Août 05

Maintenant nous sommes à Monaco

Ecoutez Nice Radio à Monaco sur 96.4 MHz !

Et aussi en format numérique DAB+ de Menton au Cap d’Antibes sur la chaîne 12B !

Avr 29

Actualités de la Côte d’Azur du 29/04/2016

  • La cour d’assises des AM a condamné hier le second braqueur de la bijouterie de Stephan Turk à 15 ans de réclusion. Le jeune homme de 23 ans a toujours nié avoir participé au braquage. Il n’a jamais pu être formellement identifié. Ce braquage dans le quartier Notre-Dame à Nice, avait mal tourné puisque son complice avait été abattu par le bijoutier. Son avocat a décidé de faire appel. Son complice présumé, accusé d’avoir fourni des gants et une cagoule, a été acquitté. Un autre procès s’ouvrira l’année prochaine, mais cette fois ce sera le bijoutier qui sera dans le box des accusés. Il sera poursuivi pour homicide volontaire. Son avocat prévoit de plaider la légitime défense.
  • Les manifestations contre la loi Travail ont dégénéré un peu partout en France hier, avec des affrontements entre manifestants et CRS qui ont fait plusieurs blessés dans les deux camps. A Nice, tout s’est déroulé dans le calme. Un peu moins de 2000 personnes ont défilé. Une mobilisation en léger recul par rapport au mois de mars. Dans le cortège, des salariés de Lenval, de la SNCF, et beaucoup d’étudiants. 7 syndicats avaient appelés à la mobilisation pour demander le retrait du texte actuel prévu dans la loi El Khomri. Le soir, la manifestation s’est poursuivie avec le mouvement Nuit debout qui prend le relais place Garibaldi.
  • La ville de Nice équipe en ce moment ses salles de spectacles d’un système d’alerte anti-attentat. Un boitier qui permet, en appuyant dessus, de connecter l’ensemble des caméras de vidéo surveillance la salle et des alentours, avec le PC vidéo de la ville. Un test grandeur nature a d’ailleurs été effectué lors du concert de Kendji le mois dernier.
  • De nouvelles perturbations sont attendues sur le réseau Lignes d’Azur aujourd’hui. Un mouvement social partiel suite à un préavis de grève déposé par partenaire transporteur de la Régie Ligne d’Azur. Les lignes 41 à 58 ainsi que 94, 98, 99 et les navettes de Vence seront fortement perturbées. Sure les autres lignes le trafic sera assuré normalement.
  • Un passeur de migrants a été condamné hier à 3 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nice. Ce tunisien de 34 ans avait été interpellé par la police aux frontières avec 11 migrants à bord de son véhicule. Il avait tenté d’échapper à l’arrestation avait failli renverser un policier.
  • Les volleyeuses cannois qualifiées pour al finale du championnat. Le RC Cannes a battu Venelles hier lors de la demi-finale retour, 3 sets à 1. Les azuréennes, sont championnes en titre depuis 1998, soit 18 ans de règne consécutif. Elles affronteront en finale Saint Raphael ou Paris-Saint-Cloud.
  • Et puis en basket, Monaco confirme sa place de leader après sa victoire hier soir contre Gravelines-Dunkerque, 89-80. Il reste 2 matchs à disputer avant le début des play-offs. Les monégasques n’ont besoin que d’une victoire pour assurer de terminer 1er de Pro A de la saisons régulière.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 28

Actualités de la Côte d’Azur du 28/04/2016

  • Après lundi puis mardi, 3e journée de grève aujourd’hui en seulement une semaine. Une journée de mobilisation cette fois contre le projet de loi Travail. 7 syndicats salariés et étudiants appellent à manifester. C’est la 4e en 2 mois. Une manifestation est prévue cette après-midi Place Masséna à Nice. Conséquence, de fortes perturbations sont attendues dans les transports publics. A Nice, aucun tram ne va circuler toute la journée. Une grande partie des bus du réseau urbain Ligne d’Azur sera également à l’arrêt. Sur le réseau Envibus dans le secteur d’Antibes-Sophia Antipolis, le trafic des lignes urbaines sera totalement interrompu jusqu’à 9 h 30. A la SNCF, seul 2 TER sur 5 circuleront normalement sur l’axe Les Arcs-Vintimille. Entre Nice et Tende, 1 train sur 2. Le reste du trafic devrait être assuré normalement. Enfin dans les airs, des annulations ou des retards sont à prévoir. 80% des vols seront assurés en direction de Paris-Orly.
  • Hier déjà, plusieurs vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Nice ont été annulés par la compagnie Lufthansa. Cela faisait suite à une grève du personnel de plusieurs aéroports allemands.
  • Dernier jour de procès aujourd’hui à Nice dans le cadre de l’affaire du braquage de la bijouterie « La Turquoise » en septembre 2013. 2 personnes sont dans le box des accusés. L’un d’eux est suspecté d’avoir participé au vol à main armé qui avait coûté la vie à l’un des deux braqueurs, abattu lors de sa fuite par le bijoutier. L’accusé nie les faits. Ce matin, l’avocate générale prononcera les réquisitions.
  • Grand exercice antipollution hier au large de Monaco. Le scénario consistait à simuler une marée noire suite à un accrochage entre un navire et un pétrolier, laissant se déverser en mer des nappes d’hydrocarbure. Un exercice dans le cadre du plan Ramogepol qui vise à coordonner les équipes italiennes, françaises et monégasques. Mais qui n’a rien à voir avec la menace de marée noire du côté de Gênes. D’importants moyens logistiques ont été déployés, une vingtaine de navires et plus de 300 personnes. Petit bémol, les conditions météo défavorables, avec de fortes rafales de vent, n’ont pas permis de circonscrire cette pollution fictive.
  • Les 24 conseillers nationaux monégasque ont élu hier le nouveau président du Conseil national. Christophe Steiner succède à l’ancien président Laurent Nouvion. Il est élu pour les 5 prochaines années. Le Conseil national est chargé de débattre et voter les lois présentées par le gouvernement, de voter le budget national et de ratifier les traités internationaux.
  • Côté sport, il y a du volley ce soir. Les filles du RC Cannes se déplacent à Venelles dans le cadre des demi-finales retour des play-offs. A l’aller, les cannoises s’étaient imposées 3 sets à 1.
  • Et en basket, 32e journée de Pro A. Monaco va tenter de conserver sa place de leader du championnat. La Roca Team accueille Gravelines-Dunkerque.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 27

Actualités de la Côte d’Azur du 27/04/2016

  • Le chômage est en recul dan les AM. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a baissé de 2,2% dans le département passant sous la barre des 70 000 chômeurs. Sur les 3 derniers mois, la baisse est de 1,1% mais reste en hausse sur l’année écoulée : + 1,9%. Au niveau national, le chômage enregistre un recul significatif, – 1,7%, soit 60 000 chômeurs en moins. Du jamais vu depuis 2000.
  •  Nicolas Sarkozy a attiré les foules hier lors de son passage à Nice. Toujours très populaire à Nice, il a tenue une réunion publique devant plusieurs centaines de sympathisants et en présence des élus de droite du département. Un meeting qui avait des airs de campagne, même s’il n’a toujours pas annoncé sa candidature à la primaire. Mais il y a fait quelques allusions. Sa décision devrait être connue au cours de l’été. Son intervention a été légèrement perturbée pendant quelques instants par une douzaine de jeunes du mouvement « Nuit debout », dénonçant les « casseroles de Sarkozy ». Un mouvement que l’ancien Président de la République a pris pour cible, stigmatisant des « gens qui n’ont rien dans le cerveau et qui viennent donner des leçons à la Démocratie française ».
  •  7 mois après les inondations du 3 octobre, le Préfet des AM a confirmé la fermeture de 4 campings dans la zone de la Brague, à Antibes. Cela concerne les campings Antipolis, Les Frênes, Le Logis et le Pylône à hauteur de 80%. Ils sont classés en zone inondable. Les gérants ont 2 mois pour demander un recours auprès de la Préfecture voire même devant les tribunaux. Les autres campings sont dans l’attente de l’avis rendu par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. Elle doit se rendre sur place dans les prochains jours.
  •  30 ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les traces de radioactivité en France sont toujours présentes. Les retombées du nuage qui avait traversé l’Europe sont toujours détectables. Aujourd’hui encore, des particules de césium 137, contaminent la partie Est de la France, en Alsace, dans le Jura, les Vosges ou la Corse et plus particulièrement les sols de la région du Mercantour. Une récente étude que les taux de radioactivité artificielle dépassent les 100.000 Becquerels par kilogramme de matière solide. C’est 8 fois plus que dans le reste de la France.
  •  Les Sharks d’Antibes ont été battu hier par Chalons-Reims lors de la 32e journée de Pro A de basket. Défaite lourde, 90-76. Monaco recevra demain Gravelines-Dunkerque.
  •  Trois Aiglons figurent parmi les prétendants aux trophées UNFP qui récompensent les meilleurs acteurs de la saison de football. Hatem Ben Arfa est nommé dans la catégorie meilleur joueur de Ligue 1. Le jeune Vincent Koziello, formé au club, dans la catégorie meilleur espoir. Claude Puel est en lice dans la catégorie de meilleur entraineur.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 26

Actualités de la Côte d’Azur du 26/04/2016

  • Christian Estrosi a obtenu l’autorisation d’attaquer le Préfet des AM en justice. Hier s’est tenu un conseil municipal extraordinaire concernant le futur de la mosquée de la Plaine du Var à Nice. Le maire est opposé à son ouverture et souhaite obtenir une déclaration d’utilité publique pour l’installation d’une crèche en lieu et place de la mosquée. Par ailleurs, il prévoit de saisir la cellule de renseignement Tracfin pour contrôler l’origine des fonds de la mosquée. Le lieu de culte a été financé par un ministre d’Arabie Saoudite qui « prône la charia dans un Etat religieux proche du salafisme», explique le maire de Nice. Christian Estrosi a annoncé qu’un autre projet de lieu de culte musulman avait été trouvé à l’ouest de la ville. Il sera présenté en fin de semaine.
  • Nouvelle journée de galère aujourd’hui sur le réseau SNCF. La grève continue. Après le mouvement local hier, grève nationale aujourd’hui. Seuls 2 TGV sur 5 circulent. Le trafic TER régional sera un peu mois impacté qu’hier, avec 1 train sur 2 entre nice et Tende, 4 sur 5 sur l’axe Nice-Marseille. Le service sera quasi-normal sur l’axe Les Arcs-Vintimille. Autre information transport. Jeudi, dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi El Khomri, aucun tram ne circulera à Nice et les le réseau de bus Lignes d’Azur sera fortement perturbé.
  • Nicolas Sarkozy est à Nice ce mardi. L’ancien président de la République vient dédicacer son livre. Il animera également une réunion publique aux côtés des parlementaires et élus du département, dont Christian Estrosi, Eric Ciotti et Marine Brenier.
  • La Marine nationale a effectué un vol de surveillance hier au dessus du golfe de Gênes et entre la Côte d’Azur et la Corse. Aucune trace de pollution n’a été détectée. Les plans d’urgence ont été désactivés.
  • Le jury du prochain Festival de Cannes a été dévoilé hier. Présidé par le réalisateur australien George Miller, le jury sera chargé de désigner la Palme d’Or. Il sera composé de 4 hommes et 4 femmes, parmi elles, la comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis. Présents également dans le jury les acteurs Donald Sutherland et Mads Mikkelsen, l’actrice Kirsten Dunst ou encore le réalisateur français Arnaud Desplechin. Pour ce 69e festival du film, 21 films sont en compétition.
  • Monaco conserve sa place de leader de Pro A de basket à l’issue de la 31e journée de Pro A. La Roca Tema s’est imposée à Limoges 79-72. Il reste 3 journées à dipsuter avant les play-offs. Ce soir justement, début déjà de la 32e journée. Les Sharks se déplace à Châlons-Reims. Monaco jouera jeudi.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 25

Actualités de la Côte d’Azur du 25/04/2016

  • La Préfecture maritime de la Méditerranée se veut rassurante après la fuite d’hydrocarbure dans le golfe de Gênes, en Italie. 500 m3 de pétrole brut a été déversé involontairement suite à la rupture d’un pipeline. Il n’y a pas de risque de marée noire assurent les autorités. La nappe de pétrole a été contenue dans le golfe de Gênes et a bénéficié des conditions météorologiques pour se dissoudre ou se disperser en petite nappes. De nombreux moyens sont déployés côté italien pour procéder au pompage et au nettoyage. Des vols de reconnaissance ont été effectués et le seront encore les prochains jours. Un bateau anti-pollution est également à quai au port de Nice, prêt à intervenir.
  • La circulation des trains s’annonce très perturbée cette semaine sur la Côte d’Azur. Alors que le mouvement national n’est prévu que demain, les perturbations sont à prévoir dès aujourd’hui sur le réseau TER en PACA. 1 train sur 5 va circuler ce lundi sur les lignes Les Arcs-Vintimille et Nice-Marseille. 1 sur 4 entre Nice et Tende. Les cheminots démarrent leur grève un jour avant le mouvement national qui porte sur leurs conditions de travail. Un 3emouvement est prévu jeudi, qui portera cette fois sur l’opposition au projet de loi Travail El Khomri.
  • Christian Estrosi convoque un conseil municipal extraordinaire aujourd’hui pour évoquer le projet de mosquée à l’ouest de Nice. Le maire veut faire voter des mesures pour s’opposer à son ouverture. L’une des délibérations vise à autoriser le maire à poursuivre en justice le Préfet des AM qui a donné son feu vert, sous conditions, pour son ouverture. Les élus d’opposition prévoient de boycotter le vote.
  • Aujourd’hui, début du procès du braqueur présumé du bijoutier niçois Stephan Turk, survenu en septembre 2013. Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque. L’un des deux braqueurs avait été abattu par le bijoutier lors de sa fuite. Son complice présumé comparait à partir d’aujourd’hui, mais il nie sa participation au braquage et va plaider l’acquittement. Un 2e homme est poursuivi pour complicité de vol avec arme. Il est accusé d’avoir fourni des gants et cagoule. Le procès de Stephan Turk se déroulera dans plusieurs mois. Son avocat va plaider la légitime défense.
  • L’AS Monaco a concédé le nul hier soir sur la pelouse de Rennes. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 1 but partout. Les monégasques perdent leur place de 2e de Ligue 1. Ils sont désormais 3e derrière Lyon. Nice est 4e.
  • Les filles du RC Cannes font un pas vers la finale de Ligue A Féminine. Les cannoises ont remporté la demi-finale aller des play-offs face à Aix-Venelles, 3 sets à 1. Match retour jeudi soir.
  • Enfin on termine avec un mot de Water-polo. Les niçois ont remporté la coupe de la Ligue hier en battant Marseille, pourtant favori, 9 à 7. C’est la 2e fois que l’ONN remporte le trophée en 3 ans.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 22

Actualités de la Côte d’Azur du 22/04/2016

  • Les autorités ont menés une attaque terroriste fictive hier à Cannes. Une simulation d’attaque simultanée qui a mobilisé près de 500 personnes visant à préparer au mieux les services de sécurité, de secours et de santé. Un exercice proche de la réalité afin de limiter les risques. Dans un premier temps, une voiture explose devant le centre des Apprentis à La Bocca blessant mortellement un nombre important de personnes. Puis,  un groupe d’homme lourdement armé pénètre dans le Palais des festivals où plus d’une centaine de personnes sont rassemblées, tirant en rafale dans le public et à l’exterieur avant que certains ne se fassent exploser. Bilan fictif, 31 morts et 42 blessés. L’exercice a permis d’identifier certains « points » à améliorer, selon le sous-préfet.
  • Les hommages se multiplient après l’annonce de la mort de Prince hier soir. Le Kid de Minneapolis a été retrouvé mort dans sa maison. Il avait 57 ans. Mick Jagger parle d’un « artiste révolutionnaire », Madonna s’est dite « effondrée » tout en le qualifiant de visionnaire. Artiste de génie et véritable bête de scène, il a notamment marqué les années 80-90 avec des tubes tels que « Kiss » et « Purple Rain ». Prince était également un habitué de la Côte d’Azur. Il s’était notamment produit en 1990 et 2010 au Stade Charles Hermann. Il avait également tourné un film dans les studios de la Victorine en 1986. Il a même été pressenti pour prendre la tête du Nice Jazz Festival.
  • Prenez déjà vos dispositions pour mardi prochain. La SNCF vient d’annoncer une grande journée de grève pour la journée du 26 avril. L’ensemble des syndicats appelle à une mobilisation nationale de 24h afin de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots. Il est question plus précisément du cadre social minimum pour les salariés dans le cadre de l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence.
  • Nicolas Sarkozy sera en déplacement à Nice mardi prochain où il tiendra une réunion publique. Le Président des Républicains n’est pas déclaré encore candidat à la primaire de son parti, mais il continue de faire campagne. Selon les sondages, il sera à 11 points derrière Alain Juppé, avec 27% d’intentions de vote. L’élection interne du parti se déroulera le 20 novembre. 11 candidats se sont déjà annoncés.
  • L’OGC Nice va tenter de se rapprocher un peu plus d’une qualification européenne. Les Aiglons, 4e au classement, accueillent Reims à 20h30 à l’Allianz Riviera pour le compte de la 35e journée de Ligue 1.
  • Et puis il y a du basket également ce soir. 31ez journée de Pro A. Antibes reçoit Gravelines à l’Azur Arena à 20h30. Le leader monégasque jouera lundi soir à Limoges.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 21

Actualités de la Côte d’Azur du 21/04/2016

  • Le gouvernement français envisage de prolonger l’état d’urgence jusqu’au milieu de l’été, après l’euro 2016 et le Tour de France. Le Premier Ministre Manuel Valls a expliqué que face à la menace, il fallait que la sécurité soit maximale, notamment pendant les grandes manifestations. L’état d’urgence a déjà été prolongé à deux reprises, en novembre puis en février. Le texte sera transmis au Conseil d’Etat puis au Parlement, qui sera appelé à voter.
  • A Nice, sa mise en place aura des répercussions. Christian Estrosi a décidé d’interdire les kermesses de fin d’années aux adultes extérieurs aux écoles niçoises. Les parents ne pourront donc pas assister aux spectacles de fin d’année de leur enfant. Le maire de Nice évoque un danger toujours présent et dit ne vouloir prendre aucun risque concernant la sécurité des établissements scolaires.
  • Le maire de Nice a également annoncé hier matin qu’il allait porter plainte contre le gouvernement suite à l’autorisation d’ouverture de la mosquée En-Nour à l’ouest de Nice. Le Préfet des AM a récemment donné son feu vert à son ouverture, mais sous conditions. Le maire de Nice s’y est toujours opposé, souhaitant de son côté y implanter une crèche à la place. Selon lui, le projet de mosquée serait soutenu par le mouvement salafiste.
  • La préfecture des Alpes-Maritimes et la Mairie de Cannes organisent ce matin une simulation d’attentant au Palais des Festivals ainsi qu’au Centre de Formation des Apprentis de Cannes La Bocca. Un exercice grandeur nature afin de préparer au mieux les services de sécurité, de secours et de santé. Policiers, gendarmes mais aussi pompiers, médecins et hôpitaux seront mobilisés ainsi que 200 figurants. Des perturbations de circulation sont également à prévoir. Donc pas de panique si vous entendez des détonations ou assister à des regroupements important de forces de l’ordre.
  • Pas de bus aujourd’hui dans le secteur d’Antibes. Débuté lundi, le mouvement de grève sur le réseau Envibus reprend ce jeudi. Il avait été suspendu mardi et mercredi. Conséquence, aucun bus ne va circuler entre 6h et 9h30. En revanche les lignes scolaires ne sont pas impactées.
  • L’avocate grassoise qui avait été récemment mise pour «faux et tentative d’escroquerie» a été suspendue provisoirement pour les deux prochains mois par le Conseil de l’ordre des avocats. Elle est accusé d’avoir falsifié un document afin d’obtenir une décision favorable du tribunal dans une affaire d’abandon de famille. L’avocate conteste les faits mais sera suspendue le temps de l’instruction.
  • Les filles de l’OGC Nice Handball n’iront pas en finale de la coupe de France. Les niçoises ont été battues en demi-finale hier soir par Toulon, 20 à 17.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 20

Actualités de la Côte d’Azur du 20/04/2016

  • Après les révélations sur les failles dans le dispositif de sécurité à l’aéroport de Nice, des mesures de sécurité supplémentaires sont appliquées pour faire face à la menace terroriste. Sur le tarmac, le filtrage a été renforcé et les contrôles sont plus fréquents.
  • Des chiens sont utilisés pour détecter notamment la présence d’explosifs dans les bagages. Une trentaine de vérifications sont faites chaque mois et environ 150 véhicules et 260 personnes sont contrôlés de manière aléatoire. Un nouvel outil pour détecter les explosifs est aussi utilisé depuis peu aux portiques de sécurité. Sans oublier, le PNR (Passenger Name Record), adopté depuis peu par le Parlement européen, qui exige que les compagnies aériennes puissent communiquer aux autorités certaines informations de leurs passagers.
  • Les intentions d’embauche repartent à la hausse dans les AM. Si les chiffres du chômage sont en augmentation sur l’année écoulée, + 4,6%, une éclaircie subsiste pour les  intentions d’embauche dans le département, + 8% par rapport à l’année dernière. Une tendance expliquée notamment par les emplois saisonniers et des évènements phares à venir, comme l’Euro 2016 ou la création de nouvelles surfaces commerciales. Plus d’une entreprise sur cinq envisageraient de recruter cette année. Environ 30 000 postes seraient à pourvoir notamment dans les métiers du spectacle, les agents administratifs, de sécurité, les aides soignants mais également les différents métiers liés à la restauration ainsi que ceux liés au secteur informatique.
  • Demain justement, un grand forum dédié aux jobs d’été se tiendra au campus Saint jean d’Angély à Nice. 2500 postes saisonniers sont à pourvoir dans les domaines de l’animation, du commerce, de la distribution, de l’hôtellerie-restauration, ou encore des services à la personne et aux entreprises. Et puis demain à l’Ecoparc de Mougins, environ 500 postes seront à pourvoir auprès d’entreprises liées au développement durable.
  • Prenez déjà vos dispositions pour mardi prochain. La SNCF vient d’annoncer une grande journée de grève pour la journée du 26 avril. L’ensemble des syndicats appelle à une mobilisation nationale de 24h afin de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots. Il est question plus précisément du cadre social minimum pour les salariés dans le cadre de l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence.
  • Les basketteurs monégasques prennent leur sa revanche et remportent le derby face aux Sharks d’Antibes. Longtemps malmenés, les monégasques ont fait la différence dans le dernier quart temps. Finalement victoire 68-61. Les joueurs du Rocher conservent leur 1èreplace au classement de Pro A devant Strasbourg.
  • Ce soir, il y a du Handball. Les joueuses de l’OGC Nice disputent les demi-finales de la coupe de France. Les niçoises accueillent Toulon à 18h30 avec l’espoir de remporter une coupe cette saison après leur défaite en finale de la coupe de ligue.
  • Et puis on finit avec un mot de football, Claude Puel a reçu le trophée de meilleur éducateur de Ligue 1. Il faut dire que l’OGC Nice dispose du plus jeune effectif du championnat et l’un des plus jeune d’Europe. Depuis son arrivée au club il y a 4 ans, l’entraineur des Aiglons a lancé 22 joueurs issus du centre de formation rouge et noir.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 19

Actualités de la Côte d’Azur du 19/04/2016

  • Les hôteliers azuréens envisagent de boycotter le versement de la taxe de séjour pendant l’Euro 2016. On rappelle que Nice a été choisie comme ville hôte et accueillera 4 rencontres, entrainant l’afflue de supporters, de délégations et journalistes. Cependant les professionnels de l’hôtellerie dénoncent une concurrence déloyale suite à un partenariat passé entre l’UEFA et une plateforme de location de vacances qui ne s’est pas engagée à reverser cette taxe de séjour comme le font tous les acteurs du secteur. Le boycott du versement de la taxe de séjour par les fédérations hôtelières devrait représenter au moins 7,5 millions d’euros de manque à gagner pour les villes hôtes.
  • Le projet de Ligne à Grande vitesse en PACA refait surface. Cette semaine la consultation est lancée pour celle que l’on nommera désormais la nouvelle ligne Provence Côte d’Azur. Pour l’heure, le tracé n’est pas encore définit mais cette ligne entre Nice et Marseille Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elle sera assortie de 2 nouvelles voies pouvant accueillir TER et TGV et permettra de relier l’aéroport de Nice et sa future gare multimodale à Sophia Antipolis en 7 minutes, et Cannes en 15 minutes. Le calendrier des travaux devrait s’échelonner entre 2022 et 2050.
  • Des pompiers azuréens s’envoleront prochainement vers l’Equateur pour venir en aide aux secours sur place après le terrible tremblement de terre qui a fait plus de 400 victimes et plus de 2000 blessés. L’équipe de Patrick Villardry, spécialisée dans la recherche de victimes à l’aide de chiens, viendra apporter son expérience et son aide auprès des sinistrés. L’association humanitaire Ulis intervient régulièrement aux quatre coins du monde sur les différentes catastrophes naturelles.
  • Le mouvement de grève débuté hier sur le réseau Envibus à Antibes a été suspendu pour aujourd’hui et demain. Mais le conflit qui oppose les salariés à la direction n’est pas terminé. Un risque de perturbations demeure pour ce jeudi précise Envibus.
  • Le père de François Hollande est hospitalisé depuis hier à Cannes. Georges Hollande a été admis au service de cardiologie de l’hôpital des Broussailles après avoir fait un malaise. Agé de 93 ans, le père du président de la République réside depuis une vingtaine d’années dans la cité des Festivals.
  • Hier s’est déroulée la visite du chantier du futur centre d’entrainement de l’OGC Nice. Il doit ouvrir ses portes en juin 2017, soit 45 ans après le centre d’entrainement actuel, devenu trop vétuste. Pour l’heure, un seul des 4 étages a été construit. Ce bâtiment à 15 millions d’euros ultra-moderne regroupera toutes les composantes du club. Les équipements du groupe professionnel, le centre de formation jeune avec salle d’enseignements et hébergements ainsi que les services administratifs du club..Il sera doté également de 6 terrains et demis de football. Sans oublier une salle de restauration avec une terrasse panoramique. Le coût de ce bâtiment flambant neuf et ultra moderne est de 15 millions d’euros.
  • Ce soir c’est le derby du sud en basket. Monaco leader de Pro A reçoit les Sharks d’Antibes à 20h30 salle Gaston Médecin. A l’aller, ce sont les Antibois qui s’étaient imposés.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Avr 18

Actualités de la Côte d’Azur du 18/04/2016

  • La ville de Nice souhaite mettre en place un système de vidéosurveillance à reconnaissance faciale pour l’Euro 2016 pour surveiller plus particulièrement la Fan zone, lieu où seront retransmis les matchs sur grand écran. Cette technologie permettra de reconnaitre une personne fichée dans la foule. Christian Estrosi, qui a présenté le dispositif vendredi dernier, demande au Premier Ministre de légaliserl’utilisation de la reconnaissance faciale par les caméras de surveillance avant l’Euro-2016 et ainsi donner l’accès au fichier des personnes recherchées. Ce système a un coût : 25 000 euros par caméra équipés de ce logiciel. On rappelle également que Nice sera la seule ville hôte à équiper sa fan zone de portiques de sécurité.
  • Les opposants à Marineland ont de nouveau manifesté hier devant le parc. Environ 80 personnes ont répondu à l’appel du Collectif Sans Voix Paca 06 pour dénoncer la captivité des animaux marins et mettre fin à l’enfermement des bêtes dans un but de  divertissement. Ils militent pour la reconversion du parc et suggèrent de mettre en place des bassins de réhabilitation dans la mer. Un nouveau rassemblement est prévu le 8 mai. On rappelle que Marineland est sous le coup de plaintes pour pollution volontaire et maltraitance des animaux.
  • 22 migrants ont été interpellés samedi matin à l’Escarène. Originaires de la Corne de l’Afrique, ils se déplaçaient par petits groupes. Ils ont été remis aux autorités italiennes. Et dans la nuit de samedi à dimanche, une soixantaine de migrants, essentiellement des Soudanais, ont forcé à pied la frontière à Menton. D’importants moyens ont été dépêchés sur place pour les interpeller et les remettre à la police aux frontières suite à une procédure de non-admission.
  • Attention si vous devez prendre le bus dans le secteur d’Antibes. Un préavis de grève a été déposé sur le réseau Envibus pour la journée de lundi. Aucune ligne urbaine ne circule jusqu’à 9h30. En revanche, les lignes scolaires ne sont pas impactées.
  • En football, Monaco récupère sa 2e place au classement. Les monégasques ont battu Marseille hier soir 2 buts à 1. Les joueurs de la Principauté prennent 2 points d’avance sur Lyon 3e. L’OGC Nice est 4e avec 4 points de retard.
  • En tennis, Rafael Nadal est incontestablement le roi de la terre battue monégasque. L’Espagnol a remporté pour la neuvième fois le Masters 1000 de Monte-Carlo. Il a battu en finale du tournoi Gaël Monfils en 3 sets. Nadal avait remporté ce trophée entre 2005 et 2012.

Ecoutez plus d’informations à l’antenne de Nice Radio !

Articles plus anciens «