Juin 23

Actualités de la Côte d’Azur du 23/06/2017

  • Il était tard hier soir lorsque la cour a rendu son verdict dans le cadre du procès de la filière djihadiste Cannes Torcy. 20 jeunes de 23 à 33 ans, comparaissent depuis 2 mois devant la cour d’assises spéciale de Paris, ils sont accusés d’avoir commis un attentat en 2012 à Sarcelles et d’avoir préparé une attaque sur la Côte d’Azur. Jeremy Bailly présenté comme l’un des chefs du gang a écopé de la peine la plus lourde 28 ans de réclusion. Le chauffeur du groupe, a lui écopé de 18 ans de prison. Parmi les autres co accusés les peines varient de 1 à 14 ans de détention. Deux jeunes gens ont été acquittés, et d’autres sont repartis libres, après avoir reçu des peines aménageables.
  • Au 1er janvier 2018, de nouvelles règles de stationnement vont entrer en vigueur à Nice. C’est la municipalité qui a lancé cette réforme. Et premier changement, les amendes que l’on retrouve habituellement sur nos pare-brise,  vont être remplacées par un forfait post stationnement à 16 euros. Autre changement, la première demi heure de stationnement sera gratuite et la tarification se fera au quart d’heure. Enfin sachez que désormais, ce sont des prestataires extérieurs qui chasseront les mauvais payeurs, et plus les policiers. Du côté du tarif horaire, rien ne change, ça restera 1,30 euros. À Nice, moins de deux automobilistes sur 10 payent leur stationnement.
  • La garde à vue de Cedric Herrou, figure azuréenne de l’aide aux migrants a été levée. L’agriculteur de la Vallée de la Roya avait été interpellé par les autorités avant hier, avec deux jeunes migrants mineurs dans son véhicule. Cedric Herrou s’était opposé au transfert des deux mineurs de peur qu’ils ne soient renvoyés en Italie. Il risque de se retrouver de nouveau devant la justice pour aide à l’entrée et à la circulation d’étrangers en situation irrégulière. Le parquet a annoncé qu’il allait étudier les éventuelles suites à donner à cette affaire.
  • Et c’est aujourd’hui que les quartes papys et mamies vont connaître leur verdict. Ces quatre retraités avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Nice pour avoir accompagné des Erythréens et Tchadiens au moment de franchir la frontière franco-italienne. La cour avait requis des peines de prison avec sursis et des amendes.
  • Le ciel azuréen sera très couvert aujourd’hui. Mais les températures restent agréables. Il fera entre 22 et 28 degrés en moyenne.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/06/2017

  • L’heure est au verdict dans le procès de la filière djihadiste Cannes Torcy l’une des plus dangereuse de France. Une vingtaine de jeunes, dont une grande partie vient de la Côte d’Azur, est jugée par la cour d’assises spéciale de Paris, pour avoir attaqué une épicerie casher à Sarcelles en 2012. Le groupe avait également projeté de commettre plusieurs autres attentats. Après plus de deux mois de procès, le verdict est attendu dans la soirée, les prévenus encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
  • Depuis plusieurs semaines, plusieurs convois de migrants arrivés de Breil sur Roya, se rendent à Nice pour déposer un dossier de demandeurs d’asile. Cette semaine, un groupe de 106 migrants était attendu par la préfecture pour enregistrer leur dossier. Eh bien il semblerait qu’une grande partie des ces migrants aient disparus, ils auraient pris le train en direction de Marseille, Paris, ou Strasbourg. David Nakache, président de l’association Tous Citoyens, qui vient en aide aux migrants, a une nouvelle fois déploré le manque de moyens et d’hébergement spécifique.
  • Quelques jours avant les vacances scolaires, les préparatifs de la rentrée avancent dans le département. Les représentants des syndicats enseignants, se sont réunis en compagnie de l’inspecteur de l’Académie des Alpes Maritimes Michel-Jean Floc’h. Et au terme de cette réunion, il a été décidé que huit classes seraient ouvertes entre Nice, Antibes, Falicon et Sainte Agnès. En revanche, 6 classes vont être fermées à Nice, St Laurent du Var, Vence, Beausoleil et Grasse. Enfin, concernant le retour à la semaine de 4 jours, parmi les 112 communes des Alpes Maritimes, environ la moitié s’est déclarée favorable au mercredi de libre.
  • Hier en fin d’après midi, un accident a eu lieu près de la place Masséna à Nice. Un scooter a violemment percuté un piéton. Le choc a été violent. Une femme 47 ans, a été grièvement blessée. Pompiers et samu sont rapidement arrivés sur place. La circulation, un moment coupée, a été rétablie peu avant 17h.
  • Hier c’était le jour le plus long de l’année, mais aussi le plus chaud, et ça va continuer aujourd’hui. Les températures iront de 22 à 28 degrés, mais le ciel lui sera légèrement couvert, on attend tout de même des éclaircies en début d’après-midi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/06/2017

  • Le deuxième tour des législatives c’est ce dimanche. Et dans le département, l’enjeu est important, surtout pour les Républicains. Rappelons qu’après l’élimination de surprise de  Rudy Salles député UDI qui briguait son 7e mandat, et la perte de trois circonscriptions,  seuls Eric Ciotti dans la 1ere circonscription, Marine Brenier dans la 5e circonscription, et Eric Pauget dans la 7e, sont sortis en tête des suffrages. Ils sont opposés à des élus En Marche et Front National. Résultat de ces duels politiques, ce dimanche à 20h.
  • On va parler justice à présent, avec l’issue du procès fleuve des mareyeurs du sud-est, cette entreprise familiale dont plusieurs dirigeants, employés et complices sont jugés devant le tribunal correctionnel de Nice, depuis 2 semaines.  Ils sont accusés d’avoir organisé une gigantesque opération de fraude et de blanchiment d’argent.  Le procureur de la République a requis  5 ans de prison ferme pour deux des principaux prévenus, pour les autres, des peines d’amendes parfois très fortes, et de la prison également, jusqu’à 18 mois. Des peines sévèrement critiquées par les avocats de la défense, qui craignent un jugement pour l’exemple. Le procès se termine aujourd’hui, si les peines de prison sont confirmées, certains prévenus pourraient dormir se retrouver derrière les barreaux dès ce soir.
  • Et dans le cadre du procès dit de Cannes Torcy, le verdict approche. 17 jeunes dont une grande partie est originaire de la Côte d’Azur, sont accusés d’être à l’origine de l’attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012, et d’avoir préparé d’autres attaques sur le territoire français. Les parties civiles et les avocats généraux ont plaidé. Le jugement final devrait être connu le 22 juin prochain.
  • Un réseau de prostitution roumain a été démentelé à Nice, après 7 mois d’enquête réalisée par la brigade de répression du proxénétisme de la police judiciaire. 5 personnes ont été arrêtées, 4 proxénètes et 1 prostituée. Ils ont été déférés devant un juge d’instruction, avant d’être mis en examen pour proxénétisme aggravé. Les prostituées du réseau avaient investi les trottoirs de la Promenade des Anglais, la plus jeune d’entre elles, n’a que 18 ans.
  • Les plages de Golfe Juan sont interdites à la baignade. Des traces d’hydrocarbures dont l’origine reste inconnue, sont apparue sur le rivage. La police municipale a procédé à l’évacuation, et la gendarmerie est sur place. La ville a donc décidé d’interdire la baignade par arrêté municipal.
  • On passe à la météo, et justement on aurait bien besoin d’une baignade. Le soleil est largement présent aujourd’hui sur la Côte d’Azur. Et la chaleur sera également très présente, pas un souffle d’air pour nous rafraîchir. Les températures se situent entre 23 et 29 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 15

Actualités de la Côte d’Azur du 15/06/2017

  • C’est le grand jour pour près de  12 000 lycéens dans les Alpes Maritimes. La première épreuve du baccalauréat, c’est aujourd’hui. Les candidats vont débuter comme chaque année avec la très redoutée épreuve de philosophie. Le plus jeune candidat a 14 ans, le plus âgé, 60. Ils auront 4 heures pour plancher sur un sujet de dissertation ou un commentaire de texte. Convocation, bouteille d’eau, pièce d’identité il ne faut surtout rien oublier ce matin. Les résultats seront publiés le 5 juillet prochain.
  • Aujourd’hui c’est aussi la journée mondiale de lutte contre la faim. Et si la campagne des Restos du Cœur bat son plein en hiver, on en parle moins pendant l’été, et pourtant les besoins sont bien présents. La fréquentation des 15 centres du département ne faiblit pas, et les 650 bénévoles sont débordés. Plus de 800 000 repas seront distribués par les Restos du Cœur dans les Alpes Maritimes cet été.
  • On va revenir sur cette polémique qui a eu lieu à Mandelieu La Napoule. Le maire de la ville, Henri Leroy a écrit une lettre ouverte destinée aux gérants du magasin H&M de la ville. Le maire parle des nombreuses plaintes qu’il a reçu concernant la tenue vestimentaire de deux employées qui portent le voile islamique. Alors si la loi ne proscrit pas le port du voile  en entreprise, c’est sous certaines conditions. Il faut que le port de signes religieux contribue au bon fonctionnement de l’entreprise ou par l’exercice d’autres libertés. Les deux employées voilées sont donc légalement autorisées à travailler.
  • Un mot sur le trafic ferroviaire aujourd’hui. La SNCF a fait savoir qu’un mouvement de grève national qui a lieu en Italie toucherait certains trains des Alpes Maritimes, aujourd’hui et demain. Les gares de Vintimille et de Menton ne seront donc pas desservies. Plus d’informations sur le site internet de la SNCF.
  • Un mot de sport. La ville de Nice fera partie des neuf villes hôtes qui accueilleront la prochaine coupe du monde féminine de football. Christian Estrosi, maire de Nice, a fait par de sa satisfaction dans un communiqué. Les quelques matches accueillis par Nice se joueront au Stade Allianz Riviera. La compétition, elle, se jouera entre le 1er et le 30 juin 2019.
  • Le ciel sera couvert aujourd’hui dans le département, mais on attend des éclaircies dans l’après midi. Les températures sont estivales, il fera entre 23 et 28 degrés en moyenne.

 Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 14

Actualités de la Côte d’Azur du 14/06/2017

  • À la une de cette édition, nous vous en parlions il y a quelques jours, des migrants sont en route pour Nice. Depuis un peu plus d’un mois le tribunal administratif empêche les policiers d’arrêter les migrants qui souhaitent déposer une demande d’asile. Et plusieurs groupes ont depuis fait le chemin pour déposer un dossier à la préfecture. C’est le cas de ce 4e groupe de 90 migrants qui sont partis à pieds de la Vallée de la Roya ce lundi. Le groupe à fait halte a Sospel et dans le village de l’Escarene. Et avec près de 50% de voix attribuées au FN à la dernière présidentielle dans le secteur, ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Alors pour la grande majorité de ces migrants, le passage en France n’est qu’une étape, en attendant d’arriver jusqu’à l’Europe du Nord. Le groupe devraient arriver aujourd’hui après trois jours de marche, ils ont organisé une grande réunion à l’arrêt du tramway Pont Michel en fin de matinée.
  • Le retour à la semaine de 4 jours est quasiment acté dans le département. Le nouveau gouvernement a donné carte blanche aux communes concernant la réforme du rythme scolaire, et plusieurs conseils d’école, dont celui de Nice, ont souhaité revenir au système classique du mercredi libre. L’inspecteur d’académie Michel-Jean Floc’h a annoncé que les projets des communes concernées seraient examinées par le conseil départemental de l’Education Nationale d’ici au 7 juillet, date du début des vacances d’été. Toutefois 10 communes parmi lesquelles Mouans Sartoux, et Saint Martin du Var, se montrent défavorable au retour à la semaine de 4 jours.
  • Les travaux de sécurisation de la promenade des Anglais avance, lentement mais sûrement. La semaine dernière le maire de Nice Christian Estrosi a inauguré la première phase des travaux de la chaussée sud qui couvre le secteur allant des quartiers Lenval à Gambetta. La chaussée à trois voies s’est rétrécie, ce qui provoque des gros embouteillages sur la promenade des Anglais aux heures de pointe. Rappelons que les travaux de sécurisation de la promenade des Anglais devraient être terminés d’ici au 14 juillet prochain.
  • Et on ouvre le carnet rose à Cannes. Une petite ânesse est née dans le massif du la Croix des Gardes. Elle a vu le jour dans la propriété de l’association Anestérel qui loue des ânes aux professionnels et aux collectivités. Un appel a été lancé par la ville pour lui trouver un nom. Si vous avez des idées, rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Cannes.
  • Le temps sera nuageux aujourd’hui dans le département, et des orages de chaleur pourraient éclater en montagne. Les températures sont toujours aussi chaudes, il fera entre 25 et 29 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/06/2017

  • Nous allons revenir sur le resultat des législatives et leurs conséquences dans notre département. L’élimination de Rudy Salles député UDI en place depuis près de 30 ans dans la 3e circonscription, est l’une des grandes surprises de ce premier tour. Les azuréens lui ont préféré l’ancien Identitaire désormais Frontiste Philippe Vardon. Les Républicains, eux, ont perdu au moins 3 circonscriptions, et au vu de l’ascension des candidats En Marche, cela pourrait ne pas s’arrêter là. Eric Ciotti, président du département est l’un des seuls républicains encore en course, il est opposé à la macroniste Caroline Reverso-Meinieti dans la 1ere circonscription. Le combat risque d’être rude à Nice pour Eric Ciotti, notamment avec le Maire Christian Estrosi, qui soutient le président Macron et qui a souhaité une large majorité présidentielle à l’assemblée. Et du côté des Socialistes, c’est l’un des plus grands revers politique qu’ils aient connu. Le niçois Yann Liberati est l’un de ceux qui s’en est le mieux sorti. Pourtant, dans la 1ere circonscription où il s’est présenté, il n’a recueilli que 3,16% des suffrages. Dans le reste du département, les socialistes ont rarement dépassé les 2%. Sans député ni conseillers régionaux, le PS azuréen garde tout de même des représentants dans les conseils municipaux.
  • Dans le reste de l’actualité, des migrants en route pour Nice. Hier matin, 80 migrants ont souhaité prendre le train en direction de Nice, pour déposer un dossier de demandeur d’asile, comme plusieurs centaine d’entre eux ont fait ces dernières semaines. Mais faute de titres de transports, les autorités les ont empêché de monter à bord d’un train. Les 80 demandeurs d’asile ont donc entamé leur descente sur Nice à pieds. Entourés et soutenus par des membres de l’association Roya Citoyenne,ils devraient arriver dans la journée, après avoir passé la nuit dans le camping municipal de Sospel.
  • Les chirurgiens dentistes libéraux sont en grêve sur la Côte d’Azur. Un mouvement de grêve qui est lancé par les cellules de coordination des dentistes libéraux et qui devrait durer jusqu’à ce dimanche. Ils protestent contre le plafonnement du tarif des prothèses, couronnes et bridges, qui devrait intervenir à partir du 1er janvier 2018. Une reforme contestée par les professionnels qui craignent de devoir poser des prothèses d’importation. Une manifestation est prévue aujourd’hui devant les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Nice.
  • Météo France prévoir du beau temps sur la Côte d’Azur, comme souvent d’ailleurs. La journée sera agréable et ensoleillée, même si des nuages traverseront le ciel azuréen dans l’apres-midi. Les températures sont estivales, et même de 4 degrés au dessus des normales de saison. Il fera entre 22 et 28 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 09

Actualités de la Côte d’Azur du 09/06/2017

  • Beaucoup d’émotion  hier dans les jardins de la Villa Massena à Nice, où un monument provisoire en mémoire des victimes du 14 juillet a été dévoilé. Un événement très attendu depuis le déménagement du kiosque à musique. Il a été inauguré en présence du maire de Nice Christian Estrosi, de nombreux proches de victimes, d’élus et de membres du Comité pour la mémoire. Le monument est composé d’une fontaine surmontée d’un cœur constitué des noms des 86 victimes qui ont péri sur la promenade des Anglais. Le mémorial sera ouvert tous les jours entre 10h et 20h.
  • Dans le reste de l’actu dans le département, peut-être la fin d’une polémique. Le ministre saoudien qui était propriétaire de la mosquée En Nour située à Nice Ouest, vient de léguer l’immeuble à l’association qui gère ce lieu de culte. La mosquée EnNour, on s’en souvient a été l’une des grandes batailles du maire de Nice Christian Estrosi qui soupçonnait une influence et une ingérence du ministre saoudien dans les affaires administratives de la mosquée, qui appartient désormais à de simple citoyens. L’acte notarié qui doit enregistrer officiellement le lég du lieu de culte est en cours d’enregistrement.
  • Le procès des mareyeurs du sud-est se poursuit à Nice. Depuis le 1er juin près de 50  personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel. Elles sont toutes soupçonnées d’avoir de près ou de loin participé à une gigantesque affaire de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. Hier, la procureur de la République a requis 5 ans de prison avec mandat de dépôt, à l’encontre des deux principaux prévenus, Pascal Blanc le petit fils du fondateur de l’entreprise, et Jean-Marc Le Pape son ancien pdg. Le procès doit se poursuivre jusqu’au 16 juin prochain.
  • Сhristian Estrosi l’a annoncé hier, il y aura une seconde coulée verte dans la plaine du Var. Ce nouveau parc paysager sera environ deux fois plus vaste que la Promenade du Paillon dans le centre niçois. Il s’étendra sur 30 hectares ce qui représente 40 terrains de football. Au niveau de son emplacement, selon Monsieur le Maire, la seconde coulée verte s’étendra du Stade Charles-Ehrmann jusqu’à Allianz Riviera. Fin du chantier prévue pour 2022.
  • Le temps est toujours aussi agréable aujourd’hui, même si le soleil sera parfois masqué par un voile nuageux. Les températures sont clémentes il fera entre 18 et 26 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 08

Actualités de la Côte d’Azur du 08/06/2017

  • Nous allons revenir sur le procès en diffamation de Sandra Bertin qui a eu lieu hier au Tribunal Correctionnel de Paris. La cheffe de l’unité de vidéosurveillance de Nice avait accusé les services de l’ancien ministre de l’intérieur Bernard Caseneuve de lui avoir fait subir des pressions. Appelée à la barre, la policière municipale a maintenu sa version. Hier après-midi, le tribunal a entendu les deux agents qui étaient avec Sandra Bertin au moment du visionnage des images de vidéo surveillance le 15 juillet , juste après l’attentat de Nice. Les deux hommes ont assuré n’avoir exercé aucune pression et n’avoir jamais dit qu’ils travaillaient pour le ministère de l’Intérieur. Ils seraient en fait de simples fonctionnaires de la direction centrale de la sécurité publique. Au terme de cette journée d’audience, les versions restent les mêmes donc, c’est parole contre parole. Le procès doit se poursuivre le 16 juin prochain.
  • Plusieurs associations de défense des migrants ont saisi le tribunal administratif de Nice pour faire cesser un dispositif de rétention illégale à la frontière franco italienne dans les locaux de la police aux frontières de Menton. Des migrants seraient détenus dans des conditions précaires avant d’être renvoyés en Italie.  Le tribunal administratif de Nice doit étudier les plaintes et se prononcer sur ce dossier aujourd’hui.
  • On la pensait retirée de la vie politique. Mais la députée Front National Marion Maréchal Lepen continue à soutenir les membres de son parti à quelques jours du premier tour des législatives. Marion Marechal Le Pen sera à Nice aujourd’hui. Elle participera à une réunion en plein air à Cimiez. Elle vient apporter son soutien au candidat frontiste Philippe Vardon qui se présente dans la 3e circonscription et qui se bat notamment pour la fermeture des mosquées.
  • Grosse pagaille sur la route hier après-midi aux alentours de 16h à Nice. Un véhicule a pris feu sur l’autoroute A8 à Nice Est en direction de l’Italie. En cause, un véhicule qui aurait pris feu. Les pompiers sont rapidement intervenus, mais l’accident a provoqué un bouchon de plus de 10km.
  • On passe au sport. Hier un match de prestige s’est joué au stade Allianz Riviera à Nice. Et L’italie a largement dominé. Elle a battu l’Uruguay 3 buts à 0. Et l’italie a dominé aussi dans les tribunes, parmi les 16 500 téléspectateurs il y avait beaucoup de drapeaux italiens. Le prochain match Allianz Riviera se jouera le 17 juin prochain. Il rassemblera quelques uns des grands noms du football français et international. Ce match caritatif se jouera au profit des victimes du 14 juillet.
  • Ciel bleu et soleil toute la journée avec un peu de  vent qui viendra nous caresser le visage dans l’après midi. Les températures se situent entre 19 et 27 degrés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 07

Actualités de la Côte d’Azur du 07/06/2017

  • À la une de l’actu dans le département, le procès de Sandra Bertin. La policière municipale niçoise comparait à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris où elle est jugée pour diffamation. Quelques jours après l’attentat de Nice, Sandra Bertin, cheffe du centre de vidéosurveillance de la ville,  avait dénoncé un harcèlement et des pressions de la part des services de l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve. On lui aurait demandé de modifier son rapport sur le dispositif policier déployé sur la promenade des Anglais ce soir là. Une accusation fermement démentie par Bernard Cazeneuve. Cette affaire avait fait beaucoup de bruit. Un rassemblement de soutien à la policière municipale est organisé à Paris aujourd’hui.  Sachez que la diffamation à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.
  • Le tourisme est reparti à la hausse à Nice. Près d’un an après l’attentat du 14 juillet,  l’office du tourisme a dévoilé des chiffres plutôt encourageants. Pendant la période de janvier a mars les hôtels ont connu un taux de fréquentation d’environ 48% ce qui est un peu moins par rapport à 2016. Mais le mois d’avril a été satisfaisant, plus de 79% de taux d’occupation. Et du côté de l’aéroport de Nice, le 3e de France, la fréquentation a augmenté de 2,2% pour atteindre 2,5 millions de passagers au premier trimestre 2017.
  • Et sur la promenade des Anglais, les animations vont reprendre après les commémorations du 14 juillet. La prom party, le nice jazz festival, l’iron man sont relancés pour cet été. En revanche, il n’y aura pas de feu d’artifice.
  • Autre événement qui n’aura pas lieu cette année, la traditionnelle fête du château, la 71e édition version niçoise de la fête de l’huma n’aura donc pas lieu, faute de budget . Il aurait fallu 110 mille euros pour couvrir les frais pour le dispositif de sécurité réclamé par la préfecture. Sécurisation du site, éclairage, secouristes, ou encore agents de sécurité… Lors d’une conférence de presse, Cécile Dumas, du parti communiste niçois, a lancé un appel à l’état pour créer un fonds de soutien pour palier ce genre de problème qui risque de se reproduire pour d’autres événements dans le département.
  • On passe au sport avec ce match amical de préparation à la coupe du monde qui aura lieu ce soir au stade Allianz Riviera. Un match qui opposera l’Italie à l’Uruguay. Mais les fans risquent d’être déçus, Pas de cavani, ne suarez pour l’uruguay ni ballotelli pour l’italie. Coup d’envoi du match, à 20h45.
  • Côté météo, du soleil et de la chaleur au programme aujourd’hui. Les températures iront de 18 à 26 degrés .

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Juin 06

Actualités de la Côte d’Azur du 06/06/2017

  • À la une de l’actualité de ce mardi 6 juin, le choc toujours après l’attentat de Londres qui a eu lieu ce samedi. Trois assaillants ont poignardé plusieurs personnes après avoir fauché des piétons avec une camionnette, un procédé qui fait évidemment penser à l’attentat de Nice. L’attaque a fait 7 morts dont un français. Et parmi les victimes françaises, il y a 8 blessés, dont 4 graves, et deux disparus.
  • Dans le reste de l’actualité, la suite du procès des mareyeurs du sud-est,  cette entreprise familiale qui  avait mis en place tout un système de fraude pour rester leadeurs du marché. Et bien au fil du procès, on découvre que de grands noms de la restauration sont impliqués. Parmi eux, jean pierre silva ancien chef étoilé. Pendant 2ans et demi il payait une partie de ses commandes en cash, pour dit il pouvoir faire vivre son restaurant et continuer à bénéficier des meilleurs produits. Selon le chef toujours, il y avait un monopole bien organisé et il était obligé de s’y plier. Le procès doit durer jusqu’au 16 juin.
  • Un homme a été arrêté ce dimanche à l’aéroport de Nice. Il est soupçonné d’avoir tué sa compagne dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce soir là sa compagne fêtait ses 29 ans. Elle a été retrouvée par les pompiers avec un sac sur la tête et une cordelette autour du cou. Le compagnon, meurtrier présumé a été interpellé à la descente de son avion. Il avait décidé de s’enfuir en Tunisie avant de se rendre. Il a été mis en examen pour homicide sur conjoint.
  • On va parler d’un événement culturel connu de tous les niçois et des azuréens. La fête du château. Traditionnellement organisée au début de l’été, la fête du château devrait être annulée cette année. Cécile Dumas, la secrétaire départementale du parti communiste français a évoqué des problèmes de budget. La préfecture a exigé que le site fasse l’objet d’un dispositif de sécurité important, ce qui augmenterait le coût de la fête. Cécile Dumas évoque une fête de sustitution qui aurait lieu à la rentrée et sur une journée. La fête pourrait se dérouler au théâtre de verdure ou aux abattoirs.
  • On va parler tennis avec cette déception. Elle y croyait, et nous aussi. Alizé Cornet a été éliminée de Roland Garros par la lyonnaise Caroline Garcia en deux sets 6-2 6-4. La niçoise s’est inclinée en huitièmes de finale en une heure trente de jeu.
  • Côté météo, le ciel sera dégagé aujourd’hui dans le département, avec un vent chaud qui devrait se lever dans l’après midi. Les températures sont en hausse, il fera entre 19 et 28 degrés. Et en raison des vents et des températures élevées, Météo France met la population en garde contre les risques d’incendie.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio.

Articles plus anciens «