Août 05

Maintenant nous sommes à Monaco

Ecoutez Nice Radio à Monaco sur 96.4 MHz !

Et aussi en format numérique DAB+ de Menton au Cap d’Antibes sur la chaîne 12B !

Mai 25

Catherina Mtsitouridze et Garri Bardin

Le 19 mai, notre correspondant a parlé avec la directrice générale de « Roskino », Catherina Mtsitouridze et le réalisateur russe, Garri Bardin !

Mai 25

Actualités de la Côte d’Azur du 25/05/2016

  • Victime d’un arrêt cardiaque jeudi après-midi lors d’un match de foot, David Ginola se porte aujourd’hui, très bien C’est Jean-Stéphan Camerini, organisateur du tournoi de golf auquel devait participer l’ancien joueur qui l’annonce qu’il l’ai vu dimanche, il a retrouvé toutes ses facultés. Il a eu le plaisir de le voir souriant ».  Ginola restera encore au moins une semaine au repos. Si tout va bien, il devrait pouvoir présenter l’Euro sur M 6.
  • Il y a quelques jours, le RESF 06 (Réseau Education sans frontière) adressait une lettre à l’Etat pour l’exhorter à agir face à un constat alarmant: celui d’enfants qui dorment dans la rue. Eric Ciotti, président du conseil départemental, dément et accuse l’organisation de proférer un discours diffamatoire. Il y a quelques jours, le RESF 06 (Réseau Education sans frontière) adressait une lettre à l’Etat pour l’exhorter à agir face à un constat alarmant: celui d’enfants qui dorment dans la rue. Eric Ciotti, président du conseil départemental, dément et accuse l’organisation de proférer un discours diffamatoire. Ils signalent l’existence de mineurs, fuyant la guerre et la misère, qui n’ont pas de toit. Eric Ciotti martèle que tout est mis en oeuvre pour assurer la protection des mineurs, que tous les enfants arrivés en 2015 ont été placés.
  • Myriam El Komri est arrivée à Nice en compagnie de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports. A quelques jours du lancement de l’Euro 2016, ils viennent rencontrer les acteur économiques locaux. On attend dans les Alpes-Maritimes la création de 9.000 emplois, 5.000 dans la sécurité, 4.000 dans l’hôtellerie restauration, des emplois qui prendront fin le 10 juillet mais dont la ministre espère davantage.
  • Arrêté il y a trois semaines par la police de Cannes, un Varois de 29 ans, chauffeur-livreur pour un sous-traitant de Chronopost, a été condamné lundi soir à Grasse à deux ans de prison ferme et 10.000 euros d’amende. L’enquête avait démarré après une plainte de la société SFR dont une partie des téléphones avaient disparu. Il a été reconnu coupable d’avoir volé pour 80.000 euros de marchandises diverses et variées. Plusieurs receleurs des objets volés ont été identifiés dans le Var.
  • Alizé Cornet s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en balayant mardi la Belge Kirsten Flipkens en deux sets 6-1, 6-0 en 53 minutes. La Française, 50e mondiale, a marqué deux fois plus de points que son adversaire (53 à 26), 61e à la WTA. La Niçoise, parvenue en huitièmes de finale l’an passé, affrontera au prochain tour la Serbe Jelena Jankovic, tête de série N.23, ou l’Allemande Tatjana Maria.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

 

Mai 23

Actualités de la Côte d’Azur du 23/05/2016

  • Un enfant de troisans a étérenversé par un bus à vendredi, à Antibes, boulevard Wilson. L’enfantétaitaccompagné de samère et de sasoeur, qui n’ont pas pu le retenir. Les pompiersarrivésrapidementsur les lieuxn’ont pas puranimerl’enfant, qui estdécédésur le coup. L’accidents’estproduitvers 14 h 45.L’enfant de troisansauraitéchappé à la vigilance de samèrelorsqu’ilil a étérenversé par un bus qui remontait le boulevard Wilson en direction du centrevilled’Antibes, à la hauteur du lycéeAudiberti. Les pompiersonttenté de ranimerl’enfant, maisilestdécédésur le coup.Uneenquêteaétéouverte. Les premiers constatsmontrentque le chauffeur du bus n’était pas sous l’emprise de l’alcool au moment de l’accident.
  • Opéré du coeurdans la nuit de jeudi à vendredi au centre cardio-thoracique de Monaco, l’ancienfootballeur David Ginola, victime d’un arrêtcardiaquejeudialorsqu’ilparticipait à un match de foot amical à Mandelieu, « récupère », selon le Pr. Dreyfus, qui a pratiqué un quadruple pontage.Le cardiologue de réputationinternationale a expliquéqu' »El Magnifico », surnom du temps de sasplendeur, avaiteu beaucoup de chance bénéficiantd’une intervention rapide des secoursdès le début de son malaise, le chanteur Matt Pokora qui se trouvait à sescôtésluiayantaussitôtprodigué un massage cardiaque.
  • L’adjudant Alain Nicolas, gendarme au GIGN d’Orange, a ététuécesamedi par un forcené à Gassindans le Var. Il laisse derrière luideuxenfantsâgés de 11 et 7 ans.Il s’agit du septième gendarme à trouver la mort en 2016 et le 5ème en deuxjours après l’accidentd’hélicoptère de Cauteretsdans les Hautes-Pyrénées.
  • L’avionsolaire Solar Impulse 2 a atterridans la nuit de samedi à dimanche à Dayton, dansl’Ohio (est des Etats-Unis), après avoirdécollé de Tulsa, en Oklahoma, franchissant son avant-dernièreétapeavant la traversée de l’océanAtlantique. Le centreopérationnel de l’avionestbasé à Monaco.L’avionsolaireexpérimental, piloté par le Suisse André Borschberg, s’estposé à 21h56 samedi à l’aéroport international de Dayton après 16 heures et 34 minutes de vol, soit plus d’uneheure de moinsqueprévu, selon la vidéoretransmettant en direct le trajet.
    L’appareileffectueun tour du monde destinéavant tout à montrer les capacités des énergiesrenouvelables.
  • Six foisprimé à Cannes, oùilavaitreçu la Palme d’or en 2006 pour « Le Vent se lève », Ken Loach, 79 ans, se voitcouronner pour la deuxièmefois avec « Moi, Daniel Blake », sur le parcourskafkaïen d’un chômeurcontraint de demander l’aide sociale.Le palmarèsestcomposé de sept prix au total. L’annéedernière la Palme d’or avaitétéremportée par « Dheepan » de Jacques Audiard, à la surprise générale.
  • Lors des championnatsd’Europe de natation Charlotte Bonnet a remportéunemédaille de bronze cesamedi après-midi. La nageuse de l’Olympic Nice Natation avaitdéjaramenéunemédaille de bronze de Londreslors des jeuxolympiques en 2012. La Françaises’estclassée 3e avec unchrono de 1’56 »51. L’Italienne Federica Pellegrini a remporté la médailled’or avec un temps de (1’55 »93) devant la NéerlandaiseFemkeHeemskerk (1’55 »97).

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/05/2016

  • C’est l’un des débats autour de la présence du loup dans le Mercantour. A t-il été réintroduit volontairement ou non dans le Mercantour ? Pour Christian Estrosi, ce sont les gardes du Parc, fonctionnaires de l’Etat, qui l’ont remis de manière non naturelle en 1992. Suite à ces propos tenus en 2014, il a été reconnu coupable hier de diffamation par la cour d’Appel d’Aix en Provence, confirmant ainsi le jugement de première instance. Cette peine sera notamment assortie d’une publication de cette décision dans la presse à deux reprises. Le maire de Nice a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation, estimant que « personne ne peut exclure la thèse d’une réintroduction d’origine humaine du loup dans le parc du Mercantour ».
  •  C’est toujours le flou autour de l’état de santé de David Ginola. L’ancien footballeur de l’équipe de France a été victime d’un malaise cardiaque à Mandelieu hier alors qu’il participait à un match de football. Les autres personnalités présentes lui ont pratiqué un massage cardiaque. Depuis, il y a beaucoup d’informations contradictoires. Mais il n’a pas donné de nouvelles contrairement à ce qu’a annoncé son agent. Selon un journaliste présent sur place, David Ginola a été placé en coma artificiel.
  •  « Lou Passagin » fit se retour dès aujourd’hui dans le port de Nice. Ce service de navette gratuite, très appréciée des touristes, permet de traverser pendant la période estivale le port de Nice via le plan d’eau. Plus d’une centaine de rotations sont assurées chaque jour. L’an dernier, pas moins de 56 000 passagers sont montés à bord entre Mai et Octobre. En plus d’éviter de faire le tour du port à pied, ce pointu, bateau typique niçois de 7m de long, offre une splendide vue sur l’ensemble du quartier du port.
  •  La mobilisation contre la Loi Travail ne faiblit pas. Hier des rassemblements ont encore eu lieu partout en France. A Cannes notamment, environ 300 intermittents et étudiants ont défilé à l’appel des syndicats CGT et FO. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 26 mai prochain.
  •  Après deux jours de grève consécutif, la SNCF annoce un retour progressif à la normal aujourd’hui. Les TER en Côte d’Azur devraient circuler normalement.
  •  Plus que 2 jours avant que la Palme d’Or soit décernée au Festival de Cannes. La cérémonie de clôture se tiendra dimanche. Aujourd’hui, encore deux films sont en compétition. Projection du film de Sean Penn « The last Face » avec Charlize Theron et Javier Bardem. Présenté également « The neon Demon » de danois Nicolas Winding Refn qui avait déjà présenté en 2011 « Drive » avec Ryan Gosling. Il avait obtenu le pris e la mise en scène.
  •  Gilles Simon déjà éliminé de l’Open de Tennis de Nice. Le 18e joueur mondial a été battu au terme d’un match marathon par l’allemand Alexander Zverev. Le niçois a pourtant eu deux balles de match dans la dernière manche.
  •  Adrian Mannarino est donc le dernier rescapé français. Il s’est qualifié pour les demi-finales après sa victoire sur l’argentin Guido Pella. Il affrontera au prochain tour le tenant du titre, l’autrichien Dominic Thiem. L’autre demi-finale opposera Zverev au portugais Sousa.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 18

Actualités de la Côte d’Azur du 18/05/2016

  • C’est reparti pour une nouvelle journée de grève dans les transports. Après les bus et le tram hier, c’est au tour des trains d’être impactés. Les syndicats SUD-Rail et CGT appellent les cheminots à la mobilisation jusqu’à vendredi matin pour peser sur les négociations en interne concernant l’aménagement du temps de travail. Conséquence, le trafic ferroviaire va tourner au ralenti. Seulement 1 train sur 3 entre Les Arcs et Vintimille, 1 sur 8 entre Nice et Marseille et 1 sur 2 entre Nice et Tende. Le trafic des TGV sera beaucoup moins impacté.
  •  Hier, environ un millier de personnes ont défilé hier à Nice pour demander le retrait du projet de loi El Khomri et dénoncer l’attitude du gouvernement qui a eu recours à l’article 49-3 pour passer son texte en force. La grève générale a notamment paralysé les services de bus ainsi que le tramway.
  •  Et puis beaucoup plus rare, les policiers vont aussi manifester aujourd’hui. A l’appel du syndicat « Alliance », ils descendent dans la rue pour dénoncer la haine « anti-flic » et exprimer leur ras-le-bol face aux violences dont ils sont les cibles. Depuis plusieurs semaines, de nombreux policiers ont été blessés en marge des manifestations contre la loi Travail.
  •  On connaît la date des soldes d’été. Ils se dérouleront du 22 juin au 2 août, soit 6 semaines. Mais attention, comme chaque année, le coup d’envoi dans les Alpes-Maritimes sera décalé de 2 semaines. Il faudra donc attendre le 6 juillet et elles se prolongeront jusqu’au 16 août.
  •  Monaco qualifié pour les demi-finales de play-offs de Pro A. Vainqueurs du match aller, les basketteurs de la Principauté ont remporté le match retour 83-64 face à Nanterre. Ils affronteront l’ASVEL en demi-finale.
  •  A l’Open de tennis de Nice, Paul-Henri Mathieu s’est qualifié pour le deuxième tour en battant le Sud-Coréen Chung. Il affrontera au prochain tour l’italien Andreas Seppi. Benoit Paire a été éliminé par Adian Mannarino dans ce duel franco-français. Aujourd’hui, entrée en lice en 8e de finale de Gilles Simon face à l’américain Fritz. A suivre également, le match Leonardo Mayer contre Dominic Thiem, le tenant du titre.
  •  Direction Cannes, où les frères Dardenne présentent ce mercredi leur nouveau film « La fille inconnue ».
  •  A Cannes, il n’y a pas que la compétition officielle. D’autres cinémas sont mis à l’honneur grâce notamment à la sélection « Un certain regard », où cette année le film russe « Uchenik » (Le disciple) de Kirill Serebrennikov a été présenté. Le film est une adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre « Muchenik ». Le réalisateur était impatient de le confronter à l’avis du public. Le film a été présenté le 13 mai dernier et le film a reçu un très bon accueil. De quoi ravir le réalisateur qui précise que le public russe pourra également le découvrir le 11 Juin au festival Kinotavr à Sotchi et le 7 Septembre à Gogol-centre dans le cadre de Gogol cinéma.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 17

Actualités de la Côte d’Azur du 17/05/2016

  • Journée de manifestation contre la loi travail ce mardi. C’est le début d’une semaine de mobilisation. Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation suite au recours de l’article 49-3 par Manuel Valls la semaine dernière qui a permis d’adopter en première lecture le texte sans vote des députés. Les syndicats demandent le retrait de la loi El Khomri et appellent « les salariés du public et du privé, les précaires, les jeunes et les retraités » à manifester massivement aujourd’hui. Un rassemblement est prévu ce matin à 10h devant la gare SNCF de Nice.
  • Des grèves reconductibles sont ainsi prévues chez les routiers, les facteurs, à la SNCF ainsi que dans les aéroports.
  • Aujourd’hui, aucun tram ni bus ne circulent dans Nice. Une soixantaine de bus du réseau Lignes d’Azur sera impacté ainsi que les transports scolaires et les bus de nuit. Certaines lignes péri-urbaines devraient fonctionner normalement.
  •  Le réseau Envibus, qui dessert les secteurs d’Antibes, Sophia Antipolis et Vallauris, est aussi touché. Aucun bus prévu entre 10h et 15h. A Grasse également, la circulation des bus est perturbée.
  •  Demain, la grève touchera aussi les trains. Les cheminots sont appelés à débrayer demain et jeudi. Jeudi également, nouvelle grève des bus ainsi qu’à l’aéroport de Nice.
  •  La contestation a d’ailleurs déjà démarré hier à Cannes. Les syndicats CGT et FO ont dénoncé la précarisation des emplois dans les palaces cannois. Soutenus par Jean-Luc Mélenchon, ils pointent « les contrats saisonniers et extra utilisés toute l’année de manière totalement illégale par les établissements. » La vingtaine de syndicats présents se sont vus interdire la distribution de tracts sur la voie publique et ont été placé sous surveillance devant l’hôtel Carlton.
  •  Près de 100 000 euros a été récolté hier grâce à la vente aux enchères organisée par Gilles Jacob, au profit de la réparation de la ville, touchée par les intempéries du 3 octobre. Près de 150 objets, offerts notamment par des personnalités du cinéma, ont été vendus. La planche de surf de Brice de Nice, dédicacée par Jean Dujardin, a été vendue à 12 000 euros. Parmi les autres objets, il y avait un dessin de Plantu, le scénario signé du film « Amour » de Michael Haneke, ou encore des robes de luxe portées par Léa Seydoux et Juliette Binoche.
  •  A Cannes, projection aujourd’hui du très attendu dernier film de Pedro Almodovar « Julieta ». La jeune Kristen Steward remontera les marches pour défendre son film « Personal Shopper » du réalisateur français Olivier Assayas.
  •  Début des 8e de finale à l’Open de tennis de Nice, avec notamment un duel entre français. Benoit Paire va affronter Adrian Mannarino. Autre affiche au programme, Pella contre Young. Gilles Simon affrontera lui l’américain Taylor Fritz demain. A noter qu’hier, deux des favoris, Verdasco et Fonini ont été éliminés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 16

Actualités de la Côte d’Azur du 16/05/2016

  • Alorsquel’instruction de l’affaire Air Cocaïneestsur le point d’être terminée, le cerveauprésumé de cetrafic de drogue auraitétéarrêtécettesemaine en Espagne, selon le Journal Du Dimanche.Selon le JDD, le commanditaireprésumé de cetrafic de drogue auraitétéarrêté en début de semaineprès de Barcelone. Une interpellation qui intervientalorsquel’instructionen France, de cetteaffaire, estsur le point d’être terminée. La juged’instructionmarseillaise Christine Saunier-Ruellan en avait informé, le 19 avril, les avocats des 14 personnesmises en examen.
  • Dans les Alpes-Maritimes, 22 communes sontmontrées du doigt pour leursinsuffisances en matière de logement social. Patrick Kanner, ministre de la ville, estvenuvendredi 13 mairappeler la loi à leursmaires.Le ministre de la villes’estdéplacé à Mandelieuet au Cannet, où la proportion de logementssociauxestparticulièrementéloignée des 25% requis par la loi. La ville de Mandelieun’aque 8,16 % de logementssociaux et Le Cannetn’enpossèdeque 7,32 %. Conséquence pour cettedernière :uneamendeannuelle de 1,3 million d’euros, payée par les contribuables.Dans le département 30.000 personnessontdansl’attente d’un logement social.
  • Après deuxsemaines de grève, 90% des chauffeurs de la sociétéKéolis, un sous-traitant de Ligne d’Azur, sonttoujours en grève. Les salariésprotestentcontre le non respect des accords d’entreprise. Les négociationssontinterrompueset les grévistesréclament un médiateur.Ce 3ème conflit en deuxansest le plus long quecettesociété de transport aitconnu. Unevingtaine de lignesonttouchées par cetarrêt de travail depuismaintenant 2 semaines.
  •  Des membres d’un grouped’extrêmedroite « GénérationIdentitaire » ontdéployéune banderole contre Christian Estrosi.L’actions’estdérouléevendredi 13 maivers 19 heures, surl’avenue Jean Médecin, au-dessus de la permanence du parti Les Républicains.Sur la banderole rouge ontpouvaitlire : « Mosquées, Estrosicomplice des islamistes ». La police a rapidementinterpelléseptpersonnessuspectéesd’avoirparticipé à l’opération. Tousontétérelâchéssamedi 14 maidansl’après-midi sans faire de déclaration.Christian Estrosi, président de la régionPacaetmaire de Nice a décidé de porter plainte pour « outrage à personnedépositaire de l’autoritépublique ». Un fait passible de 6 mois à un an d’emprisonnement et d’uneamende de 15.000 euros.
  •  Monaco s’estqualifiésamedi pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions en terminant 3e du Championnat de France grâce à son succès 2-0 contre Montpellier lors de la 38e et dernièrejournée.Le Paris SG, champion depuis la 30e journée, et Lyon, 2e, sonteuxqualifiésdirectement pour la phase de poules. Reims, malgré son succèscontre Lyon (4-1), et Ajaccio, battu à Lorient (0-1), accompagnent Troyes en Ligue 2.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 13

Actualités de la Côte d’Azur du 13/05/2016

  • Le ministre de la ville se rend aujourd’hui dans la région cannoise pour parler de l’épineux sujet de la loi SRU. Il est attendu à Cannes, mais aussi à Mandelieu et au Cannet, 2 communes qui ne respectent pas les 25% de logements sociaux prévus dans cette loi. En effet, les 2 villes en comptent moins de 10%. Patrick Kanner a prévu de rencontrer les deux maires de ces communes pour tenter de les convaincre.
  • En déplacement sur la Côte d’Azur, Bruno Le Maire rencontre aujourd’hui des chefs d’entreprises azuréens et participera à la cérémonie d’hommage au Harkis. Il se rendra également à Grasse. Hier, le candidat à la primaire des Républicains a tenu hier une réunion publique en présence d’Eric Ciotti. Il a également rencontré les élus du bassin niçois et visité les commissariats de Cagnes-sur-mer et Saint Laurent du Var.
  • La CGT appelle le personnel de la SNCF à faire grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine. Le syndicat a déposé un préavis de grève illimité afin de peser sur les négociations portant sur les conditions de travail dans le secteur ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Le syndicat SUD-Rail appelle lui à un grève reconductible mercredi prochain.
  • Christian Estrosi inaugure aujourd’hui la voie des 40 mètres à l’Ouest de Nice. C’est axe routier de 3,8 km relie les Moulins à l’Allianz Riviera. Un accès indispensable en vue des matchs de l’Euro 2016. Cette voie de 40m de large peut accueillir vélos, piétons, transports en commun, voitures et à terme la ligne 3 du tramway. Une plaque hommage à Simone Veil sera également dévoilée pour nommée cette route.
  • De nouveaux exercices de sécurité sont prévus à Cannes ce vendredi. Ce matin, ce sont les dispositifs de détection incendie du Palais des festivals qui seront testés. Il y a quelques jours, une simulation d’attaque terroriste grandeur nature avait été effectuée pour se préparer à d’éventuels attentats terroristes. Donc pas d’inquiétude si vous entendez des sirènes ce matin.
  • La conseillère municipale niçoise Marie-Christine Arnautu est convoquée aujourd’hui devant les instances disciplinaires du Front National. La direction du parti a demandé sa démission suite à sa participation au rassemblement du 1er mai aux côtés de Jean-Marie Le Pen, lui-même exclut du parti depuis aout 2015. L’’élue niçoise et membre du bureau exécutif du FN en charge des affaires internes, a refusé de donner sa démission.
  • Hatem Ben Arfa n’a pas été retenu dans la liste des 23 joueurs qui disputeront l’Euro. En revanche, il fait partie des 7 réservistes choisis par le sélectionneur Didier Deschamps. Le joueur de l’OGC Nice a donc finalement peu de chances de participer à l’Euro, sauf si un joueur du secteur offensif de la liste des 23 retenus, se blesse durant la préparation. Le joueur s’est dit « déçu de ne pas être choisi, mais s’impliquera à fond jusqu’au bout et sera le premier supporter de l’équipe de France. »

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 12

Actualités de la Côte d’Azur du 12/05/2016

  • Nouvelle journée de grève aujourd’hui. Des manifestions sont prévues partout en France pour protester contre la réforme du code du Travail.  A Nice, la contestation va changer de forme. Après les défilés dans les rues dans le centre-ville, aujourd’hui deux rassemblements sont organisés. A 13h devant la Préfecture et un meeting sera organisé sur la place Saint-Roch à 17h30. Les syndicats restent mobilisés et annoncent déjà un nouveau rassemblement mardi prochain, et un autre si nécessaire jeudi.
  • Conséquence, il n’y aura pas de tram ni de bus aujourd’hui à Nice. En raison de ce grand mouvement de grève national, qui pourrait être reconductible, les trams sont à l’arrêt ce jeudi. Aucune ligne régulière urbaines ne circulera n’ont plus jusqu’à la fin du service, tout comme les transports scolaires et les Noctambus. Les lignes inter-urbaines devraient circuler normalement, mais les bus 98 et 99 vers l’aéroport de fonctionnent pas. Notez également qu’aucun bus du réseau Envibus, qui desserre le bassin antibois ne va circuler entre 10h et 15.
  • C’est aujourd’hui qu’est organisé la première Conférence régionale consultative. Christian Estrosi s’y était engagé entre les deux tours de la campagne électorale. Elle réunira les candidats qui s’étaient retirés de la course pour favoriser la victoire de la Droite et faire barrage au Front National. Elle offre à la Gauche l’opportunité de disposer d’un espace d’expression et d’échanges autour des grandes orientations de la politique régionale après n’avoir obtenu aucun siège dans l’hémicycle régional. La conférence se déroulera à huis clos et sera co-présidé par Christian Estrosi et ses 3 prédécesseurs. Le Front National a décidé de ne pas participer, dénonçant « un mépris du suffrage universel » et « une conférence sans légitimité électorale qui se fait au frais du contribuable régional ».
  • La commune de Carros dit stop au narguilé sur la voie publique. Le maire vient de prendre un arrêté municipal pour interdire la consommation de chicha sur la voie publique, provoquant des rassemblements et nuisances qui dérangent le voisinage et les passants qui n’hésitent pas à changer de trottoirs. Charles Scibetta pointe également la fumée toxique qui s’en dégage, l’insalubrité causée par les charbons qui abîment le sol et salissent la chaussée. Plus de 180 mains courantes ont été déposées auprès de la police pour protester contre ces nuisances.
  • Le 69e Festival du film de Cannes a été lancé hier. L’acteur français Laurent Laffitte a assuré le spectacle de la cérémonie d’ouverture. Une soirée durant laquelle le nouveau film de Woody Allen « Café Society » a été présenté hors compétition. Hier, Eva Longoria, Victoria Beckham, Julianne Moore ou Justin Timberlake ont foulé le tapis rouge. Aujourd’hui, George Clooney et Julia Roberts sont attendus sur les marches. Ils sont à l’affiche du film « Money Monster » de Jody Foster qui sera présenté hors coméptition.
  • Hatem Ben Arfa sera ce soir s’il participera à l’Euro avec l’équipe de France. Didier Deschamps révèlera à 20h sa liste des 23 joueurs retenus pour la compétition. Auteur d’une saison éblouissante avec l’OGC Nice, 17 buts et 5 passes décisives en championnat, Ben Arfa a ses chances de participer à l’Euro. Mais seul le sélectionneur aura le dernier mot.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Mai 11

Actualités de la Côte d’Azur du 11/05/2016

  • C’est le grand jour. Le 69e Festival du film de Cannes s’ouvre ce mercredi avec la projection du film hors compétition de Woody Allen « Café Society », avec Kristen Stewart. C’est la troisième fois qu’un film du cinéaste new-yorkais donne le coup d’envoi du ce grand rendez-vous du cinéma. On rappelle que cette année le jury est placé sous la présidence du réalisateur australien George Miller. Un jury dans le quel on retrouve Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Mads Mikkelsen, Vanessa Paradis ou encore Donald Sutherland. Cette année 21 films de 14 nationalités différentes sont en compétition.
  •  Le groupe belge Nethys a été choisi hier par les salariés actionnaires de la société coopérative Nice-Matin pour faire son entrée à hauteur de 20% dans le capital du groupe de presse niçois. Il pourrait devenir majoritaire d’ici 2018. Nethys va investir 12 millions d’euros. L’arrivée du groupe belge Nethys, spécialisé dans l’énergie, les télécoms et les médias, va permettre de déployer une stratégie ambitieuse axée sur l’investissement autour des titres papier, du numérique et des activités événementielles. Le groupe Nice Matin avait été placé en redressement judiciaire fin 2014 avant d’être repris en gestion coopérative par les salariés. En 2015, Nice Matin a retrouvé l’équilibre financier. Le groupe de presse, qui détient les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, est vendu à 145 000 exemplaires quotidiennement.
  •  Eric Ciotti demande à François Hollande la dissolution de l’Assemblée nationale suite l’annonce hier de Manuel Valls de recourir à l’article 49-3 de la Constitution. Texte qui lui permet de passer outre l’avis du parlement pour faire adopter le projet de loi Travail. Il n’y aura donc ni vote ni débat des parlementaires. Pour Eric Ciotti, ce passage en force témoigne de la perte d’autorité du Gouvernement. Le groupe Les Républicains a décidé de déposer une mention de censure.
  •  C’est la fin de 15 ans de combat judiciaire pour Christian Iacono. L’ancien maire de Vence a été dédommagé à hauteur de 600 000 euros hier par la cour d’appel d’Aix-en-Provence au titre des préjudices subis. Condamné à deux reprises pour viol et agressions sexuelles sur son petit-fils, l’ancien maire de Vence avait été acquitté au terme d’un 3e procès en révision l’an dernier. Il avait effectué au total 16 mois de détention provisoire.
  •  Les basketteurs antibois terminent la saison régulière sur une bonne note. Les Sharks ont battu Rouen hier lors de la dernière journée de Pro A. Ils terminent la saison à la 12e place. De son côté, Monaco a battu Cholet 91-79 et termine à la 1ère place. Ils affronteront Nanterre en quart de finale de play-offs.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Articles plus anciens «