opération de gendarmerie hier à Mandelieu. 43 supporters russes ont été interpellés à la sortie de leur hôtel. Ils étaient en train de le quitter pour rejoindre Lille en bus où se dispute le prochain match de l’équipe de Russie ce soir. Ils ont tout de même mis plus de 6 heures à coopérer, refusant de descendre bus. Certains d’entres eux sont soupçonnés d’avoir participé aux violents barrages du week-end dernier à Marseille qui ont fait 35 blessés. Six supporters russes contrôlés ont été placés dans des centres de rétention à Nice et à Marseille, car ils sont soupçonnés de présenter une menace à l’ordre public. L’UEFA a prévenue lé sélection russe se exclut de l’Euro si de nouveaux incidents se produisent avec leurs supporters.
  • A Nice, la Préfecture vient d’ordonner la fermeture d’un débit de boisson situé rue Arson. Le bar « Le café Populaire » restera fermé pendant toute la durée de l’Euro. Cette mesure vient sanctionner le lien établi entre ce débit de boissons et les affrontements qui ont opposé des supporters nord-irlandais et des « ultras » niçois associés le 11 juin dernier. La rixe avait fait 9 blessés.
  • 15e jour de grève à la SNCF. Le trafic TER azuréen reste plutôt épargné. Comptez 1 trains sur 2 entre Nice et Marseille, 3 sur 4 entre Nice et Tende. La ligne Les Arcs-Vintimille sera assurée quasi-normalement.
  • Le mouvement de grève est également reconduit sur le réseau Palmbus qui dessert Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule. Le service sera assuré à seulement 30%.
  • De son côté, Lignes d’Azur envisage de rembourser les usagers des bus impactés par la grève des conducteurs de Kéolis, en grève depuis le 28 avril dernier. Ce sous-traitant de Lignes d’Azur dessert Saint Laurent du Var, Vence ou encore Cagnes-sur-Mer, ainsi que l’aéroport de Nice. Une pétition a été mise en ligne par les usagers excédés, qui réclamait le remboursement de leur abonnement.
  • Une louve a été abattue lundi sur la commune de la Bollène-Vésubie par la brigade Loup. C’est la 15e bête tuée dans le département depuis le 1er juillet 2015 et la 36e au niveau national. Le quota annuel est donc atteint. Toutes les autorisations de tirs sont donc interrompues jusqu’à la publication d’un arrêté ministériel fixant un nombre supplémentaire de spécimens. On rappelle que le département des AM est l’un des plus touchés de France par les attaques de loup.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/06/2016

  • Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail. Une manifestation est prévue à Nice ce matin. Le départ sera donné à 10h devant la gare Thiers. Conséquence, ce sera très compliqué dans les transports en commun.
  •  A Nice, aucun tram et la plupart des lignes régulières ne circulent pas. Tout comme les bus vers l’aéroport, les lignes scolaires et les Noctambus.
  •  Ce sera également compliqué sur le réseau Envibus du côté d’Antibes, ainsi que sur le réseau Palmbus qui dessert Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu.
  •  Chez Air France, le mouvement de grève des pilotes de grève est reconduit. 20 % des vols seront annulés.
  •  En revanche à la SNCF, bonne nouvelle, le trafic sera assuré quasi-normalement.
  •  Une enquête a été ouverte après la mort d’un supporter nord-irlandais. Agé de 24 ans, il a fait une chute mortelle dans la nuit de dimanche à lundi. Il a basculé depuis une rambarde surplombant la promenade des Anglais avant de tomber 7m plus bas sur du matériel de la plage privée « Castel Plage ». Selon les témoignages, il était très fortement alcoolisé au moment des faits. Le procureur de la République a écarté la thèse d’une éventuelle rixe ou bagarre.
  •  Un autre supporter irlandais a lui été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour violences par le tribunal correctionnel de Nice. Il avait jeté des bouteilles de bières en direction des forces de l’ordre samedi soir. Des faits qui ne sont pas liés lors de l’altercation avec les supporters niçois.
  •  Justement, suite à ces incidents entre supporters, 25 à 30 Français ont été identifiés comme des supporters locaux, ayant appartenus à la Brigade Sud de Nice, un groupe de supporters depuis dissolu sur décision ministérielle. Ils seront interdits de stade. Ces derniers sont venus provoquer les supporters polonais et nord-irlandais qui faisaient la fête devant un pub du Vieux-Nice. Cela a entrainé un début de bagarre qui a été rapidement maitrisée par l’intervention des policiers. La rixe a fait 9 blessés dont un niçois victime d’un grave traumatisme crânien.
  •  La ville de Nice a un nouveau maire depuis hier. Philippe Pradal a officiellement été nommé premier magistrat de la ville. Il s’est vu remettre l’écharpe de maire des mains de Christian Estrosi, qui récupère le poste 1er adjoint et continuera de mener la barque. Par ailleurs, il conserve le grand bureau du maire puisqu’il considère qu’il doit revenir au président de la Métropole. Pour l’opposition, qui n’a pas pris part au vote, déclare qu’il s’agit d’un tour de passe-passe, un détournement de la loi sur le non cumul des mandats.
  •  La communauté LGBT azuréenne a rendu hommage hier aux victimes d’Orlando, abattus par un terroriste dans une boite de nuit gay de Floride. Un acte revendiqué par Daesh. Une minute de silence a été observée en présence de plusieurs personnalités politiques locales. Les drapeaux arc-en-ciel ont été mis en berne. Le mois prochain, Nice organisera sa Gay Pride. La sécurité devrait être fortement renforcée.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Juin 10

Actualités de la Côte d’Azur du 10/06/2016

  • 2 personnes interpellées hier suite à la découverte d’une carcasse d’un sanglier devant la salle de prière à l’ouest de Nice. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la profanation du lieu de culte mercredi matin. C’est le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui l’a annoncé hier qui félicite les policiers et appellent à sanctionner tous les actes haineux et anti-religieux, jugés inacceptable dans notre République. L’Institut En-Nour doit ouvrir ses portes aujourd’hui à l’occasion de la grande prière du vendredi, et ce malgré l’opposition de la mairie de Nice.
  • Sur le front social, ca va beaucoup mieux aujourd’hui.
  • A la SNCF, les cheminots azuréens ont voté la reprise du travail hier soir, après 9 jours de grève consécutif. Le trafic TER va progressivement reprendre dès ce matin.
  • Les salariés de la SEMIACS ont eux également levé leur préavis de grève qui risquait de paralyser 11 parkings niçois, alors que l’Euro de football début ce soir. Ils ont obtenu l’ouverture de négociations avec la municipalité quant à la reprise en régie de la société qui gère les parkings niçois. Ils craignent que leur activité passe entre les mains de sociétés privées dans le cadre d’une délégation de service public et souhaitent une reprise en régie directe comme l’avait annoncé Christian Estrosi lors de la campagne municipale.
  • Chez Véolia-Propreté également, le travail va reprendre. Syndicats et direction ont trouvé un protocole d’accord. Depuis une semaine, plusieurs centres étaient bloqués ou fermés. Le ramassage des ordures ainsi que le lavage des rues va pouvir reprendre.
  • En revanche demain, ce sont les pilotes d’Air France qui entrent en grève jusqu’au 14 juin. 30% des vols seront annulés
  • C’était l’imbroglio hier concernant la retransmission des matchs dans les bars et sur les terrasses. Hier la polémique a été lancée après les propos du secrétaire d’état aux sports qui indiquait que les matchs ne pourront pas être diffusés à la terrasse des bars et des restaurants. Finalement il est revenu sur ses propos. Finalement ce sont les préfets qui sont chargés de trancher. Dans les AM, les commerçants pourront donc diffusés les rencontres mais sous certaines conditions. L’écran en devra pas dépassé 160 cm, et ils devront être tourné vers l’intérieur de l’établissement, afin d’éviter des attroupements sur la voie publique. Par ailleurs, les clients installés en terrasse devront être servis dans des gbelets en plastique ou en carton.
  • Les « Journées de Moscou » se poursuivent à Nice aujourd’hui avec de nouvelles conférences organisées tout au long de la journée. Des conférences concernant l’économie ce matin à 10h à l’EDHEC, à14h au MAMAC consacré à l’architecture et à Serge Von Derwies. Et puis une thématique tourisme dès 15h au Centre Universitaire Méditerranéen. Et ce soir rendez-vous au gymnase de la faculté des sports, pour un tournoi de Taekwondo entre les équipes de sport de jeunesse de la ville de Nice et de la ville de Moscou.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Articles plus anciens «